Vélo - La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière

Par Titouan LABOURIE le 03/11/2026 à 12:12. Mis à jour le 03/11/2026 à 21:05.
Vélo - La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière
Vélo
Photo : Bianchi

Le fabricant italien Bianchi traverse une période financière particulièrement délicate. Selon plusieurs médias italiens et Escape Collective, la marque historique de cycles fait face à d'importantes pertes et à un endettement conséquent. Pour tenter de redresser la situation, l'entreprise a engagé une procédure de restructuration financière auprès de ses créanciers, sans pour autant déposer le bilan.

 

Une dette totale d'environ 100 millions d'euros

Entre 2023 et 2025, Bianchi aurait enregistré près de 28 millions d'euros de pertes, tandis que sa dette totale avoisinerait les 100 millions d'euros. Des difficultés notamment liées à d'importants investissements réalisés ces dernières années, avec la construction d'une nouvelle usine, le développement de nouveaux modèles et l'expansion de ses activités à l'international. Dans un entretien accordé à Escape Collective, Tony Grimaldi, PDG par intérim de la marque, a reconnu que Bianchi avait investi dans trop de domaines et s'était montré "trop ambitieux". L'entreprise dispose désormais jusqu'au début de l'année 2027 pour trouver un accord avec les banques et ses créanciers afin de maîtriser son endettement et retrouver une situation financière saine.

Ces difficultés interviennent également dans un contexte sportif compliqué pour la marque italienne. Bianchi ne sera plus le fournisseur de vélos de Bahrain Victorious à partir de 2027. Après seulement une saison de collaboration, la formation WorldTour a choisi de se tourner vers Factor pour les prochaines saisons.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:48 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 21:27 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 21:05 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 20:46 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 20:23 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 19:57 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 19:45 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 19:38 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 19:30 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 19:22 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 19:14 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 18:58 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 18:44 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 18:36 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 18:19 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 18:02 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 17:49 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 17:24 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 16:57 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître 16:00 Tour d'Italie Femmes On est fixé sur le parcours du Giro d'Italia Women 2027 !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-