Tour d'Italie - Primoz Roglic : «Il va encore se passer beaucoup de choses...»

Par Titouan LABOURIE le 20/05/2025 à 20:04. Mis à jour le 21/05/2025 à 14:26.
Tour d'Italie - Primoz Roglic : «Il va encore se passer beaucoup de choses...»
Photo : Sirotti

Alors que la journée avait plutôt mal commencé, suite à sa chute lors de la reconnaissance du parcours, Primoz Roglic a fait l'une des belles affaires sur cette 10e étape du Giro d'Italia. En effet, le Slovène de la Red Bull-BORA-hansgrohe a réalisé le meilleur temps parmi les favoris sur le contre-la-montre de 28,6km entre Lucca et Pise. Évoluant sous une pluie battante, ce qui ne lui a pas permis de se battre pour la victoire d'étape (17e à 1'15" du vainqueur Dan Hoole, ndlr), Roglic n'a pas pris de risques, mais a réussi à faire la différence sur les parties rectiligne, pour notamment reprendre 20" à Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) et 1'08" à Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG).

Vidéo - Le résumé de ce contre-la-montre de la 10e étape

Lire la suite de l'article

 

"Chaque mètre de route sèche était une bénédiction"

"J’ai bien roulé sur le contre-la-montre et je suis vraiment content de ma performance. Par chance, j’ai fait la reconnaissance sous une pluie battante, et c’était plus exigeant qu’aujourd’hui. Pendant l’étape, il y a juste eu quelques gouttes et quelques portions mouillées. Chaque mètre de route sèche était une bénédiction. C’est ça, le cyclisme", a déclaré Roglic au micro de nos confrères de RTV.slo. Le Slovène est également revenu sur sa chute pendant la reconnaissance. "Je suis plus équilibré maintenant. Dimanche, je suis tombé sur le côté gauche, aujourd’hui je me suis un peu glissé sur les fesses du côté droit. On verra bien. Comme on dit, les douleurs qui n’atteignent pas le cœur ne méritent pas d’être mentionnées. Ce qui me fait le plus mal, en réalité, c’est cette fichue épaule touchée lors de la précédente chute. Pour le reste, on verra."

"Demain (mercredi), une étape assez difficile nous attend. On verra bien comment ça se passe. On va essayer de récupérer pendant ces étapes pour les grandes batailles de montagne à venir", a poursuivi Roglic, confiant pour les jours suivants : "Je n’ai pas d’autre choix, maintenant que je suis là. On avance. Il va encore se passer beaucoup de choses. Mon seul devoir, c’est de donner le meilleur de moi-même. C’est aussi simple que ça. Courageusement et avec détermination pour les prochains jours."

Tour d'Italie - Classement de la 10è étape

1NEDDaan HOOLELidl-Trek32'30"
2GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers+ 07"
3GBREthan HAYTERSoudal Quick-Step+ 10"
4ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 23"
5ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike+ 24"
6AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 37"
7AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 44"
8ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 47"
9AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUla+ 50"
10ESPXabier Mikel AZPARRENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 54"
11ITALorenzo MILESIMovistar Teamm.t.
12DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost+ 59"
13ITAFilippo BARONCINIUAE Team Emirates XRG+ 1'00"
14CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t.
15GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 1'04"
16BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'09"
17SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'15"
18FRADorian GODONDecathlon CMA CGM+ 1'16"
19CZEJosef CERNYSoudal Quick-Step+ 1'24"
20ITAGianmarco GAROFOLISoudal Quick-Stepm.t.
21NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 1'28"
22ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'34"
23GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1'43"
24NEDDylan VAN BAARLETeam Visma | Lease a Bike+ 1'47"
25FRAClement DAVYGroupama-FDJ United+ 1'51"
26ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 1'53"
27ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'54"
28ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ Unitedm.t.
29FRAEnzo PALENIGroupama-FDJ United+ 1'58"
30NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 10è étape

1MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG34h11'37"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 25"
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 1'01"
4GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1'03"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'18"
6USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 2'00"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 2'06"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'07"
9EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 2'10"
10NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 2'27"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 2'33"
12CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 2'37"
13ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 2'38"
14AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 3'14"
15AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 3'18"
16GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 3'41"
17CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 3'43"
18ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 3'53"
20COLEiner RUBIOMovistar Team+ 4'03"
21GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 4'17"
22ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 5'11"
23FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 6'03"
24ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 6'21"
25GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 6'35"
26FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 7'06"
27AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'37"
28POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 9'10"
29COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 9'38"
30LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ United+ 10'30"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:08 Paris-Nice Lenny Martinez : "J'ai vu une ombre remonter, j'ai vraiment eu peur" 17:56 Route Une équipe continentale portugaise suspendue pour dopage pendant 22 jours 17:40 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "C'est une superbe façon de démarrer ma saison" 17:21 Tirreno-Adriatico Arnaud De Lie : "J'ai réalisé l'un de mes meilleurs efforts..." 17:02 Trofeo Alfredo Binda Karlijn Swinkels règle Anna van der Breggen 16:51 Media 9,99 €, un an... pour ne plus avoir ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu 16:48 Paris-Nice Lenny Martinez la 8e étape... Jonas Vingegaard remporte le général 16:24 Route Un programme de course léger pour Primoz Roglic : "Ça me convient..." 16:02 Route Óscar Freire : "Je crois que Pogacar est le meilleur de l'histoire" 15:43 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan vainqueur de la 7e étape, Isaac Del Toro sacré 15:33 Paris-Nice L'improbable chute de Daniel Felipe Martinez… à cause d'un coéquipier 15:15 Paris-Nice La 8e et dernière étape autour de Nice... favoris, parcours 15:11 Trophée Madiot Le programme du 23e Trophée Madiot... c'est dès le 29 mars 15:05 Tirenno-Adriatico La 7e étape et dernière étape du Tirreno... parcours et favoris 15:02 Route Bernard Hinault : "Seixas... à sa place je ne ferais pas le Tour de France" 14:59 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 8e et dernière étape 14:50 Paris-Nice Axel Zingle : "Les coureurs, ils ont tendance à se monter la tête..." 14:23 Tirreno-Adriatico À quelle heure, sur quelle chaîne TV la 7e et dernière étape 14:03 Transferts Pavel Sivakov et Jordan Jegat en direction de Decathlon CMA CGM ? 14:00 Tirreno-Adriatico Benoît Cosnefroy : "Un bonheur d'être avec Isaac Del Toro..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








Publicité SW3
-
-
-