Tour de France - Pedersen la 8e étape, Philipsen pas loin, Cavendish out

Par Nicolas GAUTHIER le 08/07/2023 à 17:02. Mis à jour le 08/07/2023 à 17:03.
Photo : @LeTour

Pas en réussite depuis le Grand Départ du Tour de France, Mads Pedersen a retrouvé des jambes ce samedi pour remporter, à Limoges, la 8e étape du Tour de France ! Très difficile, l'arrivée en faux plat montant qui était proposée aux coureurs correspondait bien aux qualités du Danois de la Lidl-Trek, qui a devancé au sprint Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), vraiment pas loin de décrocher une quatrième victoire sur cette Grande Boucle. Alors que son équipe avait fait un formidable travail jusqu'à 350 mètres de la ligne d'arrivée, Wout Van Aert s'est retrouvé complètement enfermé derrière son coéquipier Christophe Laporte et a perdu alors beaucoup de positions. Très fort, le Belge de la Jumbo-Visma a toutefois réussi à remonter jusqu'à la troisième position, complétant ainsi le podium du jour. Les Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et Nils Eekhoff (Team dsm-firmenich) ont complété le top 5, tandis que Bryan Coquard (Cofidis), très inspiré par cette étape, a dû se contenter de la sixième place. 

Vidéo - Gallopin, équipier de Pedersen, à l'arrivée de la 8e étape !

 

Une chute fait perdre deux places au classement général à Simon Yates !

Le top 3 du classement général ne bouge pas, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) devançant toujours Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - qui s'est mêlé au sprint et a pris la dixième place - de 25 secondes et Jai Hindley (BORA-hansgrohe) de 1'34". En revanche, Simon Yates (Team Jayco AlUla) n'est plus quatrième puisqu'il a perdu 47 secondes après avoir été impliqué dans une chute à 5 kilomètres de l'arrivée. Dépassé par Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers / 4e à 3'30") et son frère Adam Yates (UAE Team Emirates / 5e à 3'40"), le Britannique est désormais sixième (+ 4'01"), juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 7e à 4'03"). Cette 8e étape de la Grande Boucle a également été marquée par l'abandon de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), victime d'une fracture de la clavicule et qui ne décrochera donc pas une 35e victoire sur le Tour...

 

Beaucoup de monde veut être devant.. mais ils ne sont finalement que trois dans l'échappée !

Edvald Boasson Hagen, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Mads Pedersen, Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Ben Turner (INEOS Grenadiers), Matteo Jorgenson (Movistar Team), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Alexey Lutsenko, Tim Declercq (Astana Qazaqstan Team), Stefan Küng (Groupama-FDJ)... tous ces coureurs sont au moins passés à l'attaque une fois lors des premiers kilomètres de cette 8e étape du Tour de France. Ce n'est en revanche pas le cas d'Axel Zingle (Cofidis), visiblement pas dans son assiette et qui peine à suivre le peloton, et de Torstein Traeen (Uno-X Pro Cycling Team), victime d'une lourde chute.

Après une vingtaine de kilomètres de course, un trio composé de Tim Declercq (Soudal Quick-Step), Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic) et Anthony Turgis (TotalEnergies) parvient à larguer la meute. Quelques coureurs tentent de relancer derrière afin de revenir sur le trio, mais le peloton décide de fermer les vannes et plus personne n'arrive à sortir. C'est donc une échappée de trois hommes qui va ouvrir la route sur cette 8e étape, ce qui fait les affaires des sprinteurs-puncheurs, le scénario leur étant pour le moment très favorable.

 

Le sprint intermédiaire crée une petite zizanie au sein du peloton

La première équipe à prendre les commandes du peloton, c'est la Intermarché-Circus-Wanty de Biniam Girmay, le Français Lilian Calmejane se postant en tête de peloton. Quelques minutes plus tard, l'Albigeois reçoit le renfort de Michael Gogl, l'Autrichien de la formation Alpecin-Deceuninck. Comme chaque jour ou presque, le sprint intermédaire est un moment important de la journée, les candidats au maillot vert se disputant les points derrière les échappés. La quatrième place revient au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck / 13 pts), qui devance Jordi Meeus (BORA-hansgrohe / 11 pts), Danny van Poppel (BORA-hansgrohe / 10 pts), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team / 9 pts) et Bryan Coquard (Cofidis / 8 pts).

Ce sprint crée logiquement une petite cassure entre ceux qui se sont dressés sur les pédales et le reste du peloton... et ça incite certains coureurs présents dans le premier groupe, dont Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), à poursuivre leur effort. Wout Van Aert - qui vise la victoire sur cette 8e étape - n'étant pas à l'avant, la Jumbo-Visma met immédiatement en route derrière, et tout rentre dans l'ordre au bout de 2 ou 3 kilomètres. À 110 bornes de Limoges, l'avance de Delaplace, Declercq et Turgis est de 4'20".

 

Abandon de Mark Cavendish, Anthony Turgis par seul

Petit à petit, cet écart va diminuer, les équipes Cofidis, Lidl-Trek et Jumbo-Visma s'occupant de régler l'allure du peloton. À environ 60 kilomètres de l'arrivée... stupeur sur les routes du Tour de France : Mark Cavendish doit quitter la 110e Grande Boucle ! Victime d'une chute, le Britannique de la formation Astana Qazaqstan Team - en quête d'une 35e victoire d'étape pour devenir seul recordman - se blesse à la clavicule droite et doit se résoudre à monter dans l'ambulance. À la retraite en fin de saison, le Cav vient de dire adieu au Tour.

La course continue donc sans Mark Cavendish, et alors que l'écart est de 1'45" entre le trio de tête et le peloton, Kasper Asgreen sort de ce dernier. Le Danois de la Soudal Quick-Step n'est pas suivi, et il se retrouve ainsi seul en chasse-patate. Une position inconfortable et qui ne dure que quelques minutes, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres rentrant dans le rang. À l'avant, c'est chacun pour soi lorsqu'on rentre dans les 20 derniers kilomètres,  et c'est Anthony Turgis qui se montre le plus fort du trio, le coureur de la TotalEnergies s'envolant dans la côte de Masmont, avant-dernière difficulté répertoriée du jour.

 

Simon Yates chute à 5 km de l'arrivée, Mads Pedersen plus fort que Jasper Philipsen

Derrière le Francilien, la Jumbo-Visma imprime un rythme infernal dans la dernière côte, celle de Condat-sur-Vienne. Nathan Van Hooydonck puis Christophe Laporte font le forcing, et certains sprinteurs passent à la trappe, dont Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). Anthony Turgis se fait reprendre à 8 kilomètres de l'arrivée par un peloton qui roule à une allure folle. Une chute intervient à 6 bornes de Limoges, la principale victime en ce qui concerne le classement général étant Simon Yates (Team Jayco AlUla), quatrième ce samedi matin. Le Britannique peut remonter sur son vélo, mais il va certainement perdre du temps. Leader de la TotalEnergies, Steff Cras, également été impliqué dans cette chute, ne peut quant à lui pas repartir. Devant, les sprinteurs vont s'expliquer dans le faux plat montant d'arrivée, et c'est Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui passe la ligne d'arrivée en premier après avoir gagné le bras de fer qui l'a opposé à Jasper Philipsen, qui doit cette fois-ci se contenter de la deuxième place. Gêné à 300 mètres de la ligne, Wout Van Aert échoue à la troisième place.

Tour de France - Classement de la 8è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek4h12'26"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
5NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6FRABryan COQUARDCofidism.t.
7BELJasper DE BUYSTLotto Dstnym.t.
8NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
9NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
10SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
11FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
12ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
13GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
14NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
15FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
16SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
17FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
18DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
20FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
21AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
22FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
23FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
24AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
26AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
27ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
28BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
29LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohem.t.
30FRAGuillaume MARTINCofidism.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 8è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike34h09'38
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 25
3AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 1'34
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 3'30
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 3'40
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'01
7FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 4'03
8FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 4'43
9GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
10USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 5'28
11AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'10"
12ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
13ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 6'32"
14ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 6'36"
15AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'52"
16FRAGuillaume MARTINCofidis+ 7'08"
17FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 7'38"
18AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8'19"
19DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 8'47"
20ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 12'53"
21NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 13'02"
22FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 15'16"
23BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 16'01"
24FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 17'00"
25AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 19'58"
26ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 22'05"
27POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 23'47"
28COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 24'25"
29COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 25'03"
30PORRuben GUERREIROMovistar Team+ 26'39"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-