Tour de France - Romain Bardet : «Aucune idée sur ce qui m'attend... »

Par Ben DUJARDIN le 09/07/2024 à 19:51. Mis à jour le 10/07/2024 à 13:49.
Tour de France - Romain Bardet : «Aucune idée sur ce qui m'attend... »
Photo : @Cyclism'Actu / cyclismactu.net

Pour son dernier Tour de France, les supporters de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) ont prévu de lui faire la fête, ce mercredi, sur la 11e étape du Tour, chez lui en Auvergne. A l'image du Virage Pinot l'an dernier, Romain Bardet peut s'attendre à un moment de frisson très particulier. Comment l'appréhende-t-il ?  "Aucune idée d'où je serai, comment la course sera, ça va être spécial car c'est ma dernière étape du Tour en Auvergne, donc je m'attends à ce que soit très sympa. Je vais être beaucoup encouragé, voir des visages familiers au bord des routes. Après ça va dépendre si je suis à l'avant de la course ou pas...".

Vidéo - Romain Bardet sera sur ses terres ce mercredi !

Lire la suite de l'article

 

"Le relief se prête à une vraie bataille..."

Romain Bardet a des ambitions pour cette étape, qui lui convient plutôt bien sur le papier : "Cette étape me tient à coeur mais ça va pas être évident d'être devant, on va essayer, on va être quatre coureurs de l'équipe missionnés pour être devant, il faudra être en surnombre si on veut la remporter. En tout cas les jambes sont bonnes, on va essayer".

Sa victoire le premier jour les a-t-il libérés, lui et son équipe ? "Bien sûr que le fait d'avoir gagné la première étape enlève une forme de pression, mais après on a envie de continuer à être performant. Je pense qu'on a les moyens de gagner une autre étape, c'est à nous de profiter de ce bel élan pour courir encore plus décomplexés, et provoquer notre destin". Quoi qu'il arrive, Romain Bardet promet du spectacle sur cette 11e étape :  "Les 50 derniers kilomètres sont très cabossés, et c'est vraiment propice à ce qu'il y ait de la course, même avec les favoris derrière, le terrain s'y prête. Les paysages sont magnifiques, ça va être très télégénique, et le relief se prête à ce qu'il y ait une vraie bataille".

 

Plus qu’une association, le "Virage Dorien" attend Romain Bardet

Une mobilisation exceptionnelle est en effet prévue cette année en l’honneur de Romain Bardet pour son dernier Tour. De belles images et une ambiance de folie en perspective au col du Pertus ! Un spectacle à ne surtout pas manquer lors de l’étape du 10 juillet dans le Cantal ! Plus qu’une association, le "Virage Dorien" est un état d’esprit et le partage d’une passion pour le sport et plus particulièrement pour le Tour de France

Au départ, ce sont 4 copains d’une même équipe de Rugby (Saint-Cernin dans le Cantal) qui sont fascinés par le orange arboré par les Néerlandais dans les étapes des Alpes et des Pyrénées. Dès 2016, ils se font remarquer et c’est en 2020 que des millions de téléspectateurs les découvrent dans la montée du Pas de Peyrol, juste avant l’arrivée de l’étape.
Cette année, ils reprennent leurs quartiers de 2016 dans la montée du Col du Pertus avec une buvette autorisée et une ambiance assurée… pour ceux qui choisiront de regarder passer le Tour à leurs côtés. Une partie des bénéfices de la buvette reviendra à l’association "sourires pour Jules", un petit garçon de 3 ans atteint d’une maladie génétique.

 

"Je veux finir avec de beaux souvenirs sur mes routes"

Sur ses terres l'Auvergnat en a profité pour reconnaître le parcours de cette 11e étape, aux côtés de Cantal Destination. "C’est une très belle étape avec un gros condensé de difficultés", déclare Bardet. "On entre progressivement dans le Cantal et on découvre ses aspérités. Avec 4 350 mètres de dénivelé positif, le peloton sera constamment en prise. Surtout, on monte crescendo dans la difficulté dans les 50 derniers kilomètres, avec un enchaînement de tous les dangers : la montée au col de Néronne, puis au Puy Mary Pas de Peyrol avec deux derniers kilomètres redoutables. Ce sont de grandes lignes droites, avec des pourcentages réguliers au-dessus de 12, 13 ou 14%. On a le sentiment que l'on n’avance pas. Ensuite, on attaque le col de Pertus. Le plus dur sera fait à partir de là. La descente est roulante et elle permettra de récupérer de l’effort précédent, avant d’aborder le col de Font de Cère et la montée finale au Lioran. C’est un profil propice aux puncheurs, avec des efforts de 10-12 minutes. Il va y avoir une belle ambiance dans les cols, je veux finir avec de beaux souvenirs sur mes routes."

 

Le profil de la 11e étape

Mercredi 10 juillet - Étape 11 : Évaux-les-Bians - Le Lioran / 211 km (départ réel à 11h30, arrivée vers 17h10)image

 

Au Falgoux, une exposition du Tour de France dans le Cantal

Dans le village du Falgoux (kilomètre 164 de la 11e étape), situé avant l’ascension du col du Néronne, une exposition retrace l’histoire du cyclisme et les différents passages du Tour de France dans le CantalYannick Gondoux, passionné et collectionneur averti, dévoile une partie de sa collection extraordinaire qui retrace l’histoire fascinante du Tour de France jusqu’à la fin juillet, à la Maison de Site du Falgoux.

C'est ici que le coureur du Team dsm-firmenich PostNL a imaginé 4 boucles cyclo touristiques RBX "Romain Bardet Expérience" pour permettre aux cyclistes de suivre ses traces et relever de vrais défis sur des parcours variés. 10 itinéraires de randonnée pédestre, 3 itinéraires cyclos et un itinéraire en VTT électrique sont proposés pour rejoindre les sites et cols emblématiques où passeront les coureurs du Tour. Les itinéraires empruntent essentiellement le tracé du mythique GR®400 ainsi que les voies vertes aménagées (traces GPS et fiches randos sur la carte dynamique dédiée) :  4 boucles cyclo touristiques RBX "Romain Bardet Expérience" pour permettre aux cyclistes de suivre ses traces et relever de vrais défis sur des parcours variés.

Tour de France - Classement de la 10è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech4h20'06"
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
3ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
6IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
7ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
8ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
9NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
10FRAAxel ZINGLECofidism.t.
11NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
12BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
13FRABryan COQUARDCofidism.t.
14AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
15NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
16NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
17BELArnaud DE LIELottom.t.
18GBRMark CAVENDISHXDS Astana Teamm.t.
19FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
20FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
21NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
22BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
23FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
24ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
25GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
26LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
27BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
28DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
30USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 10è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG40h02'48"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 33"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'15"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'36"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'16"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'17"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'31"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'35"
9CANDerek GEENSN Cycling Team+ 4'02"
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4'03"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'56"
12COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 5'25"
13ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 5'35"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'53"
15ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 5'58"
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 6'06"
17AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'24"
18ESPEnric MASMovistar Team+ 6'27"
19IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 7'15"
20BELSteff CRASTotalEnergies+ 7'23"
21AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 7'37"
22FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 7'41"
23BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 7'47"
24GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 9'33"
25ESPJavier ROMOMovistar Team+ 11'39"
26GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 15'57"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 16'39"
28GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 17'36"
29AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 18'53"
30EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 19'09"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure 18:10 Politique Pierre Latour se lance en politique à Romans pour les municipales 17:57 Tour de Valence Mads Pedersen a chuté et abandonné sur la 1ère étape 17:30 Route Dylan Teuns est revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 17:10 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist, TV... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 16:59 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay la 1ère étape... après un 1 an de disette 16:24 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:06 Étoile de Bessèges Tom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges 15:35 Route Tim Merlier toujours blessé, manquera les premières classiques 15:16 VTT La Française Loana Lecomte a révélé avoir connu un burn-out 14:54 Tour d'Oman Parcours, startlist... de la Muscat Classic et du Tour of Oman 2026 14:50 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté en Italie avec des faux billets 14:40 Exact Cross Marie Schreiber s’impose à Maldegem… Amandine Fouquenet 3e 14:23 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de la saison 2026 14:01 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 13:42 Tour de France Tom Pidcock revient sur Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:21 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro est un bon résultat, mais..." 13:03 Route Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI 12:48 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone 12:14 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas ? Le meilleur jamais vu à 18 ans"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-