Route - Rigoberto Uran officialise sa retraite fin 2024 : «C'est effrayant»

Par Arthur DE SMEDT le 12/02/2024 à 10:21. Mis à jour le 13/02/2024 à 21:02.
Route - Rigoberto Uran officialise sa retraite fin 2024 : «C'est effrayant»
Photo : @EFprocycling

Le doute persistait après des dernières sorties médiatiques où il semblait hésitant et sur le point de changer d'avis, mais c'est désormais officiel : Rigoberto Uran mettra bien un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison 2024 ! Après avoir déjà fait une annonce du même type en novembre dernier - annonçant alors se retirer du peloton à l'issue des Jeux olympiques de Paris 2024 - le coureur d'EF Education-EasyPost a finalement confirmé cette décision difficile dans une longue interview d'adieu diffusée sur la chaîne Youtube de son équipe à l'issue du Tour Colombia, dont le Colombien de 37 ans a pris la 4e place.

Vidéo - Rigoberto Uran raccrochera bien le vélo dans quelques mois

Lire la suite de l'article

 

"Il m’a fallu beaucoup de temps pour prendre cette décision"

"En tant que cycliste, je crois que le moment est venu de dire : c'est la fin", a notamment déclaré Uran dans des propos rapportés par la formation américaine. "Il m’a fallu beaucoup de temps pour prendre cette décision. C'est une chose à laquelle j'ai longuement réfléchi. La vérité, c'est que c'est effrayant. Le cyclisme m'a tout apporté dans la vie. Pendant près de 23 ans, je me suis levé, j'ai pris mon petit-déjeuner et j'ai ensuite enfourché mon vélo. Je faisais partie d'une équipe qui m'a emmené aux plus grandes compétitions du monde. Maintenant, cela touche à sa fin."

Mais avant cela, il reste une saison 2024 à disputer, la 19e de sa longue et riche carrière professionnelle. "Je vais essayer d'en profiter, de donner le meilleur de moi-même dans les courses et de courir chacune comme si c'était la dernière. Cette saison sera comme un merci, un grand merci. Je n’ai que de la gratitude envers l’équipe, envers toutes les personnes, tous les nombreux entraîneurs et nombreux coéquipiers qui ont toujours été là pour m’aider au cours des plus de 20 dernières années."

 

Rigoberto Uran est passé proche de très grandes victoires

Passé professionnel en 2006 au sein de l'équipe Tenax -Salmilano et propulsé sur le devant de la scène dès la saison suivante à 20 ans - il gagna une étape du Tour de Suisse - le souriant et sympathique coureur colombien de 36 ans a vécu une carrière pleine. Appartenant au cercle fermé des vainqueurs d'étape sur les trois Grands Tours (deux sur le Tour d'Italie, une sur le Tour de France et une sur le Tour d'Espagne), l'actuel membre de la formation EF Education-EasyPost a également remporté le Grand Prix Cycliste de Québec, deux étapes du Tour de Suisse, une étape du Tour de Catalogne ou encore Milan-Turin. Déjà bien fourni, son palmarès aurait pu être encore plus beau s'il n'avait pas à chaque fois trouvé un coureur plus fort que lui sur la course en ligne des Jeux olympiques de Londres (2e derrière Alexandre Vinokourov), sur le Tour d'Italie 2013 (2e derrière Vincenzo Nibali) et le Tour d'Italie 2014 (2e derrière Nairo Quintana), ainsi que sur le Tour de France 2017 (2e derrière Chris Froome).

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:45 Championnats du Monde Richard Carapaz forfait de dernière minute 19:22 Championnats du Monde Les horaires de départ des engagées du chrono Élites Femmes 19:00 Transfert Sergio Higuita s'engage en ProTeam avec Caja Rural 18:42 Transfert Groupama-FDJ a recruté le meilleur sprinteur de chez TotalEnergies 18:39 Tour de Luxembourg Davide Piganzoli : "Regarder cette semaine avec satisfaction" 18:21 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur notre Youtube Cyclism'Actu TV 17:57 Championnat des Flandres Tim Merlier : "C’est un succès qui me motive..." 17:38 Championnats du monde Marlen Reusser conserve son titre, Kerbaol 5e 17:15 Transfert Movistar recrute la double championne d’Espagne en titre 16:42 Tour de Luxembourg Après un raid de 175km, MVDP remporte la 5e et dernière étape 16:39 Flèche de Gooik Max Kanter remporte Gooikse Pijl au sprint 16:28 GP d'Isbergues Olav Kooij remet ça et lève encore les bras 16:15 Transfert Guillaume Martin-Guyonnet va s'engager avec une équipe belge 15:10 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 14:48 Média Toutes vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14:26 Tour de Luxembourg Davide Piganzoli : "Génial de conclure avec un tel résultat" 14:08 Tour de Slovaquie Lennert Van Eetvelt le général, et la 5e et dernière étape ! 13:58 Dopage Miguel Ángel López définitivement suspendu jusqu'en 2027 13:33 Gran Premio del Lazio Dorian Godon : "Après une lourde chute sur le Tour..." 12:49 GP d'Isbergues Le Grand Prix d'Isbergues ce dimanche...favoris et parcours
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-