Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je dois essayer de rester deuxième...»

Par Arthur DE SMEDT le 19/07/2024 à 19:30. Mis à jour le 20/07/2024 à 15:05.
Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je dois essayer de rester deuxième...»
Photo : Cyclism'Actu / Sirotti

Cette fois, Jonas Vingegaard a définitivement dit adieu a ses rêves de troisième sacre consécutif sur le Tour de France. Ce vendredi, tout le monde scrutait avec attention le dernier baroud d'honneur du double tenant du titre pour tenter de renverser Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur une 19e étape tutoyant les sommets et qui lui était sur le papier favorable. Mais au contraire, on a assisté dans la montée finale d'Isola 2000 au véritable aveu d'impuissance du leader de la Visma | Lease a Bike, lorsque ce dernier a préféré rester dans la roue de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) pour assurer la 2e place plutôt que d'essayer de suivre l'attaque du maillot Jaune. Le Danois s'est résigné et est désormais repoussé à plus de 5 minutes de son rival, avec le Belge à surveiller dans son rétro à moins de 2 minutes. Apparu très marqué et ému après l'arrivée, Vingegaard était partagé entre déception après cette correction et satisfaction du chemin parcouru depuis sa grave chute.

Vidéo - Jonas Vingegaard à l'arrivée de cette 19e étape

Lire la suite de l'article

 

"J’étais plutôt dans une bonne journée"

"J’étais plutôt dans une bonne journée, a expliqué Jonas Vingegaard à l'arrivée. Avant l’étape, j’étais dans un état d’esprit pour essayer de remporter l’étape et c’est aussi pour cette raison que nous avions Matteo (Jorgenson) et Wilco (Kelderman) à l’avant. Ils auraient pu m’aider si j’avais attaqué. Mais j’ai dû changer mon état d’esprit de la possibilité d'attaquer à tenter de suivre. Ça a donné une chance à Matteo (Jorgenson) d’essayer de remporter l’étape et il a fait un travail incroyable. Malheureusement, il était un peu juste à la fin, mais c’est comme ça."

"Je disais aussi avant le départ du Tour de France que ça serait incroyable si j’étais en capacité de me battre pour la victoire. Maintenant, la lutte pour la victoire finale est terminée mais pour la deuxième place, non. Je pense que Tadej (Pogacar) est à un très haut niveau. Je l’étais aussi les deux premières semaines mais maintenant moins. Mais généralement, la troisième semaine est vraiment très dure et maintenant, je vais juste faire de mon mieux pour la deuxième place."

 

"Si vous m’aviez dit juste après ma chute que j’allais être sur le podium, j’aurais été vraiment très heureux..."

"Je pense que je vais bien dormir ce soir parce que je suis un peu fatigué, a souri Jonas Vingegaard, donc ce ne sera pas un problème. Demain (20e étape) j’aurais sûrement le même objectif, essayer de suivre Remco (Evenepoel, 3e) et me focaliser sur cela. Je sais que je disais précédemment que je voulais risquer cette 2e place pour la victoire mais quand vous avez les jambes que j’ai en ce moment, tu dois essayer de rester 2e."

"Je crois que si vous m’aviez dit juste après ma chute que j’allais être sur le podium, j’aurais été vraiment très heureux. Comme je le disais, toute ma préparation a été vraiment compliquée. Et maintenant, avec ma position au classement général en plus de ma victoire d’étape (11e étape), c’est quelque chose dont je n’aurais pas pu rêver avant le Tour."

Tour de France - Classement de la 19è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h04'03"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 21"
3GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 40"
4EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 1'11"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'42"
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'00"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
9NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 2'52"
10CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 3'27"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
12ESPEnric MASMovistar Team+ 3'56"
13ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'11"
15AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'17"
16ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 4'25"
17ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 4'45"
18BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 9'38"
20FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 12'06"
22AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
23BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 14'31"
24ESPCarlos VERONALidl-Trekm.t.
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 16'06"
26DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobilitym.t.
27BELSteff CRASTotalEnergies+ 17'17"
28COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 17'24"
29FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 18'05"
30AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 19è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG78h49'20
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 5'03
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 7'01
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 15'07
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 15'34
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 17'36
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 19'28
8CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 21'52
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 22'43
10ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 22'46
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 22'56
12GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 28'58
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 30'26
14AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 31'20
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 37'22
16BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 38'12
17EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 40'31
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 45'18
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 59'26
20ESPEnric MASMovistar Team+ 1h05'32
21NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h12'19
22FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1h18'55
23COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1h20'55
24ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1h27'30
25BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h31'25
26FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h37'55
27AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h46'59
28FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 1h48'51
29FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1h57'26
30ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 1h57'37

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:44 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour un choix moins risqué..." 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:41 Championnats Nationaux Tous les champions... les résultats complets par pays 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-