Tour de France - Jasper Philipsen : «Je n'avais aucun moyen d'éviter la chute»

Par Nicolas GAUTHIER le 01/07/2024 à 19:45

Tour de France - Jasper Philipsen : «Je n'avais aucun moyen d'éviter la chute»
Photo : Sirotti

Ce lundi 1er juillet 2024 n'était clairement pas la journée des Alpecin-Deceuninck ! Alors que Jasper Philipsen avait une première occasion de s'exprimer à l'occasion de la 3e étape du Tour de France, rien n'est allé dans le sens du Belge, qui a tout d'abord perdu son poisson-pilote Mathieu van der Poel sur crevaison à 6 kilomètres de l'arrivée, puis a été victime d'une violente chute qui ne lui a pas permis de se battre avec Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Fernando Gaviria (Movistar Team) et Arnaud De Lie (Lotto Dsnty), arrivés dans cet ordre à Turin. Après l'étape, le maillot vert de la précédente Grande Boucle est revenu sur l'accident intervenu à moins de 3 bornes du but.

Vidéo - Biniam Girmay a gagné la 3e étape, Philipsen malheureux

Lire la suite de l'article

 

"La journée n'a vraiment pas été positive"

"Les dégâts ne sont pas trop importants compte tenu des circonstances. Je pense que je suis tombé au moins à 60 km/h, mais c'était heureusement sur une bonne route", rassure-t-il tout d'abord auprès du Het Nieuwsblad. "Des coureurs sont tombés devant moi, je n'avais aucun moyen d'éviter la chute. C'est dommage car en plus de ne pas pouvoir participer au sprint, je perds des points pour le maillot vert. La journée n'a vraiment pas été positive, mais nous aurons d'autres opportunités", ajoute et conclut un Jasper Philipsen qui sera assurément revanchard mercredi en direction de Saint-Vulbas, lieu d'arrivée de la 5e étape.

Tour de France - Classement de la 3è étape

1ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty5h26'48"
2COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
3BELArnaud DE LIELottom.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
6ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
7NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNLm.t.
8ITADavide BALLERINIXDS Astana Teamm.t.
9IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
10FRABryan COQUARDCofidism.t.
11BELJonas RICKAERTAlpecin-Premier Techm.t.
12FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
13NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
15ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
16BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
17BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
18FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGMm.t.
19SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
20FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergiesm.t.
21FRAAxel ZINGLECofidism.t.
22ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
23CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t.
24NEDElmar REINDERSTeam Jayco AlUlam.t.
25BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
26FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
27FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
28FRADorian GODONDecathlon CMA CGMm.t.
29AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
30NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost15h20'18"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 06"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 21"
7FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
8COLEgan BERNALNetcompany INEOSm.t.
9AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
12GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
13USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
15BELMaxim VAN GILSLottom.t.
16ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
17SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
19ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
20ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
21PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
22GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
23GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
24BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 1'11"
25COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
26BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
27CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 1'22"
28AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
29AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
30ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-