Tour d'Italie - Georg Steinhauser la 17e étape, Ben O'Connor dans le dur

Par Nicolas GAUTHIER le 22/05/2024 à 17:14

Tour d'Italie - Georg Steinhauser la 17e étape, Ben O'Connor dans le dur
Giro
Photo : @giroditalia

Disputée dans des conditions climatiques difficiles mais tout de même plus clémentes que la veille, la 17e étape du Tour d'Italie a été remportée ce mercredi par l'Allemand Georg Steinhauser ! Vainqueur en solitaire au sommet du Passo Brocon, le fils de Tobias Steinhauser et neveu de Jan Ullrich, 22 ans, a décroché à cette occasion son premier succès chez les professionnels. Après s'être débarrassé d'Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) à 34 kilomètres de l'arrivée, le coureur de la formation EF Education-EasyPost n'a pas véritablement été inquiété dans la montée finale, les cadors ayant trop de retard lorsqu'ils ont commencé à s'expliquer. C'est une juste récompense pour le jeune Allemand, troisième dimanche dernier à Livigno et qui est très actif depuis le Grand Départ de Turin.

Vidéo - Georg Steinhauser a ouvert son palmarès sur le Giro !

 

Le podium s'éloigne pour Ben O'Connor

Ayant à nouveau sorti tous ses rivaux de la roue, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a pris la deuxième place, à 1'24" du vainqueur du jour. Une vingtaine de secondes plus tard, un groupe de cinq coureurs a franchi la ligne, avec en son sein Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) - qui a repoussé Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) à 13 secondes et se donne un peu plus d'air au classement des jeunes - Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), Einer Rubio (Movistar Team) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL).

Le grand absent de ce groupe, c'est l'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui a éprouvé de grosses difficultés dans le final et a concédé 41 secondes à ses rivaux pour le podium. Pointé à 1'02" de la troisième place avant cette étape, l'Australien a maintenant plus de 1'40" de retard sur Geraint Thomas, un retard qu'il aura assurément beaucoup de mal à combler d'ici Rome. O'Connor va même devoir regarder dans son rétroviseur puisque Tiberi n'est qu'à 42 secondes. Cette étape n'a pas bouleversé le classement général, le seul changement au sein du top 10 concernant Filippo Zana (Team Jayco AlUla) et Einer Rubio, le second cité chipant la huitième place au premier.

 

Le résumé des 110 derniers kilomètres

Explosif, avec l'ascension du Passo Sella (8,9 km à 7,4%) d'entrée de jeu, le début de cette 17e étape du Tour d'Italie a permis à huit coureurs de prendre la poudre d'escampette. Parmi ceux-ci, on retrouve des hommes qui vont de mieux en mieux sur ce Giro, à l'image de Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), Damiano Caruso (Bahrain Victorious) ou encore Nairo Quintana (Movistar Team). Les deux Italiens et le Colombien sont accompagnés de l'inévitable Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), du surprenant Davide Ballerini (Astana Qazaqstan Team), du prometteur Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost), du coéquipier modèle Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) et du solide Marco Frigo (Israel-Premier Tech).

Peu après le pied du Passo Rolle (19,8 km à 4,8%), Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck) et Attila Valter (Team Visma | Lease a Bike) font la jonction avec un groupe de tête qui n'arrive pas à prendre du champ puisque le peloton, emmené par les coéquipiers de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), est pointé à moins de 1 minute. Alors que cet écart se met à augmenter, l'équipe de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) se met à rouler afin de le réduire et de permettre à son leader français de faire le jump et de rentrer - ou au moins se rapprocher très près - avant le sommet du Passo Rolle.

 

Romain Bardet a des ambitions sur cette étape, fin de l'aventure pour les échappés

On attend l'attaque de Bardet... mais celle-ci n'intervient pas, l'Auvergnat préférant rester avec ses coéquipiers pour la descente. Le choix est payant pour le septième du classement général puisqu'au bas de la descente, le peloton est revenu à 40 secondes des dix hommes de tête. La descente a provoqué des grosses cassures au sein de la meute, qui ne comprend plus qu'une trentaine de coureurs. Il est alors temps d'attaquer le Passo Gobbera (5,7 km à 6%), et dans celui-ci, Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich PostNL) place une grosse accélération avec Romain Bardet dans sa roue, lui-même suivi par... Tadej Pogacar, visiblement pas décidé à laisser un bon de sortie au Français.

Cette accélération condamne les échappés, qui sont repris à 61 bornes de l'arrivée par un groupe dans lequel on retrouve les dix premiers du classement général. La course se calme alors, ce dont profite Amanuel Ghebreigzabhier pour repartir à l'attaque, lui qui figurait déjà dans l'échappée matinale. Il est rejoint au pied du Passo Brocon (13,3 km à 6,5%) par un autre coureur qui a passé la première partie de l'étape à l'avant, en l'occurrence Georg Steinhauser. À ce moment de la course, le duo de tête devance le groupe maillot rose de 40 secondes.

 

Georg Steinhauser seul en tête au pied de la montée finale

Derrière, l'équipe de Tadej Pogacar a repris le manche, avec Felix Grossschartner pour faire le travail, mais ça ne va pas vite et l'écart grimpe. Marco Frigo en profite pour partir en contre, et après quelques minutes de confusion, le Team dsm-firmenich PostNL se remet à rouler. Le bon rythme imprimé par Gijs Leemreize ne fait pas les affaires de Frigo, qui rentre dans le rang, et de Ghebreigzabhier et Steinhauser, qui perdent du temps... avant d'en reprendre puisque plus personne ne veut rouler à 6 bornes du sommet.

À un peu plus de 2 000 mètres d'arriver en haut du Passo Brocon, Steinhauser lâche Ghebreigzabhier. L'Allemand plonge dans la descente avec un peu plus de 20" de marge sur l'Érythréen, 1'45" sur un duo composé de Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et Marco Frigo, et 2' sur le peloton. Une vingtaine de bornes plus loin, au pied de la montée finale du Passo Brocon, gravie par un autre versant, Steinhauser a 40" d'avance sur Ghebreigzabhier, 2' sur Frigo et 2'40" sur les cadors.

 

Georg Steinhauser gagne cette 17e étape, Ben O'Connor fait la mauvaise affaire

Tout va bien dans cette montée finale pour Georg Steinhauser, qui ne perd quasiment rien sur le groupe maillot rose lors des sept premiers kilomètres d'ascension et peut plus que sérieusement envisager de l'emporter. Derrière, les INEOS Grenadiers impriment leur tempo, Ben Swift, Jhonatan Narvaez et Thymen Arensman roulant tour à tour. Tous les leaders parviennent à suivre... sauf Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui cale à 4 bornes du sommet.

Peu après, Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) passe à l'attaque, le Colombien étant suivi par Tadej Pogacar, Geraint Thomas, Romain Bardet, Einer Rubio (Movistar Team) et Antonio Tiberi (Bahrain Victorious). Toujours aussi insolent de facilité, Pogacar lâche ensuite ses principaux rivaux sans vraiment le vouloir, mais c'est fini pour la victoire d'étape, Steinhauser ayant trop d'avance. la suite, vous la connaissez...

Tour d'Italie - Classement de la 17è étape

1ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost4h28'51"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 1'24"
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 1'42"
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
5COLDaniel Felipe MARTINEZBORA-hansgrohem.t.
6COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 1'55"
9CZEJan HIRTSoudal Quick-Stepm.t.
10POLRafal MAJKAUAE Team Emiratesm.t.
11ITALorenzo FORTUNATOAstana Qazaqstan Team+ 2'22"
12AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'23"
13AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 2'25"
14COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 2'27"
15ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUlam.t.
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'49"
17USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNL+ 3'49"
18FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19ALLSimon GESCHKECofidis+ 4'01"
20ITADavide PIGANZOLITeam Polti Kometam.t.
21ITANicola CONCIAlpecin-Deceuninck+ 4'19"
22LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 4'28"
23ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 4'46"
24AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 5'14"
25AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
26HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 6'29"
27ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
28ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
29GBRHarrison WOODCofidis+ 6'35"
30ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trek+ 6'55"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 17è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates63h31'18
2COLDaniel Felipe MARTINEZBORA-hansgrohe+ 7'42
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 8'04
4AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 9'47
5ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 10'29
6NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 11'10
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 12'42
8COLEiner RUBIOMovistar Team+ 13'33
9ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 13'52
10CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 14'44
11ITALorenzo FORTUNATOAstana Qazaqstan Team+ 16'37
12AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 18'27
13ITADavide PIGANZOLITeam Polti Kometa+ 22'38
14ALLSimon GESCHKECofidis+ 27'55
15ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 31'56
16POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 33'16
17FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 41'12
18COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 44'52
19ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 44'55
20ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 46'25
21ITANicola CONCIAlpecin-Deceuninck+ 47'30
22FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 50'43
23HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 54'06
24ITAGiovanni ALEOTTIBORA-hansgrohe+ 57'53
25FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 57'54
26LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 1h00'54
27ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Team+ 1h03'50
28ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 1h05'58
29USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNL+ 1h06'00
30ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victorious+ 1h12'49

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Hugo Hofstetter, tombé sur le Giro, opéré de la clavicule

TOUR D'ITALIE

Tadej et Julian... les Poga-stars de ce Giro d'Italia

TOUR D'ITALIE

La Groupama-FDJ sur le Giro: "Ce n'est pas un très bon bilan"

L'info en continu

14:26 Tour de France INEOS Grenadiers avec Rodriguez, Bernal, Pidcock... et Thomas 14:03 Route France, Italie, Belgique... le récap de tous les champions nationaux 14:00 Tour de France La Gamme Maillot Jaune... la nouvelle collection aux sommets 13:31 Route - France Julien Bernard : "Vice-champion de France... pas si mal" 13:14 Tour de France Astana Qazaqstan Team avec Mark Cavendish et son train 12:42 Tour de France Lidl-Trek avec Pedersen, Ciccone... et Julien Bernard 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros et 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up, sans pub 11:55 Tour de France Decathlon AG2R La Mondiale avec Lapeira, un grand absent 11:22 Route - Suisse Mauro Schmid, son 1er titre : "Je suis à court de mots" 11:01 Route - Pays-Bas Dylan Groenewegen : "Je suis super content, c'est agréable" 10:44 Route - France Julian Alaphilippe : "Je ne me suis pas fait piéger..." 10:36 Tour de France La Lotto Dstny autour d'Arnaud de Lie et Maxim van Gils 10:20 Tour de France La Movistar Team dévoile sa sélection... pas de Rémi Cavagna 09:53 Route - Belgique Wout van Aert : "Je ne suis pas encore à mon top" 09:40 Route - Belgique Arnaud De Lie : "C'est le plus beau maillot du peloton" 09:34 Route - Italie Alberto Bettiol : "L'un des plus beaux jours de ma vie..." 09:04 Route - France Paul Lapeira : "La saison est incroyable pour nous" 08:49 Route Grace Brown, vainqueure de Liège 2024, arrêtera en fin de saison 08:27 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison 08:16 Tour de France J-5 avant le Grand Départ à Florence... parcours et profils
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-