Tour de France - Julien Bernard, malgré la bêtise de l'UCI : «J'ai savouré !»

Par Nicolas GAUTHIER le 05/07/2024 à 18:54. Mis à jour le 06/07/2024 à 12:00.
Tour de France - Julien Bernard, malgré la bêtise de l'UCI :  «J'ai savouré !»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Si ce 5 juillet 2024 restera gravé dans la mémoire de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui a obtenu sa première victoire sur le Tour de France à l'occasion du contre-la-montre faisant office de 7e étape, cette journée restera également inoubliable pour le Français Julien Bernard. Le coureur de la Lidl-Trek évoulait sur ses terres bourguignonnes ce vendredi, et ça s'est clairement vu tant le vice-champion de France a été acclamé et porté par la foule tout au long des 25,3 kilomètres qui étaient à parcourir. Reste tout de même l'ineptie la plus totale des commissaires de l'UCI qui lui ont infligé une amende de 200 CH (francs suisses) pour "comportement déplacé au cours de la course et dommages à l'image du sport." Vous avez bien lu mais lisez aussi la réponse de Julien Bernard sur ses réseaux : "Et désolé @UCI_cycling d’avoir porté dommage à l’image du Sport. Mais je veux bien payer 200CHF tous les jours et revivre ce moment."

Vidéo - Le Bourguignon Julien Bernard raconte sa journée de folie

Lire la suite de l'article

 

Une amende pour "comportement déplacé au cours de la course et dommages à l'image du sport"

C'est dans la côte de Curtil-Vergy que Julien Bernard - 61e du chrono à 3'11" - a vécu le moment le plus fort, sa femme étant présente sur place. Après un petit bisou, le natif de Nevers est reparti et a franchi la ligne d'arrivée à Gevrey-Chambertin, où Cyclism'Actu était là pour recueillir ses impressions. Reste tout de même l'ineptie la plus totale des commissaires de l'UCI qui lui ont infligé une amende de 200 CH (francs suisses) pour "comportement déplacé au cours de la course et dommages à l'image du sport." Vous avez bien lu mais lisez aussi la réponse de Julien Bernard sur ses réseaux : "Et désolé @UCI_cycling d’avoir porté dommage à l’image du Sport. Mais je veux bien payer 200CHF tous les jours et revivre ce moment."

 

"Un contre-la-montre, c'était parfait car je pouvais prendre le temps de savourer"

"C'était une étape folle, je l'attendais depuis des mois. Dans le cyclisme moderne, ce n'est pas facile de s'arrêter et de voir sa famille, mais là, avec un contre-la-montre, c'était parfait car je pouvais prendre le temps de savourer. Et qu'est-ce que j'ai savouré. Dans une carrière de sportif, c'est quelque chose. Le bisou à ma femme ? Bien sûr que c'était voulu. Ce moment-là, ça n'arrivera qu'une fois dans ma vie, donc je voulais en profiter le plus possible. C'est elle qui a tout organisé, il lui faut rendre hommage pour ça", explique-t-il.

 

"Demain (samedi) ? Il y aura quelque chose à jouer sur cette étape"

Julien Bernard aura encore la chance d'évoluer sur ses terres de Bourgogne samedi puisque l'étape s'élancera de Semur-en-Auxois, le peloton restant dans le département de la Côte d'Or pendant près de 100 kilomètres. "J'avais profité hier (jeudi), j'ai beaucoup profité aujourd'hui (vendredi) et j'ai vraiment envie de profiter demain (samedi). Il y aura quelque chose à jouer sur cette étape. Il faudra voir comment Mads (Pedersen) a récupéré de sa chute, ça déterminera la stratégie sur laquelle on partira. Tous les scénarios sont possibles", conclut le fils de Jean-François Bernard.

Tour de France - Classement de la 7è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step28'52"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 12"
3SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 34"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 37"
5BELVictor CAMPENAERTSLotto+ 51"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 52"
7USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 53"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 57"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 59"
10SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 1'00"
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'04"
12SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 1'14"
13BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1'14"
14CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 1'17"
15ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'18"
16PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 1'24"
17ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'27"
18ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'30"
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'32"
20FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 1'36"
21ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 1'41"
22FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'41"
23GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'46"
24BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'51"
25ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 1'52"
26AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 1'54"
27COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'55"
28AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'56"
29ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 1'57"
30ESPEnric MASMovistar Team+ 1'59"

Tour de France - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG27h16'23"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 33"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'15"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'36"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'16"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'17"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'31"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'35"
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4'03"
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'36"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'56"
12COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 5'25"
13ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 5'35"
14CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 5'52"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'53"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 5'58"
17GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 6'01"
18AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'06"
19AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'24"
20ESPEnric MASMovistar Team+ 6'27"
21BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 6'43"
22BELSteff CRASTotalEnergies+ 7'23"
23AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 7'37"
24FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 7'41"
25BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 7'47"
26EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 7'57"
27AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 8'04"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'57"
29IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'59"
30GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 9'33"

L'info en continu

09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-