Tour de France - Philipsen remporte la 11e étape... sans Van der Poel

Par Nicolas GAUTHIER le 12/07/2023 à 17:33

Tour de France - Philipsen remporte la 11e étape... sans Van der Poel
Photo : @LeTour

Disputée ce mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins, la 11e étape du Tour de France a été remportée par le meilleur sprinteur de cette 110e édition : Jasper Philipsen ! Malgré l'absence de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, qui a été lâché dans le final, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses adversaires, devançant largement le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) pour s'offrir un exceptionnel quadruplé. Quatrième comme à Nogaro il y a un peu plus d'une semaine, le Français Bryan Coquard (Cofidis) a égalé sa meilleure performance sur ce Tour, tandis que le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a pris la cinquième place.

Vidéo - Une quatrième victoire pour Jasper Philipsen sur ce Tour !

Lire la suite de l'article

 

Wout Van Aert, Caleb Ewan et Fabio Jakobsen ont manqué leur sprint

N'ayant pas réussi à trouver l'ouverture dans les 200 derniers mètres, Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma), Caleb Ewan (AUS / Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (NED / Soudal Quick-Step) n'ont respectivement fini que neuvième, quinzième et seizième. Aucun changement n'est à signaler dans le top 10 du classement général, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant la tête devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates / + 17") et l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe / +2'40"). Les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) restent neuvième et onzième.

 

Trois coureurs à l'avant, dont Matîs Louvel

Sur la ligne de départ de Clermont-Ferrand, les baroudeurs le savent et ne sont pas dupes : cette 11e étape du Tour de France est une très belle opportunité pour les sprinteurs. Et comme il fallait s'y attendre, les attaquants se comptent sur les doigts d'une main en ce début de course. Dès le départ, Andrey Amador lève ses fesses de la selle et sort du peloton... mais personne ne le suit. Le Costaricien de l'équipe EF Education-EasyPost décide alors de se relever, son idée n'étant pas de partir seul. Quelques instants plus tard, il relance, cette fois-ci accompagné de Matîs Louvel (Team Arkéa-Samsic) et Tony Gallopin (Lidl-Trek).

Coéquipier de l'un des hommes les plus rapides du peloton, en l'occurrence Mads Pedersen, Gallopin laisse filer Amador et Louvel qui, en lieu et place du Francilien, récupère Daniel Oss, l'expérimenté coureur italien de la TotalEnergies. Derrière, le peloton fait rideau, et l'échappée du jour est donc composée de trois hommes. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir certaines équipes se poster en tête du peloton, les deux premières à "craquer" étant la Lotto Dstny de Caleb Ewan et la Soudal Quick-Step de Fabio Jakobsen, qui se mettent à rouler alors que les échappés n'ont que 2 minutes d'avance. La formation Alpecin-Deceuninck n'attend pas non plus très longtemps pour demander à un coureur de travailler, Quinten Hermans étant le coureur désigné.

 

Daniel Oss, le dernier rescapé de l'échappée du jour

La suite de l'étape est très, très calme, le peloton laissant entre 1 et 2 minutes d'avance à des échappés bien conscients qu'ils ne pourront pas jouer la gagne. Disputée à Lapeyrousse, le sprint intermédiaire permet à Jasper Philipsen d'accentuer un peu son avantage au classement par points, le maillot vert prenant la quatrième place de ce sprint et les 13 points qui vont avec. Deuxième du peloton derrière Philipsen, le Français Bryan Coquard (Cofidis) est désormais pointé à 113 points du Belge de la formation Alpecin-Deceuninck.

À environ 70 bornes de Moulins, la tension s'installe au sein du peloton, les routes et la direction étant propices à des bordures. La vitesse augmente et cela ne fait bien sûr pas les affaires des échappés, qui n'ont plus qu'une trentaine de secondes de marge à 50 kilomètres de l'arrivée. Matîs Louvel et Andrey Amador décident tour à tour d'attendre le peloton, celui-ci n'ayant donc plus que Daniel Oss dans son viseur. L'Italien donne tout et voit son avance remonter un peu, mais le peloton est en totale contrôle et ira le chercher lorsqu'il le décidera.

 

Philipsen sans Van der Poel... mais tout de même vainqueur !

Après un beau baroud d'honneur, qui lui permet d'être élu combatif de cette 11e étape, Daniel Oss voit son aventure s'arrêter à 13 kilomètres du but. Très concentrée, la Soudal Quick-Step prend les rênes du peloton par l'intermédiaire de Rémi Cavagna. Il pleut en cette fin d'étape, ce qui rajoute de la tension à ce final qui n'en manque déjà pas. C'est sans son poisson-pilote de luxe que Jasper Philipsen va disputer ce sprint puisque Mathieu van der Poel est éjecté du peloton à 2 bornes du but. Une absence qui n'empêche pas le Belge de dominer de la tête et des épaules cet emballage final, le maillot vert s'imposant avec facilité devant Dylan Groenewegen (Team Jayco), Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et Bryan Coquard (Cofidis).

Tour de France - Classement de la 11è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech4h01'07
2NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
3ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
4FRABryan COQUARDCofidism.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
7ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
8SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
9BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10AUSSam WELSFORDTeam Picnic PostNLm.t.
11BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
13ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
14NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
15AUSCaleb EWANLottom.t.
16NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
17NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
18DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 07"
19ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRGm.t.
20SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
21SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
22BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
23FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
24AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
25AUTMarco HALLERRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
27BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
28GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
29AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
30BELJasper DE BUYSTLottom.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike46h34'27
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 17
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40
4ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 4'22
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4'34
6GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'39
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'44
8GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 5'26
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 6'01
10USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'45
11FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 6'58
12AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'50
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'09
14ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 9'36
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 9'46
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 11'07
18FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 11'12
19ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 16'33"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 18'56"
21FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 19'24"
22NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 21'35"
23AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 24'29"
24FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 26'08"
25BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 27'23"
26DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 27'43"
27CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 30'41"
28POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 32'20"
29ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 32'33"
30ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 36'31"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:27 Route Pepijn Reinderink : "J'espère peser dans le final des grandes classiques" 07:03 INTERVIEW Pierre Rolland : "Je n'invite pas à faire ce que je fais..." 03/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 03/11 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 03/11 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 03/11 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 03/11 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 03/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 03/11 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 03/11 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 03/11 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 03/11 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 03/11 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 03/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 03/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 03/11 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 03/11 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 03/11 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 03/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 03/11 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-