Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Vlad Van Mechelen : «Une course vraiment éprouvante»

Par Jules STEPHO le 08/06/2026 à 19:56. Mis à jour le 09/06/2026 à 11:24.
Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Vlad Van Mechelen : «Une course vraiment éprouvante»
Tour Auvergne-Rhône-Alpes
Photo : ASO

Le jeune coureur belge Vlad Van Mechelen (Bahrain Victorious) a décroché une solide 3e place sur la 2e étape du Tour Auvergne-Rhône-Alpes au Puy-en-Velay, un résultat vécu comme une belle récompense après un début d'année gâché par une lourde chute. Présent à l'avant pendant plus de 200 kilomètres au cœur d'une échappée au niveau très relevé, le sprinteur-puncheur a dû composer avec des conditions météo dantesques et un parcours à la limite de ses capacités physiques. Lucide face à la supériorité des purs grimpeurs dans l'ultime ascension, il a parfaitement géré son effort pour basculer avant de régler le groupe des poursuivants au sprint, tirant ainsi le maximum d'une journée particulièrement éprouvante.

Vidéo - La réaction de Vlad Van Mechelen après cette 2e étape !

Lire la suite de l'article

 

"J'ai rapidement senti que tout le monde était très fort"

"La journée a été vraiment difficile. À certains moments, j'ai même regretté d'avoir choisi cette étape-là tant elle était longue. Nous avons passé pratiquement toute la journée à l'avant, soit plus de 200 kilomètres d'échappée. Nous avons tout eu : du braquet, de la chaleur, de la pluie, du froid, des routes sinueuses, dangereuses et glissantes... Et il y avait vraiment beaucoup de très bons coureurs dans l'échappée. Le niveau était extrêmement serré entre nous, particulièrement dans le final. C'était une course vraiment éprouvante. Dans le final, on ne sait jamais vraiment comment les jambes vont répondre avant que les attaques ne commencent à fuser dans les 30 ou 40 derniers kilomètres. J'ai rapidement senti que tout le monde était très fort et que je n'étais peut-être pas le plus costaud du groupe, ou du moins que ce parcours était un peu trop difficile pour mes caractéristiques idéales.

J'ai donc vite changé d'objectif pour me concentrer sur la survie et essayer d'en tirer le maximum. Je pense que j'y suis parvenu, ou du moins que je suis passé très proche du résultat maximal possible aujourd'hui. J'aurais peut-être pu aller chercher la deuxième place au sprint, mais je pense que j'ai obtenu le meilleur résultat que je pouvais espérer vu le déroulement du jour. Après mon début de saison difficile marqué par une lourde chute, je suis vraiment content de la manière dont j'ai récupéré et de ma condition actuelle. Revenir à ce niveau a demandé énormément de travail. J'espère donc que ce podium n'est que le début", a-t-il déclaré.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 2è étape

1DANAnthon CHARMIGUno-X Mobility05:40:29
2FRAHenri-François RENARD-HAQUINTeam Picnic PostNL+ 41
3BELVlad VAN MECHELENBahrain Victorious+ 41
4ESPRaul GARCIA PIERNAMovistar Team+ 43
5FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+ 44
6FRABenjamin THOMASCofidis+ 01:56
7FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 01:59
8ISRNadav RAISBERGNSN Cycling Team+ 02:10
9NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:13
10BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:13
11BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 03:13
12BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 03:13
13ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 03:13
14FRAMathis LE BERRETotalEnergies+ 03:13
15USAKevin VERMAERKEUAE Team Emirates XRG+ 03:13
16BELRobbe DHONDTTeam Picnic PostNL+ 03:13
17FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 03:13
18ESPJose Felix PARRACaja Rural-Seguros RGA+ 03:13
19NEDGijs LEEMREIZETeam Picnic PostNL+ 03:13
20BELLars CRAPSLotto-Intermarche+ 03:13
21FRALeo BISIAUXDecathlon CMA CGM+ 03:13
22COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 03:13
23FRASam MAISONOBECofidis+ 03:13
24NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 03:13
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 03:13
26MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 03:13
27ESPJan CASTELLONCaja Rural-Seguros RGA+ 03:13
28AUSLuke TUCKWELLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:13
29ALLLennart JASCHRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:13
30FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 03:13

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost09:27:40
2BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 32
3USAKevin VERMAERKEUAE Team Emirates XRG+ 32
4FRALeo BISIAUXDecathlon CMA CGM+ 32
5GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 32
6AUSLuke TUCKWELLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 32
7FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 32
8GBROscar ONLEYNetcompany INEOS+ 32
9FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 32
10AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 32
11FRABruno ARMIRAILTeam Visma | Lease a Bike+ 35
12BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 44
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 44
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 44
15FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 44
16FRAClement BERTHETGroupama-FDJ United+ 44
17COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 44
18USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 44
19BELCian UIJTDEBROEKSMovistar Team+ 44
20ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 44
21NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 44
22FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 44
23FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 44
24BELSteff CRASSoudal Quick-Step+ 44
25USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 56
26ESPJose Felix PARRACaja Rural-Seguros RGA+ 01:04
27ESPJan CASTELLONCaja Rural-Seguros RGA+ 01:04
28ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 01:04
29NORJorgen NORDHAGENTeam Visma | Lease a Bike+ 01:04
30NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 01:16

A lire aussi...

L'info en LIVE

03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Critérium Crit'Creator... le cyclisme passe en mode "show Marcolès" 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août 03/08 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter un tel échec..." 03/08 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas quittera la Groupama-FDJ en 2027 03/08 Tour de France Femmes Trois coureuses de Lotto-Intermarché ont abandonné 03/08 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "Mon objectif est de gagner une étape" 03/08 Tour de Burgos Favoris, parcours, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 03/08 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera finalement bien au départ de La Vuelta 2026 ! 03/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "J’ai beaucoup souffert..." 03/08 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro…" 03/08 Tour de France Femmes Paula Blasi : "C'est sympa de porter le maillot blanc" 03/08 Tour de France Femmes Kim Le Court : "L'étape ne s'est pas déroulée comme prévu" 03/08 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J'avais le vertige à la fin, incroyable" 03/08 Transfert Georg Steinhauser chez Red Bull-BORA-hansgrohe l'an prochain ? 03/08 Tour de France Femmes Sigrid Ytterhus Haugset fait coup double sur la 3e étape 03/08 Route Toon Aerts contraint de mettre un terme à sa saison, une fracture au genou
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-