Milan-San Remo - Temps records sur le Poggio... la Primavera la plus rapide !

Par Audrey QUETARD le 17/03/2024 à 11:53. Mis à jour le 18/03/2024 à 13:01.
Milan-San Remo
Photo : Sirotti

"C'était l'une des courses les plus faciles de ma vie", a glissé Tadej Pogacar à l'issue de Milan-San Remo samedi. Or l'allure était loin d'être tranquille sur cette 115e édition. Au contraire. Le peloton a roulé à une vitesse moyenne de 45,99 kilomètres à l'heure... record battu. Jusque-là, c'était la Primavera de 1990 qui le détenait, avec 45,80 kilomètres à l'heure de moyenne à l'arrivée, en sachant que la course comportait six kilomètres supplémentaires. Mais ce n'est pas le seul record qui est tombé cette année sur le premier Monument de la saison, puisque Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tadej Pogacar ont fait exploser les chronos dans le Poggio.

Vidéo - La Primavera 2024... les coulisses avec Pogacar et "sa" UAE

 

Un Poggio supersonique

Le record de l'ascension du mythique juge de paix de Milan-San Remo appartenait déjà à Mathieu van der Poel. L'an dernier, le Néerlandais avait grimpé la pente en 5"40, améliorant de six secondes le temps de Maurizio Fondriest et Laurent Jalabert en 1995 (5"46). Cette année, Pogacar et "MVDP" font une seconde de mieux, soit un chrono de 5"39 au sommet, à en croire le chronométrage de Wielerflits. Le duo était parvenu à prendre quelques mètres d'avance sur le peloton, avant d'être repris dans la descente. Un record glané dans des conditions pires que la saison passée, où les coureurs avaient bénéficié d'un vent de le dos à 29 kilomètres à l'heure. Samedi, le vent était latéral et relativement faible (9 km/h). 

 

Les coulisses de la Primavera la plus rapide avec Tadej Pogacar et "sa" UAE Team Emirates

Il aura tout essayé ! Tadej Pogacar a terminé troisième de la 115e édition de Milan-San Remo ce samedi derrière les deux coéquipiers Jasper Philipsen et  Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck). Ce n'est pas faute d'avoir essayé de s'extirper pour de bon dans le Poggio. Après une première accélération, le Slovène d'UAE Team Emirates est bien parti dans l'emblématique ascension qui précède le final du premier Monument de la saison, aux côtés de Van der Poel. Mais le duo n'ira pas plus loin que la descente, repris par une brochette d'hommes en chasse. Et pourtant, le double vainqueur du Tour de France l'assure à l'arrviée "Aujourd'hui (samedi), c'était l'une des courses les plus faciles de ma vie. Surtout dans les premières heures, ça n'a pas été très dur. Mais c'était serré, j'avais vraiment de super jambes".

Milan-San Remo - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck6h14'44"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
3SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
7BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
8BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
10NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
11GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
12ITAMatteo SOBREROBORA-hansgrohem.t.
13DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 35"
14NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
16DANKasper ASGREENSoudal Quick-Stepm.t.
17NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
18AUSSimon CLARKEIsrael-Premier Techm.t.
19FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
20FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
21ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
22ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Team+ 13'59"
23SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
24ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
25ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Teamm.t.
26ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
27ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
28ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
29BELVictor CAMPENAERTSLotto Dstnym.t.
30GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MILAN-SAN REMO

Tim Wellens, la stratégie UAE : "Ce n'est pas la Playstation"

MILAN-SAN REMO

Matej Mohoric : "Je savais que Van der Poel roulerait..."

MILAN-SAN REMO

Wynants : "Christophe Laporte ? Dès la première montée..."

L'info en continu

07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-