Tour de France - Kévin Vauquelin : «On voulait faire le sprint avec Ganna...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 13/07/2026 à 10:10

Tour de France - Kévin Vauquelin : «On voulait faire le sprint avec Ganna...»
TDF
Photo : Cyclism'Actu

Les jambes semblent revenir pour Kévin Vauquelin (Netcompany INEOS) sur ce Tour de France 2026 ! Après plusieurs journées en deça des attentes, le coureur normand s'est montré sur la 9e étape ce dimanche. La veille du jour de repos, Vauquelin a d'abord tenté de se faufiler dans l'échappée, dont est sorti victorieux Mathieu van der Poel (Alpecin Premier-Tech), en vain, mais a finalement fini par rouler dans le groupe des favoris afin de favoriser un regroupement et un sprint pour Filippo Ganna, finalement 5e. Ce lundi matin, au lendemain de cette étape éreintante, le Français est revenu sur cette journée de course qui risque de laisser des traces.

Vidéo - Kévin Vauquelin après la 9e étape du Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"On voulait gagner..."

Sous les fortes chaleurs qui ont poussé les organisateurs à amputer de 30 km le départ de l'étape, c'est encore une course qui a été menée bon train, d'abord rythmée par la lutte pour prendre l'échappée : "C'était une étape très difficile. On le savait avant. Beaucoup de gens voulaient alller dans l'échappée, et on a eu une grosse bataille. J'ai essayé de partir avec Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike), par exemple, mais on n'a pas pris une grande avance. Dans l'ascension suivante, Pippo (Ganna) a attaqué mais je voulais souffler 5 minutes. Et après que l'échappée soit partie, le groupe avec les coureurs du classement général était très petit, et je suis resté avec eux."

Mais même si ce sont finalement les fuyards qui ont eu le dernier mot, le dénouement de cette 9e étape a longtemps été indécis, tant le peloton restait proche de cette échappée : "Après, nous avions des plans avec Pippo pour faire le sprint, parce qu'on a vu qu'UAE roulait très vite et qu'on était très proches de l'échappée. Et quand UAE a arrêté de rouler, nous avons pris le relais avec Foss pour essayer de combler l'écart mais je pense que nous avions perdu trop de temps. Nous étions vraiment proches de revenir. On est déçus parce qu'on voulait gagner mais on était un peu loin."

Au final, l'étape a de quoi être frustrante pour l'équipe de Kévin Vauquelin puisque Filippo Ganna a pris la 5e place en réglant le peloton, battu seulement par les quatre rescapés de l'échappée : "Mais maintenant, on peut voir la puissance et l'unité de l'équipe, je pense que l'on peut vraiment être fiers de cela et continuer à se battre. Cette fois, c'était la 5e place mais peut-être que sur la prochaine étape, on peut bien faire les choses et gagner."

Tour de France - Classement de la 9è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech03:27:51
2NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 00
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
4FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 00
5ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+ 06
6DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 06
7AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 06
8FRANicolas BREUILLARDTotalEnergies+ 06
9FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 06
10USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 06
11SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 06
12BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 06
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 06
14ESPAlex ARANBURUCofidis+ 06
15FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 06
16BELTiesj BENOOTDecathlon CMA CGM+ 06
17BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 06
18SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 06
19DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 06
20ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 06
21DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 06
22BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 06
23FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+ 06
24ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 06
25USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 06
26EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 06
27ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 06
28SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 06
29COLEiner RUBIOMovistar Team+ 06
30BELLars CRAPSLotto-Intermarche+ 06

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG32:17:04
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 02:42
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 03:27
4BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:30
5ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 03:34
6FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 03:55
7ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04:00
8FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 04:21
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 04:57
10COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 09:12
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 09:30
12USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 09:35
13GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 09:40
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 09:45
15ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 10:46
16BELLennert VAN EETVELTLotto-Intermarche+ 10:51
17FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 10:56
18SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 12:21
19BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 13:15
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 13:33
21ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 13:37
22GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 14:31
23EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 15:24
24USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 18:42
25BELTiesj BENOOTDecathlon CMA CGM+ 26:17
26USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 32:54
27FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 35:26
28ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 39:53
29ESPIon IZAGIRRECofidis+ 40:45
30FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 40:57

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/11 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 06/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 06/11 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 06/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels restera un an de plus chez les pros 06/11 Tour de France Vincenzo Nibali : "Seixas est prêt à se battre pour la victoire" 06/11 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs pour 2027 ? 06/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres devient de plus en plus difficile" 06/11 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Ne pas courir comme un poulet sans tête..." 06/11 Tour de France Lund Andresen : "Kooij est celui qui devrait participer au Tour" 06/11 Route Antonio Tiberi mis sous pression par Barhain Victorious 06/11 Route Comment Decathlon CMA CGM transporte ses vélos à travers le monde ? 06/11 Route Bernaudeau et Heulot ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 06/11 Route Matxin Fernandez : "L'objectif d'UAE ? Remporter les trois Grands Tours" 06/11 Championnats d'Europe Tout le programme des Championnats d'Europe à Zeddam 06/11 Route Audrey Cordon-Ragot aux commandes d'une course féminine belge 06/11 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar est au-dessus de moi désormais..." 06/11 Superprestige Les raisons de l'animosité entre Vanthourenhout et Mason 06/11 Route Ils sont encore 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 06/11 Matériel La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 06/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-