Paris-Nice - Yvon Ledanois : «Une satisfaction personnelle pour Pichon»

Par François BONNEFOY le 10/03/2022 à 18:52

Paris-Nice - Yvon Ledanois : «Une satisfaction personnelle pour Pichon»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Habitué à jouer un rôle d'équipier modèle, Laurent Pichon (Arkéa-Samsic) s'est retrouvé sur le devant de la scène sur la 5e étape de Paris-Nice ce jeudi. Présent dans la bonne échappée de dix coureurs qui est sortie en début de course, le coureur de 35 ans voulait surtout servir de relais à son leader Nairo Quintana, mais les fuyards ont pris beaucoup de temps sur le peloton et se sont disputés la victoire. Incapable de suivre Brandon McNulty (UAE Team Emirates) dans le col de la Mûre à 40 kilomètres de l'arrivée, Pichon s'est tout de même accroché jusqu'au bout pour finalement prendre la 5e place, son meilleur résultat sur une course WorldTour.

Vidéo - Paris-Nice - La réaction d'Yvon Ledanois après la 5e étape

Lire la suite de l'article

 

Pichon : "Il ne faut pas désespérer"

"Ça a bien bataillé pour prendre l'échappée, on voulait y être surtout pour servir de relais à Nairo. Finalement, on s'est retrouvés à 10 coureurs devant, des costauds, ça roulait bien et on a pris 7 minutes, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une échappée prendre autant de temps. Ça s'est fait la guerre dans le col de la Mûre, McNulty est parti, il était au-dessus du lot. Je me suis accroché, le peloton était loin donc je voulais faire une belle place. 5e sur une étape d'une course WorldTour, à 35 ans, ça montre qu'il ne faut pas désespérer. J'avais déjà fait une fois 6e sur le Tour de Catalogne, donc là c'est ma meilleure place en WorldTour. Je suis content de ce top 5, même si j'aurais aimé basculer dans le groupe de Bonnamour, mais il m'a manqué un kilomètre. Si j'avais basculé avec eux, j'aurais joué la 2e place, donc c'est mon petit regret du jour mais c'est déjà pas mal. Sinon, Nairo est en jambe, il est 9e du général, certains de ses concurrents directs étaient à bloc donc on a le moral, on est déterminés à continuer à aller de l'avant et aller chercher le meilleur avec Nairo", a déclaré Pichon après l'arrivée.

 

Ledanois : "On a encore des choses à aller chercher"

"Je suis surtout content de voir que mes gars ont respecté mes consignes à la lettre. Chaque jour qui va venir maintenant va être hyper important pour le classement général, et aujourd'hui c'était essentiel d'avoir un coureur à l'avant. C'est une petite satisfaction personnelle pour Laurent Pichon, j'aime tout mes coureurs mais lui c'est mon capitaine et aujourd'hui je suis content qu'il accroche un top 5 sur le WorldTour. Il ne calcule pas, il fait le boulot et je sais que demain il ne donnera pas 200% comme il l'a fait aujourd'hui, il donera 300%. On a encore des choses à aller chercher ici", a ajouté le directeur sportif Yvon Ledanois.

Paris - Nice - Classement de la 5è étape

1USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG4h53'30"
2FRAFranck BONNAMOURB&B Hotels-KTM+ 1'58"
3USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1'58"
4BELHarm VANHOUCKELotto+ 2'30"
5FRALaurent PICHONArkea-B&B Hotels+ 4'01"
6FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 4'02"
7FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 4'57"
8GBROwain DOULLEF Education-EasyPost+ 4'57"
9FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 5'43"
10FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 5'43"
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'43"
12COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 5'43"
13BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 5'43"
14NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 5'43"
15FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 5'43"
16GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 5'43"
17AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'43"
18ESPIon IZAGIRRECofidis+ 5'43"
19PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 5'43"
20GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 5'43"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 5è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike16h50'28"
2GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 39"
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 41"
4COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 56"
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 59"
6GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 1'11"
7DANSoren KRAGH ANDERSENTeam Picnic PostNL+ 1'26"
8AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1'35"
9COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 1'45"
10ESPIon IZAGIRRECofidis+ 2'01"
11CANHugo HOULENSN Cycling Team+ 2'03"
12ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 2'03"
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 2'24"
14USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 2'25"
15NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 2'40"
16BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 2'56"
17NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+ 2'58"
18PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 3'08"
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 3'16"
20NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 5'05"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

23:08 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 22:57 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 22:49 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 22:30 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:16 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 22:14 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 22:06 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 21:54 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 21:33 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 21:15 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 21:14 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 20:58 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 20:43 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 20:26 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 20:12 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 20:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 19:49 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 19:20 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 19:01 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape 18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-