Paris-Nice - Stefan Küng : «La Groupama-FDJ a joué avec les meilleurs»

Par Julie CAPY le 07/03/2023 à 18:46. Mis à jour le 08/03/2023 à 10:37.
Paris-Nice - Stefan Küng : «La Groupama-FDJ a joué avec les meilleurs»
Photo : @GroupamaFDJ

Très attendue sur le contre-la-montre par équipe qui constituait la troisième étape de l'édition 2023 de Paris-Nice, l'équipe Groupama-FDJ est parvenue à défendre ses chances. La formation, emmenée sur la Course au Soleil par David Gaudu, termine 4e de l'épreuve, séparée de l'équipe victorieuse, le Team Jumbo Visma, par 14 secondes seulement. Le spécialiste de l'effort chronométré dans cette formation, Stefan Küng, Champion d'Europe du contre-la-montre en 2021, s'est confié sur ses impressions après cette étape au format novateur, les temps des équipes ayant été comptabilisés dès le passage du premier coureur sur la ligne.

Vidéo - Le Team Jumbo-Visma remporte le CLM par équipe

Lire la suite de l'article

 

Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Toute l'équipe est satisfaite

C'est globalement un bilan très positif que tire Stefan Küng de l'expérience du contre-la-montre par équipe : "Les gars ont répondu présents. On a joué avec les meilleurs.", a-t-il affirmé. Tous les objectifs ont donc été tenus pour la Groupama-FDJ, notamment celui de protéger et de placer au mieux David Gaudu en vue de la lutte pour le Classement Général : "On aurait aimé terminer sur le podium, mais l'important est d'avoir pu mettre David en bonne position pour le général.". Le Breton se trouve à la 11e place du Classement Général à l'issue de l'étape de ce mardi, à 17 secondes du nouveau leader, Magnus Cort Nielsen (EF Education-Easy Post).

Il faut dire que l'expérience de Stefan Küng, double vainqueur du Chrono des Nations, ne pouvait qu'aider la formation Française dans le cadre de cette étape particulière : "C'est une discipline que j'apprécie et j'ai essayé de donner des conseils, de mettre tout le monde sur le bon chemin. De donner l'exemple.", a expliqué le Suisse de 29 ans. D'autant plus que l'équipe avait anticipé cette échéance, comme l'a expliqué Anthony Bouillod, entraîneur de la Groupama-FDJ : "On travaille cette discipline depuis cet hiver avec cette équipe, car on avait de grandes ambitions sur ce chrono. [...] Vendredi, nous étions sur le circuit de Mortefontaine pour une séance d'entraînement [...]", a-t-il affirmé. Le leader de la formation, David Gaudu, dispose donc d'une équipe entièrement à sa disposition, dont il ne devrait pas manquer de tirer parti lors de la prochaine étape de Paris-Nice, ce mercredi 8 mars, lors de l'arrivée à La Loge des Gardes, côte classée Première Catégorie.

Paris - Nice - Classement de la 3è étape

1NEDTeam Visma | Lease a Bike33'55''
2USAEF Education-EasyPost+ 1''
3AUSTeam Jayco AlUla+ 4''
4FRAGroupama-FDJ+ 14 ''
5EAUUAE Team Emirates XRG+ 23 ''
6ALLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 25 ''
7BELSoudal Quick-Step+ 39 ''
8USALidl-Trek+ 45 ''
9BAHBahrain Victorious+ 47 ''
10GBRINEOS Grenadiers+ 48 ''

Paris - Nice - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG24h01'38
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+53
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+1'39
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+2'14
5SUIGino MADERBahrain Victorious+2'56
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+3'17
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+3'19
8USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+4'05
10AUSJack HAIGBahrain Victorious+4'56
11FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+7'28
12ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+9'18
13BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wanty+10'01"
14FRAPierre LATOURTotalEnergies+10'03"
15FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+11'46"
16FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+14'20"
17FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+14'38"
18FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+14'52"
19LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+14'55"
20AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+17'22"

L'info en continu

10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:51 Cyclo-cross Van der Poel vs Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-