Tour de France - Steels : «La mentalité d'Alaphilippe a été importante»

Par Titouan LABOURIE le 20/07/2023 à 20:06. Mis à jour le 21/07/2023 à 14:28.
Tour de France - Steels : «La mentalité d'Alaphilippe a été importante»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La Soudal Quick-Step ne repartira pas du Tour de France sans une victoire d'étape ! En très grosse difficulté depuis le début du Tour et privé de son sprinteur Fabio Jakobsen, on imaginait mal le Wolfpack décrocher un succès lors des derniers jours de cette 110e édition. Mais Kasper Asgreen, parti dans une échappée qui semblait sur le papier désespérée, est finalement parvenu à aller chercher ce succès tant attendu par l'équipe belge. A l'arrivée, Tom Steels, directeur sportif de la Soudal Quick-Step, est revenu sur cette magnifique victoire au micro de Cyclism'Actu. "Depuis le début du Tour c'était compliqué, mais les coureurs étaient tout le temps dedans. La mentalité de Julian Alaphilippe a été aussi importante, il a pris beaucoup d'échappées", explique Steels.

Vidéo - Tom Steels, à notre micro, à l'arrivée de cette 18e étape

Lire la suite de l'article

 

"Au moment où Pascal Eenkhoorn est revenu, c'était le signal"

"Tu sais que quand t'es seulement à trois devant, même si c'est de bons coureurs, c'est compliqué. Tu dois vraiment attendre jusqu'au dernier moment, que le peloton revienne à 30 secondes, pour commencer à rouler à bloc. Et au moment où Pascal Eenkhoorn est revenu, c'était le signal pour commencer", déclare Steels, qui explique que placer Asgreen dans l'échappée n'était pas le plan initial. "Au briefing, on a dit qu'on verra ce que font les autres équipes, ce n'était pas prévu que Kasper parte dans l'échappée."

 

Retour sur la 18e étape du Tour de France... Kasper Asgreen vainqueur, les sprinteurs piégés !

Après une orgie de montagne depuis vendredi dernier, le Tour de France retrouvait un terrain beaucoup plus plat favorable à un sprint massif ce jeudi, à l'occasion d'une 18e étape tracée entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Mais au terme des 186 kms du parcours, ce sont l'échappée matinale et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) qui ont eu le dernier mot au terme d'un magnifique mano a mano avec un peloton fatiqué dans le final ! Pour sa première victoire sur un Grand Tour, le Danois de 28 ans s'est montré le plus fort du quatuor de tête, s'imposant tout en puissance devant Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Arrivés sur leurs talons, les sprinteurs se sont joués la 4e place, revenue au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Christophe Laporte (Jumbo-Visma) termine 9e. Aucun changement au classement général.

Tour de France - Classement de la 18è étape

1DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step4h06'48"
2NEDPascal EENKHOORNLottom.t.
3NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Techm.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
7BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRGm.t.
9FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
11NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
12BELJasper DE BUYSTLottom.t.
13NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
14ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
15SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
16BELVictor CAMPENAERTSLottom.t.
17NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
18ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
19ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
20AUSSam WELSFORDTeam Picnic PostNLm.t.
21FRABryan COQUARDCofidism.t.
22BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
23NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
24CANGuillaume BOIVINNSN Cycling Teamm.t.
25SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
26SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
27DANJesper MORKOVTeam Trefor - Blue Waterm.t.
28DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
30NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 18è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike72h04'39
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 7'35
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 10'45
4ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 12'01
5GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 12'19
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 12'50
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 13'50
8AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 16'11
9USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 16'49
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 17'57
11FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 22'53"
12FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 27'26"
13ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 46'57"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 54'31"
15POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 55'15"
16GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 57'48"
17ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1h03'01"
18NEDStefan KELDERMANAmateurs+ 1h03'42"
19ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h05'12"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h08'54"
21AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1h13'29"
22FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 1h28'25"
23AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 1h37'51"
24FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 1h42'49"
25LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h46'15"
26BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h47'28"
27DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1h54'44"
28NEDWout POELSBahrain Victorious+ 1h59'56"
29FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 2h01'50"
30AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2h10'01"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-