Tour de France - Après le Virage Pinot.... le Virage Bardet ce mercredi !

Par Titouan LABOURIE le 09/07/2024 à 13:13. Mis à jour le 10/07/2024 à 10:36.
Tour de France - Après le Virage Pinot.... le Virage Bardet ce mercredi !
TDF
Photo : Cantal Destination / @LeTour

Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) a marqué le début du Tour de France en remportant la 1ère étape de l'édition 2024 (sa 4e victoire sur le Tour) et en portant le maillot jaune. La Grande Boucle arrive d'ailleurs dans le Cantal ce mercredi, sur la 11e étape. Et ce sera l'occasion pour les fans de l'Auvergnat de célébrer leur coureur favori sur ses terres. En effet, après le virage Thibaut Pinot l'an passé, nous aurons le droit au virage Romain Bardet !

Vidéo - Romain Bardet sera sur ses terres ce mercredi !

 

Plus qu’une association, le "Virage Dorien" attend Romain Bardet

Une mobilisation exceptionnelle est en effet prévue cette année en l’honneur de Romain Bardet pour son dernier Tour. De belles images et une ambiance de folie en perspective au col du Pertus ! Un spectacle à ne surtout pas manquer lors de l’étape du 10 juillet dans le Cantal ! Plus qu’une association, le "Virage Dorien" est un état d’esprit et le partage d’une passion pour le sport et plus particulièrement pour le Tour de France

Au départ, ce sont 4 copains d’une même équipe de Rugby (Saint-Cernin dans le Cantal) qui sont fascinés par le orange arboré par les Néerlandais dans les étapes des Alpes et des Pyrénées. Dès 2016, ils se font remarquer et c’est en 2020 que des millions de téléspectateurs les découvrent dans la montée du Pas de Peyrol, juste avant l’arrivée de l’étape.
Cette année, ils reprennent leurs quartiers de 2016 dans la montée du Col du Pertus avec une buvette autorisée et une ambiance assurée… pour ceux qui choisiront de regarder passer le Tour à leurs côtés. Une partie des bénéfices de la buvette reviendra à l’association "sourires pour Jules", un petit garçon de 3 ans atteint d’une maladie génétique.

 

"Je veux finir avec de beaux souvenirs sur mes routes"

Sur ses terres l'Auvergnat en a profité pour reconnaître le parcours de cette 11e étape, aux côtés de Cantal Destination. "C’est une très belle étape avec un gros condensé de difficultés", déclare Bardet. "On entre progressivement dans le Cantal et on découvre ses aspérités. Avec 4 350 mètres de dénivelé positif, le peloton sera constamment en prise. Surtout, on monte crescendo dans la difficulté dans les 50 derniers kilomètres, avec un enchaînement de tous les dangers : la montée au col de Néronne, puis au Puy Mary Pas de Peyrol avec deux derniers kilomètres redoutables. Ce sont de grandes lignes droites, avec des pourcentages réguliers au-dessus de 12, 13 ou 14%. On a le sentiment que l'on n’avance pas. Ensuite, on attaque le col de Pertus. Le plus dur sera fait à partir de là. La descente est roulante et elle permettra de récupérer de l’effort précédent, avant d’aborder le col de Font de Cère et la montée finale au Lioran. C’est un profil propice aux puncheurs, avec des efforts de 10-12 minutes. Il va y avoir une belle ambiance dans les cols, je veux finir avec de beaux souvenirs sur mes routes."

 

Le profil de la 11e étape

Mercredi 10 juillet - Étape 11 : Évaux-les-Bians - Le Lioran / 211 km (départ réel à 11h30, arrivée vers 17h10)image

 

Au Falgoux, une exposition du Tour de France dans le Cantal

Dans le village du Falgoux (kilomètre 164 de la 11e étape), situé avant l’ascension du col du Néronne, une exposition retrace l’histoire du cyclisme et les différents passages du Tour de France dans le CantalYannick Gondoux, passionné et collectionneur averti, dévoile une partie de sa collection extraordinaire qui retrace l’histoire fascinante du Tour de France jusqu’à la fin juillet, à la Maison de Site du Falgoux.

C'est ici que le coureur du Team dsm-firmenich PostNL a imaginé 4 boucles cyclo touristiques RBX "Romain Bardet Expérience" pour permettre aux cyclistes de suivre ses traces et relever de vrais défis sur des parcours variés. 10 itinéraires de randonnée pédestre, 3 itinéraires cyclos et un itinéraire en VTT électrique sont proposés pour rejoindre les sites et cols emblématiques où passeront les coureurs du Tour. Les itinéraires empruntent essentiellement le tracé du mythique GR®400 ainsi que les voies vertes aménagées (traces GPS et fiches randos sur la carte dynamique dédiée) :  4 boucles cyclo touristiques RBX "Romain Bardet Expérience" pour permettre aux cyclistes de suivre ses traces et relever de vrais défis sur des parcours variés.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Julien Jurdie : "Des doutes ? Je fais confiance à Pogacar"

TOUR DE FRANCE

Tom Steels : "Evenepoel est fait pour le Tour, il l'a montré"

TOUR DE FRANCE

Gianetti : "Le doublé Giro-Tour... Pogacar est un phénomène"

L'info en continu

01:08 Tour de France Pour un an, 9,99 euros, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 00:51 Tour de France Adrie van der Poel : "Mathieu à Paris 2024, je suis confiant" 00:49 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir sur le Tour sans fracture" 00:38 Tour de France Patrick McQuaid : "Le vélo, l'un des sports les plus propres" 00:20 Tour de France La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme, c'est ici 00:03 Tour de France Philippe Gilbert : "ASO s'il vous plait... pour Evenepoel !" 21/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir via Youtube Cyclism'Actu 21/07 Tour de France Julien Jurdie : "Des doutes ? Je fais confiance à Pogacar" 21/07 Tour de France Tom Steels : "Evenepoel est fait pour le Tour, il l'a montré" 21/07 Tour de France Gianetti : "Le doublé Giro-Tour... Pogacar est un phénomène" 21/07 Tour de France Tadej Pogacar : "La plus belle époque de l'histoire du vélo" 21/07 Tour de France Biniam Girmay : "L'impression de planer, c'est merveilleux" 21/07 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de pouvoir ramener ce maillot" 21/07 Tour de France Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar, il bat tous les records" 21/07 Tour de France Emmanuel Hubert : "Gagner sur le Tour, ça classe une équipe" 21/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Tadej Pogacar était toujours meilleur..." 21/07 Tour de France Tiesj Benoot : "C'est incroyable ce qu'a fait Vingegaard" 21/07 Tour du Val d'Aoste Pablo Torres la 5e étape, Jarno Widar fait le doublé 21/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Il y a un gros écart avec Pogacar mais..." 21/07 Tour de France Vincent Lavenu : "Les objectifs n'ont pas été atteints"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-