Paris-Nice - Kévin Vauquelin, lucide : «Je dois gagner en puissance»

Par Julie CAPY le 12/03/2023 à 18:30. Mis à jour le 13/03/2023 à 19:30.
Paris-Nice - Kévin Vauquelin, lucide : «Je dois gagner en puissance»
Photo : Sirotti

Nous sommes bel et bien arrivés au bout de la Course au Soleil. Paris-Nice vient en effet de livrer sa dernière étape ce dimanche, remportée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui s'empare par la même occasion du classement général. Du côté des Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) termine à 53 secondes du Slovène, mais l'on peut également noter le top 20 du jeune Kévin Vauquelin (Team Arkéa Samsic), classé 18e à la fin de la course. Le vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023 est revenu sur sa performance lors de cette épreuve WorldTour française dans un communiqué de presse de sa formation.

 

Kévin Vauquelin en aura appris un peu plus sur lui-même grâce à Paris-Nice

Malgré quelques pépins physiques, Kévin Vauquelin semble satisfait de sa semaine de course : "J’ai essayé de prendre l’échappée afin d’avoir un coup d’avance, mais le peloton est revenu très vite. J’ai eu mal au dos suite à ma chute d’hier, dommage car j’avais de bonnes jambes. Mais je ne pouvais pas forcer. Cette semaine m’a permis de me découvrir davantage encore", a-t-il expliqué. Et le jeune coureur de 21 ans connaît désormais les points qu'il lui reste à travailler : "Je dois notamment gagner en puissance, ainsi que la gestion de la répétition des efforts dans les cols. Je vais essayer de progresser à ce niveau-là", constate-t-il. De son côté, Yvon Caër, Directeur Sportif du Team Arkéa Samsic, souligne le travail collectif de ses athlètes : "Le collectif n’a pas baissé la tête, et aujourd’hui nos coureurs sont repartis de l’avant. Ils ont tenté de peser sur cette ultime étape avec l’envie de faire quelque chose. Ils ont été acteurs pour tenter de gagner. [...] La réaction des coureurs est bonne, et c’est ainsi que le groupe dans son ensemble va continuer à progresser", se réjouit-il.

Paris - Nice - Classement de la 8è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG2h51'02"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+33"
3FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
5USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+43"
7FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOSm.t.
8FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
9AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
10SUIGino MADERBahrain Victoriousm.t.
11ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+2'49"
12LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ Unitedm.t.
13DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Premier Techm.t.
14FRARudy MOLARDGroupama-FDJ Unitedm.t.
15ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
17NZLNick SCHULTZNSN Cycling Teamm.t.
18COLDaniel Felipe MARTINEZNetcompany INEOSm.t.
19BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
20AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUlam.t.

Paris - Nice - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG24h01'38
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+53
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+1'39
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+2'14
5SUIGino MADERBahrain Victorious+2'56
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+3'17
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+3'19
8USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
9FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOS+4'05
10AUSJack HAIGBahrain Victorious+4'56
11FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+7'28
12ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+9'18
13BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wanty+10'01"
14FRAPierre LATOURTotalEnergies+10'03"
15FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+11'46"
16FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+14'20"
17FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+14'38"
18FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+14'52"
19LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+14'55"
20AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+17'22"

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 21:41 Transfert Syritsa, Barbier… Une conti chinoise réalise un gros recrutement 21:22 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières infos ! 21:03 Cyclo-cross Le calendrier complet de la saison 2026-2027 de cyclo-cross ! 20:39 Superprestige Lucinda Brand : "J'ai plutôt réussi à gérer ma douleur au dos" 20:20 Médias Plus de pub, plus de pop up sur Cyclism'Actu, votre abonnement pour un an 19:56 Classement UCI Les classements finaux hommes UCI our cette saison 2026, c'est ici 19:45 Route Éric Guezo, nouveau membre du Bureau exécutif de la FFC 19:30 Superprestige Michael Vanthourenhout : "Le Championnat d'Europe est mon objectif" 19:24 Tour de France Saugrain : "Un réel changement par rapport aux dernière éditions" 19:05 Cyclo-Cross Célia Gery ne pourra pas défendre son titre de championne de France 18:50 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets en passe de signer Primoz Roglic ? 18:39 Superprestige Le calendrier du Telenet Superprestige 2026-2027 18:15 Tour de France Émilie Morier : "Le Puy-de-Dôme ? Je ne connaissais pas du tout" 17:40 Cyclo-Cross Aubin Sparfel a dévoilé son programme pour cet hiver 16:41 Superprestige Michael Vanthourenhout et Lucinda Brand s'imposent à Overijse 16:33 Cyclo-cross Norbert-Riberolle a été opérée à la suite d'une arythmie cardiaque 15:39 Tour de France Merlier : "Bien sûr, je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 14:38 HG Cross Alvarado : "Cette victoire permet d’aborder la suite avec confiance" 13:38 Transfert Un contrat record pour la pépite espagnole Benjamín Noval avec INEOS
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-