Tour d'Italie - Girmay a quitté le Giro : «Mon oeil a besoin de repos»

Par Arthur De SMEDT le 18/05/2022 à 13:40

Tour d'Italie - Girmay a quitté le Giro : «Mon oeil a besoin de repos»
Photo : @Cyclismactu / @IntermarcheWG

On pouvait s'y attendre : Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ne prendra pas le départ de la 11e étape du Tour d'Italie 2022, ce mercredi. Cela confirme ainsi l'information de La Gazzetta dello Sport qui avait révélé la nouvelle, ce matin. Dans une vidéo parue sur le compte twitter de son équipe, celui qui est devenu le premier Africain noir à remporter une étape d'un Grand Tour a évoqué son abandon : "Je ne peux pas continuer le Giro, car mon oeil a besoin de repos." D'après le média sportif italien, le coureur de 22 ans ne semble pas avoir subi de dommages majeurs à l'œil depuis l'incident sur le podium.

Vidéo - Biniam Girmay quitte le Giro : "Je ne peux pas continuer"

Lire la suite de l'article

 

"J'attends avec impatience le reste de la saison..."

"Je tiens à remercier toute mon équipe, poursuit Biniam Girmay dans la vidéo paru sur le compte twitter de son équipe. Hier, c'était incroyable. Je suis très content de ce que l'équipe a fait. Tout le monde était très motivé. Nous nous sommes aidés et encouragés mutuellement. C'est une très bonne ambiance. Je suis heureux de travailler avec l'équipe. Cette victoire n'est pas seulement pour moi, mais pour toute l'équipe. Quand je suis revenu de l'hôpital hier, j'ai pu fêter un peu avec mon équipe." [...]

"Je suis de nouveau heureux maintenant. J'étais un peu triste de ce qui était arrivé sur le podium, mais quand je suis rentré à l'hôtel tout le monde était content, même s'ils étaient un peu inquiets. Nous nous sommes régalés et j'en suis ravi. Malheureusement, je ne serai pas au départ ce mercredi. J'attends avec impatience le reste de la saison. Merci à tous pour tout le soutien", conclut le coureur d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.

 

Biniam Girmay et l'incident sur le podium de la 10e étape...

Vainqueur de la 10e étape ce mardi sur le GiroBiniam Girmay a vécu un épisode malheureux sur le podium. En effet, juste après sa magnifique victoire sur la 10e étape du Tour d'Italie, l'Érythréen s'est blessé en ouvrant la bouteille de Prosecco sur le podium de la cérémonie protocolaire. Le bouchon a touché son œil gauche en sortant. Le coureur de 22 ans a été emmené à l'hôpital après la cérémonie. Selon les médias présents à l'arrivée, il ne pouvait plus rien voir de son œil gauche. Visiblement, l'information de La Gazzetta dello Sport apporte une bonne nouvelle dans ce domaine malgré l'abandon confirmé du leader d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux qui était deuxième du classement par points, à 3 unités seulement d'Arnaud Démare (Groupama-FDJ).

 

Mathieu van der Poel avait déjà failli se blesser avec un bouchon

Un épisode qui n'est pas sans rappeler ce qu'avait vécu Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) sur le podium de la première étape du Giro, à Visegrad, qu'il avait remportée devant Biniam Girmay. Déjà, le Néerlandais avait failli se blesser avec le bouchon... Décidemment, les deux rivaux ne se quittent plus sur les routes italiennes. En éspérant que Girmay n'ait rien de grave et que leur duel puisse se poursuivre dans les jours à venir.

Tour d'Italie - Classement de la 10è étape

1ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty4h32'07"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
3ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMaltam.t.
4NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
6NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
8ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
9PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
10SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
11NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12ITAFabio FELLINEXDS Astana Teamm.t.
13FRAMikael CHERELDecathlon CMA CGMm.t.
14AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUlam.t.
15ITAAntonio NIBALIXDS Astana Teamm.t.
16ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
18ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wantym.t.
19ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
21NEDGijs LEEMREIZETeam Visma | Lease a Bikem.t.
22NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNLm.t.
23AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
24GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
25ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
26ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
27GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
28CZEJan HIRTIntermarche-Wantym.t.
29ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG+ 9"
30ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 21"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 10è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek42h24'08"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 12"
3FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 14"
4EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 15"
5AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20"
6FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 28"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 29"
8ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 54"
9ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'09"
10ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'22"
11ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'23"
12NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 1'27"
13ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 3'04"
14CZEJan HIRTIntermarche-Wanty+ 3'09"
15GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'22"
16ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti VisitMalta+ 6'51"
17COLIvan SOSAMovistar Team+ 6'55"
18NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 7'21"
19ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'34"
20AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 8'41"
21NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 9'38"
22ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 10'12"
23NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'02"
24GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 11'11"
25FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 11'54"
26AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 11'56"
27BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 13'52"
28ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG+ 14'05"
29NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 14'48"
30COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 17'10"

L'info en LIVE

18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !" 18:25 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay: "C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe" 18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure 18:10 Politique Pierre Latour se lance en politique à Romans pour les municipales 17:57 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et abandonné sur la 1ère étape 17:30 Route Dylan Teuns est revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 17:10 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist, TV... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 16:59 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay la 1ère étape... après un 1 an de disette 16:24 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:06 Étoile de Bessèges logo vidéoTom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges 15:35 Route Tim Merlier toujours blessé, manquera les premières classiques 15:16 VTT La Française Loana Lecomte a révélé avoir connu un burn-out 14:54 Tour d'Oman Parcours, startlist... de la Muscat Classic et du Tour of Oman 2026 14:50 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté en Italie avec des faux billets 14:40 Exact Cross Marie Schreiber s’impose à Maldegem… Amandine Fouquenet 3e 14:23 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de la saison 2026 14:01 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 13:42 Tour de France Tom Pidcock revient sur Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:21 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro est un bon résultat, mais..." 13:03 Route Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-