Tour d'Italie - Primoz Roglic : «Il va encore se passer beaucoup de choses...»

Par Titouan LABOURIE le 20/05/2025 à 20:04. Mis à jour le 21/05/2025 à 14:26.
Tour d'Italie - Primoz Roglic : «Il va encore se passer beaucoup de choses...»
Photo : Sirotti

Alors que la journée avait plutôt mal commencé, suite à sa chute lors de la reconnaissance du parcours, Primoz Roglic a fait l'une des belles affaires sur cette 10e étape du Giro d'Italia. En effet, le Slovène de la Red Bull-BORA-hansgrohe a réalisé le meilleur temps parmi les favoris sur le contre-la-montre de 28,6km entre Lucca et Pise. Évoluant sous une pluie battante, ce qui ne lui a pas permis de se battre pour la victoire d'étape (17e à 1'15" du vainqueur Dan Hoole, ndlr), Roglic n'a pas pris de risques, mais a réussi à faire la différence sur les parties rectiligne, pour notamment reprendre 20" à Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) et 1'08" à Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG).

 

"Chaque mètre de route sèche était une bénédiction"

"J’ai bien roulé sur le contre-la-montre et je suis vraiment content de ma performance. Par chance, j’ai fait la reconnaissance sous une pluie battante, et c’était plus exigeant qu’aujourd’hui. Pendant l’étape, il y a juste eu quelques gouttes et quelques portions mouillées. Chaque mètre de route sèche était une bénédiction. C’est ça, le cyclisme", a déclaré Roglic au micro de nos confrères de RTV.slo. Le Slovène est également revenu sur sa chute pendant la reconnaissance. "Je suis plus équilibré maintenant. Dimanche, je suis tombé sur le côté gauche, aujourd’hui je me suis un peu glissé sur les fesses du côté droit. On verra bien. Comme on dit, les douleurs qui n’atteignent pas le cœur ne méritent pas d’être mentionnées. Ce qui me fait le plus mal, en réalité, c’est cette fichue épaule touchée lors de la précédente chute. Pour le reste, on verra."

"Demain (mercredi), une étape assez difficile nous attend. On verra bien comment ça se passe. On va essayer de récupérer pendant ces étapes pour les grandes batailles de montagne à venir", a poursuivi Roglic, confiant pour les jours suivants : "Je n’ai pas d’autre choix, maintenant que je suis là. On avance. Il va encore se passer beaucoup de choses. Mon seul devoir, c’est de donner le meilleur de moi-même. C’est aussi simple que ça. Courageusement et avec détermination pour les prochains jours."

Tour d'Italie - Classement de la 10è étape

1NEDDaan HOOLELidl-Trek32'30"
2GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers+ 07"
3GBREthan HAYTERSoudal Quick-Step+ 10"
4ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 23"
5ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike+ 24"
6AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 37"
7AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 44"
8ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 47"
9AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUla+ 50"
10ESPXabier Mikel AZPARRENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 54"
11ITALorenzo MILESIMovistar Teamm.t.
12DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost+ 59"
13ITAFilippo BARONCINIUAE Team Emirates XRG+ 1'00"
14CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t.
15GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 1'04"
16BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'09"
17SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'15"
18FRADorian GODONDecathlon CMA CGM+ 1'16"
19CZEJosef CERNYSoudal Quick-Step+ 1'24"
20ITAGianmarco GAROFOLISoudal Quick-Stepm.t.
21NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 1'28"
22ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'34"
23GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1'43"
24NEDDylan VAN BAARLETeam Visma | Lease a Bike+ 1'47"
25FRAClement DAVYGroupama-FDJ United+ 1'51"
26ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 1'53"
27ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'54"
28ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ Unitedm.t.
29FRAEnzo PALENIGroupama-FDJ United+ 1'58"
30NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 10è étape

1MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG34h11'37"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 25"
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 1'01"
4GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1'03"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'18"
6USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 2'00"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 2'06"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'07"
9EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 2'10"
10NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 2'27"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 2'33"
12CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 2'37"
13ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 2'38"
14AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 3'14"
15AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 3'18"
16GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 3'41"
17CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 3'43"
18ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 3'53"
20COLEiner RUBIOMovistar Team+ 4'03"
21GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 4'17"
22ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 5'11"
23FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 6'03"
24ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 6'21"
25GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 6'35"
26FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 7'06"
27AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'37"
28POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 9'10"
29COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 9'38"
30LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ United+ 10'30"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18/04 Média Cyclism'Actu : un an à 9,99 euros... aucune pub & pop up sur votre site 18/04 Tour des Alpes À quelle heure et sur quelle chaine TV le Tour of the Alps 2026 ? 18/04 Tour des Alpes Pas d'Amstel et de Flèche, Tom Pidcock préfère le Tour des Alpes 18/04 Tour de France Christian Prudhomme : "90% de chances de le voir dès cette année" 18/04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2026... Parcours, favoris et startlist 18/04 Route Fracture du sacrum pour Ben Healy, pas de classiques ardennaises 18/04 Route Kooij, Nys, Lafay… Tous les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2026 18/04 Route Zoe Backstedt a prolongé de 2 saisons avec la CANYON//SRAM zondacrypto 18/04 Tour du Jura Matthew Riccitello : "L'équipe a fait un super travail collectif" 18/04 O Gran Camino Jorgen Nordhagen : "Génial de terminer cette semaine sur le podium" 18/04 O Gran Camino Alessandro Pinarello : "J'espère faire encore mieux sur le Giro !" 18/04 Paris-Roubaix Le mécanicien de chez Shimano a répondu à la critique de Pogacar 18/04 Amstel Gold Race Parcours, favoris, startlist... l'Amstel Gold Race 2026 18/04 Amstel Gold Race Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 18/04 O Gran Camino Adam Yates : "J'ai décidé de jouer un peu la sécurité" 18/04 Jeu Prono Vos pronostics des classiques ardennaises et des courses WorldTour 2026 18/04 Route Merida de retour dans le peloton ? Specialized quitte Soudal dès 2027 18/04 La Flèche Brabançonne Anders Foldager: "Je sais que j'en suis capable maintenant" 18/04 Transfert Du mouvement à Lotto-Intermarché... de nombreux Français concernés 18/04 O Gran Camino Alessandro Pinarello la dernière étape, le général pour Adam Yates
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-