Tour de Suisse - Bryan Coquard la 2e étape en costaud, De Lie malchanceux

Par Arthur DE SMEDT le 10/06/2024 à 17:11

Tour de Suisse - Bryan Coquard la 2e étape en costaud, De Lie malchanceux
Photo : @tds

La 2e étape du Tour de Suisse emmenait ce lundi les coureurs jusqu'à Regensdorf sur un parcours de 180.0 km indécis, notamment avec la montée du Regensberg (3,5 km à 5,7%) située à seulement 10 bornes de l'arrivée. A l'issue d'un final très animé et décousu, c'est finalement comme prévu un sprint en comité réduit qui a conclu cette journée, avec la belle victoire de Bryan Coquard au bout ! Après avoir tourné autour depuis le début de saison, le sprinteur français débloque enfin son compteur en 2024 et poursuit la récente dynamique positive de son équipe Cofidis, à qui il offre son 4e bouquet en un mois. Pour son premier succès depuis avril 2023, le natif de Saint-Nazaire devance en costaud Michael Matthews (Team Jayco-AlUla) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Vidéo - Pour revivre la 2e étape et la victoire de Bryan Coquard

Lire la suite de l'article

 

Pas de favoris piégés, Yves Lampaert reste en Jaune

Le Belge pourra avoir des regrets puisqu'il était en position idéale dans la roue de Coquard, mais a déraillé au moment de lancer son sprint. Sélectionné pour le prochain Tour de France, le Coq' obtient sa 2e victoire en WorldTour, la première sur le sol européen après celle acquise sur le Tour Down Under 2023. Malgré le gros travail de son équipe Alpecin-Deceuninck dans le final pour éliminer les purs sprinteurs, Axel Laurance doit se contenter de la 6e place du jour, juste devant Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Malgré de nombreuses cassures dans les derniers kilomètres, un peu plus de 80 coureurs ont finalement franchi la ligne dans le même temps que le vainqueur, dont le leader Yves Lampaert (Soudal Quick-Step), qui conserve donc son maillot jaune une journée de plus.

 

Le résumé de la course

Le scénario du jour est très classique, avec une échappée de quatre coureurs qui animent cette 2e journée, la première disputée sur le sol helvète dans cette édition. Gerben Kuypers (Intermarché - Wanty), Antoine Debons (Team Corratec - Vini Fantini), Félix Stehli et Luca Jenni (Sélection Suisse) ouvrent la route avec une avance qui tourne autour des 4 minutes. Un écart qui se réduit logiquement à l'approche du final et notamment du tout nouveau sprint bonification appelé Tissot KM, sur le modèle du fameux Kilomètre en Or de certaines épreuves belges. Félix Stehli passe en tête des deux points de passage et empoche donc 6 secondes au total.

Le rythme s'accélère encore alors qu'on entre dans les 20 derniers kilomètres, la lutte pour le placement avant d'entamer la montée du Regensberg faisant rage. La tension monte, et une chute survenue au milieu du peloton coupe ce dernier en plusieurs morceaux. Mais le paquet aborde cette dernière difficulté presque au complet et à moins d'une minute de l'ultime rescapé de l'échappée, Luca Jenni. Après une légère temporisation, c'est finalement l'équipe Alpecin-Deceuninck qui fait le forcing pour Axel Laurance. Une accélération qui fait mal à la fois aux fuyards, qui sont tous repris, mais surtout au peloton, qui explose au sommet et n'est plus composé que d'une trentaine d'unités à 10 kms de la ligne d'arrivée !

Il y a des cassures de partout, et la descente effectuée à toute vitesse n'arrange pas les choses pour les coureurs piégés ou distancés. Ce final est très animé et décousu. Les attaques fusent dans cette portion très rapide. Et la plus impressionnante est à mettre au crédit d'Alberto Bettiol (EF Education - EasyPost), qui fait tout de suite la différence à 5 kms du but. L'Italien prend une dizaine de secondes et peut y croire, mais l'équipe Lotto Dstny finit par se réorganiser. L'écurie belge condamne Bettiol, repris juste avant la flamme rouge, et emmène pour Arnaud De Lie. C'est donc un sprint en petit comité qui va comme prévu conclure cette journée. Bryan Coquard (Cofidis) lance le premier, et dans sa roue De Lie déraille ! Un coup du sort qui permet à Coquard de s'envoler et de résister jusqu'au bout au retour de Michael Matthews (Team Jayco-AlUla), le malheureux De Lie devant se contenter de la 3e place.

Tour de Suisse - Classement de la 2è étape

1FRABryan COQUARDCofidis4h06'39"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
3BELArnaud DE LIELottom.t.
4COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAEF Education-EasyPostm.t.
6FRAAxel LAURANCEAlpecin-Deceuninckm.t.
7GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
8ESPRoger ADRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ITAFrancesco BUSATTOIntermarche-Wantym.t.
10GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
11GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
14GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
15EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
16BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
19BELCedric BEULLENSLottom.t.
20ESPEnric MASMovistar Teamm.t.

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step4h11'44"
2GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 4"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 7"
4NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRGm.t.
5AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
6GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 9"
7ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
8SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 11"
9SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUlam.t.
10DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
11NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
13NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
14FRABryan COQUARDCofidism.t.
15SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 13"
16FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNLm.t.
18PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 14"
19SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
20BELCedric BEULLENSLotto+ 15"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

16/07 Tour de France Toutes les vidéos à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 16/07 Tour de France logo vidéoSerieys : "On l'a en tête celui qui va nous faire gagner le Tour" 16/07 Tour de France Le Tour de France 2028 décalé en juin ou en août à cause des JO ? 16/07 Tour de France logo vidéoLuc Leblanc : "Pogacar ? Il ne va voir que ma photo à Hautacam" 16/07 Tour de France Vos pronostics pour le Tour de France, à faire avec Cyclism'Actu 16/07 Tour de France logo vidéoMauro Gianetti : "Tadej Pogacar a eu peur, comme nous..." 16/07 Tour de Belgique Zoe Bäckstedt domine d'un rien le prologue à Yerseke 16/07 Tour de France Parcours, profil, favoris... la 12e étape à Hautacam 16/07 Tour de France logo vidéoQuand Les Pitchounes ont rencontré Remco Evenepoel à Toulouse 16/07 Tour de France Tobias Johannessen menacé : "Profondément désolé... et terrifié" 16/07 Tour du Val d'Aoste Filippo Agostinacchio remporte la 1re étape en échappée ! 16/07 Tour de France logo vidéoCyrille Guimard : "Ben Healy... un autre fou de ce Tour de France" 16/07 Tour de France Jonas Vingegaard: "Attendre Pogacar... la bonne chose à faire" 16/07 Tour de France logo vidéoLouis Barré : "C'était l'horreur... mais ça va un peu mieux" 16/07 Tour de France logo vidéoTadej Pogacar : "J’ai eu très peur en voyant le trottoir..." 16/07 Tour de France Marc Madiot : "On a couru à l'envers... les jours défilent" 16/07 Tour de France logo vidéoArnaud De Lie : "Aujourd'hui je suis content que cette 4e place" 16/07 Tour de France logo vidéoJonathan Milan : "Une étape folle, on aurait dit une classique" 16/07 Tour de France logo vidéoLenny Martinez : "Demain ? Peut-être en échappée pour les points" 16/07 Tour de France logo vidéoTom Steels : "Pogacar, j'espère que ça va... On verra demain"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-