Tour de France - Biniam Girmay : «C'est le moment des Africains, notre heure»

Par Jeremy LAFONT le 01/07/2024 à 17:46. Mis à jour le 02/07/2024 à 14:00.
Tour de France - Biniam Girmay : «C'est le moment des Africains, notre heure»
Photo : @IntermarcheW

Décidément, cette édition du Tour de France réserve de nombreuses surprises. Ce lundi, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a créé la sensation en devenant le premier Érythréen a remporté une étape sur la Grande Boucle. Le sprinteur de la formation belge su profiter de l'absence du grand favori Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), pris dans une chute proche de l'arrivée. Girmay a ensuite pris le sillage de Mads Pedersen (Lidl-Trek) avant de déboîter le Danois pour s'imposer avec un vélo d'avance sur Fernando Gaviria (Movistar) et Arnaud de Lie (Lotto Dstny). Sa plus grande victoire. 

Vidéo - Biniam Girmay a remporté sa première victoire sur le Tour

Lire la suite de l'article

 

"Je n'arrive pas à y croire"

Biniam Girmay était très ému lors de son passage au micro après la course : "Depuis que j'ai commencé le cyclisme, j'ai toujours rêvé de faire partie du Tour de France, mais maintenant, je n'arrive pas à y croire, de remporter une étape sur le Tour de France dès ma deuxième année dans un grand sprint massif, pour moi, c'est incroyable." Pris par l'émotion, le vainqueur d'une étape sur le Giro a dû prendre des pauses durant son interview.

 

"Je veux juste remercier ma famille, ma femme, tous les Érythréens et les Africains, nous devons être fiers, maintenant nous faisons vraiment partie des grandes courses, c'est notre moment, notre heure. Je veux juste dire félicitation à toute mon équipe, parce que nous n'avions pas encore de victoire. Mais maintenant, c'est notre moment, je suis super heureux. Cette victoire est pour tous les Africains"  a déclaré le vainqueur du jour. 

Tour de France - Classement de la 3è étape

1ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty5h26'48"
2COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
3BELArnaud DE LIELottom.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
6ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
7NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNLm.t.
8ITADavide BALLERINIXDS Astana Teamm.t.
9IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
10FRABryan COQUARDCofidism.t.
11BELJonas RICKAERTAlpecin-Premier Techm.t.
12FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
13NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
15ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
16BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
17BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
18FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGMm.t.
19SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
20FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergiesm.t.
21FRAAxel ZINGLECofidism.t.
22ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
23CANDerek GEENSN Cycling Teamm.t.
24NEDElmar REINDERSTeam Jayco AlUlam.t.
25BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
26FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
27FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
28FRADorian GODONDecathlon CMA CGMm.t.
29AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
30NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost15h20'18"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 06"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 21"
7FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
8COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
9AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
12GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
13USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
15BELMaxim VAN GILSLottom.t.
16ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
17SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
19ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
20ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
21PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
22GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
23GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
24BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 1'11"
25COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
26BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
27CANDerek GEENSN Cycling Team+ 1'22"
28AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
29AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
30ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

11:58 Tour d'Oman Coup double pour Baptiste Veistroffer sur la 2e étape du Tour d'Oman 11:58 Média Cyclism’Actu a besoin de renforts… voici les infos si cela vous intéresse ! 11:57 Vuelta CV Feminas Liane Lippert piège les sprinteuses et s'offre la 8e édition 11:26 Tour de l'Avenir Voici les 17 équipes dévo au départ du Tour de l'Avenir 2026 11:05 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard 10:46 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse sur la course 10:28 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour Hommes… avec deux ascensions terribles 10:08 Route Michael Matthews : "Les points UCI gâchent vraiment le cyclisme" 09:52 UAE Tour Femmes Malade, Anna van der Breggen pas au départ de la 4e étape 09:36 Dopage Jaume Soler, le père de Marc Soler, dans une affaire de dopage 09:10 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "Jebel Hafeet ? On verra ce que ça donne..." 09:03 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie sont connues 08:40 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Je ne peux pas encore sprinter" 08:30 Route Paul Seixas : "J'ai confiance en moi... Je sens que je progresse" 08:21 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 08:01 Route Tour de France, Giro et Vuelta... les startlist de la Lidl-Trek 07:42 Route Giro, Tour, La Vuelta... les Grands Tours prévus pour les stars du peloton 07:30 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Nous voulions rendre la course difficile" 07:21 Tirreno-Adriatico Le tracé de Tirreno-Adriatico... pas d'étape de montagne 07:00 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-