Tour de France - Asgreen la 18e étape en costaud, les sprinteurs piégés !

Par Arthur DE SMEDT le 20/07/2023 à 17:55

Photo : @LeTour

Après une orgie de montagne depuis vendredi dernier, le Tour de France retrouvait un terrain beaucoup plus plat favorable à un sprint massif ce jeudi, à l'occasion d'une 18e étape tracée entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Mais au terme des 186 kms du parcours, ce sont l'échappée matinale et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) qui ont eu le dernier mot au terme d'un magnifique mano a mano avec un peloton fatiqué dans le final ! Pour sa première victoire sur un Grand Tour, le Danois de 28 ans s'est montré le plus fort du quatuor de tête, s'imposant tout en puissance devant Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Arrivés sur leurs talons, les sprinteurs se sont joués la 4e place, revenue au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Christophe Laporte (Jumbo-Visma) termine 9e. Aucun changement au classement général.

Vidéo - Franck Alaphilippe parle de la victoire d'Asgreen

 

Un trio d'échappée à l'avant, une journée tranquille en vue

Après un enchaînement alpestre éprouvant, un retour au calme était attendu - et sûrement espéré par le peloton - ce jeudi sur la 18e étape. Le voeu de nombreux coureurs a été exaucé puisque dès le départ donné depuis Moûtiers vers 13h35, trois coureurs prennent le large : Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Trois solides rouleurs mais une échappée peu fournie et donc facilement contrôlable pour les équipes de sprinteurs, qui s'empressent de faire barrage derrière pour éviter toute relance. Le scénario traditionnel des étapes de plaine se met donc en place, le trio de tête prenant un peu plus d'une minute d'avance sur un peloton emmené par le Team Jayco AlUla, le Team dsm-firmenich et forcément Alpecin-Deceuninck. Encore une fois, aucune marge n'est laissée aux baroudeurs sur ces journées dédiées aux finisseurs.

La première heure de course est ainsi disputée sur un petit rythme qui va faire du bien aux jambes des 152 coureurs encore présents. La situation n'évolue pas, toujours une minute d'avance pour les trois fuyards qui approchent des premières difficultés de la journée. La Côte de Chambéry-le-Haut (1.6 km à 4.3%), située après 60 km, est franchie par Jonas Abrahamsen en tête. Le Norvégien marque ainsi 1 petit point au classement de la montagne,  mais ne représente aucun danger pour le porteur du maillot à pois Giulio Ciccone (Lidl-Trek). A noter que Simon Geschke est le seul coureur en difficulté à l'arrière, l'Allemand de la Cofidis étant malade.

 

Des relances dans les côtes, Geschke abandonne

Il faut attendre la Côte de Boissieu (2.6 km à 4.8%), placée après 100 km de course, pour voir un petit peu d'action. Tandis que le trio de tête possède toujours à peine une minute d'avance au sommet - Jonas Abrahamsen prenant à nouveau le seul point attribué - Quentin Pacher (Groupama-FDJ) tente de placer un contre et de faire le jump. Le puncheur français est imité par Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny), mais le Néerlandais est volontairement intimidé et poussé par Jasper Philipsen en personne ! Le maillot vert fait la police pour éviter d'avoir à gérer une échappée trop imposante, mais la manière laisse clairement à désirer... Une attitude pas très fait-play qui n'empêche d'autres coureurs de partir en contre.

Fred Wright (Bahrain Victorious), Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team), Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies) tentent également, mais tous sont finalement repris après quelques hectomètres. Tout rentre dans l'ordre donc à moins de 80 bornes de la ligne. En revanche, la mauvaise journée se confirme pour la formation Cofidis, puisque Victor Lafay éprouve lui aussi quelques difficultés à tenir le rythme du peloton, se ressentant toujours de sa chute sur le chrono mardi. Définitivement lâché, Simon Geschke abandonne peu après et quitte la route du Tour de France.

 

Eenkhoorn opère la jonction avec le trio, Philipsen engrange au sprint intermédiaire

L'équipe Lotto Dstny a décidément des fourmis dans les jambes et ressort à 65 km par l'intermédiaire de Pascal Eenkhoorn. Le Néerlandais a environ 30 secondes à boucher, mais avec l'aide de son coéquipier Campenaerts - qui se laisse décrocher - le duo revient rapidement sur la tête de la course, désormais composée de quatre hommes. Un quatuor qui a toujours très peu de chance d'aller au bout, l'écart étant maintenu à 45 secondes par le peloton. Arrive alors le sprint intermédiaire de Saint-Rambert-en-Bugey, que remporte Jonas Abrahamsen au sein de l'échappée, devant Eenkhoorn et Campenaerts.

Derrière eux, les sprinteurs ne se sont pas vraiment employés pour contester les points à Philipsen. Le maillot vert est passé tranquillement en 5e position et marque donc 11 points, devant Bryan Coquard (Cofidis, 10 pts), Jordi Meeus (BORA-hangsrohe, 9 pts). Coquard récupère ainsi la deuxième place du classement par points devant Mads Pedersen (Lidl-Trek) - 188 pts contre 186 au Danois - mais reste à distance très respectable du sprinteur belge (334 pts). A 40 kilomètres de l'arrivée à Bourg-en-Bresse, les 4 courageux ont un avantage de 1'10".

 

Le quatuor résiste et piège le peloton, Kasper Asgreen triomphe à Bourg-en-Bresse !

Forte d'un nouveau membre, l'échappée s'entend parfaitement et résiste au travail des formations de sprinteurs, qui sont désormais 5 à rouler. A 20 kms de la ligne, il y a toujours 50 secondes d'avance pour le quatuor de tête, qui se donne à fond. Le terrain se durcit alors avec une petite bosse non répertoriée et des faux plats montants qui font mal aux jambes. L'écart se réduit à 30 secondes à 13 bornes du but, mais la main d'oeuvre commence à manquer, notamment pour la formation Alpecin-Deceuninck. Le peloton se désorganise, et seul Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) reste en tête pour tenter de revenir. Intermarché-Circus-Wanty et Jayco AlUla viennent prêter main forte, l'écart étant toujours de 25 secondes à 7 km !

Il y a un peu le feu au sein des équipes de sprinteurs, les quatres hommes de tête étant de très bon rouleurs. Le peloton les a en point de mire mais galère à rentrer. Aux 2 kms, il n'y a plus que 10 secondes entre les deux groupes ! Sous la flamme rouge, Campenaerts se sacrifient pour Eenkhoorn et prend un relai monstrueux. Un effort qui permet aux fuyards d'arriver avec tout juste assez d'avance aux 250 mètres pour lancer le sprint et se jouer la victoire ! Kasper Asgreen lance le premier aux 200 mètres et fait parler sa puissance dans le faux plat montant final. Le Danois résiste au retour de Pascal Eenkhoorn jusqu'à la ligne et s'offre son premier succès sur un Grand Tour ! Jasper Philipsen et le peloton échouent quelques mètres derrière à la 4e place.

Tour de France - Classement de la 18è étape

1DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step4h06'48"
2NEDPascal EENKHOORNLotto Dstnym.t.
3NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
7BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t.
8ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
9FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
11NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
12BELJasper DE BUYSTLotto Dstnym.t.
13NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
14ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
15SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
16BELVictor CAMPENAERTSLotto Dstnym.t.
17NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
18ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
19ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
20AUSSam WELSFORDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
21FRABryan COQUARDCofidism.t.
22BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
23NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
24CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
25SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
26SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
27DANJesper MORKOVTeam Trefor - Blue Waterm.t.
28DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
30NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 18è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike72h04'39
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 7'35
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 10'45
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 12'01
5GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 12'19
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 12'50
7AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 13'50
8AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 16'11
9USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 16'49
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 17'57
11FRAGuillaume MARTINCofidis+ 22'53"
12FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 27'26"
13ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 46'57"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 54'31"
15POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 55'15"
16GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 57'48"
17ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1h03'01"
18NEDStefan KELDERMANAmateurs+ 1h03'42"
19ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 1h05'12"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1h08'54"
21AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h13'29"
22FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 1h28'25"
23AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 1h37'51"
24FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h42'49"
25LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohe+ 1h46'15"
26BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h47'28"
27DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 1h54'44"
28NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 1h59'56"
29FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 2h01'50"
30AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2h10'01"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Jean Deguerry : "Mon projet ? N'oublier aucun département..."

TOUR DE FRANCE

Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but"

TOUR DE FRANCE

Le Prix "Les Agriculteurs aiment le Tour", le Rhône s'impose

L'info en continu

28/02 Route Le Vendée U domine le Challenge Raymond Poulidor, les résultats 28/02 Média S'abonner à la chaîne Youtube Cyclism'Actu pour revoir les vidéos vélo 28/02 Média La 2e saison de la série sur la Visma bientôt sur Amazon Prime Video 28/02 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... " 28/02 Transfert Domenico Pozzovivo : "Cela ressemble à un scénario de film..." 28/02 Cyclo Sylvain Chavanel et Miguel Indurain en juin à l'Alpinum TotalEnergies 28/02 Média Gé Thomas soutient Alaphilippe : "Peut-être que Lefevere était ivre" 28/02 Tour de France Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but" 28/02 Tour de Catalogne Parcours officiel et profils de la 103e Volta a Catalunya 28/02 Rétro Classiques Wout van Aert, l'émergence du champion en pleine apocalypse 28/02 Route L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture 28/02 Le Samyn des Dames Vittoria Guazzini : "C'est un grand soulagement" 28/02 Infirmerie Cecilie Uttrup Ludwig souffre d'une fracture après sa chute 28/02 Chronique Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent" 28/02 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "Lenny Martinez était trop fort" 28/02 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je sens que je suis plus régulier" 28/02 Umag Trophy Matthew Brennan s'impose et imite Olav Kooij, Noa Isidore 2e 28/02 Strade Bianche La Movistar Team avec le deuxième de l'édition 2020 28/02 Transfert Magnus Sheffield prolonge chez INEOS Grenadiers jusqu'en 2026 28/02 Strade Bianche La Lidl-Trek avec Simmons, van Anrooij, Longo Borghini...
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-