Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je n'ai gagné qu'1 seconde, mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 15/07/2023 à 19:39. Mis à jour le 16/07/2023 à 09:22.
Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je n'ai gagné qu'1 seconde, mais...»
Photo : @LeTour

Le duel d'anthologie continue ! Le Tour de France se souviendra longtemps du mano à mano exceptionnel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur ce mois de juillet 2023. Une bataille qui a connu un nouvel épisode marquant ce samedi à l'occasion de la 14e étape, menée tambour battant par la Jumbo-Visma pour tenter de favoriser le Danois. Son dauphin slovène ne s'est pas démonté et l'a attaqué dans le col de Joux Plane, mais le tenant du titre est cette fois parvenu à revenir dans sa roue, franchissant même le sommet en tête. Surpris et piégé par le retour en trombe de Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) dans la descente pour la victoire d'étape à Morzine, les deux hommes forts du Tour se sont donc finalement neutralisés. Même si dans les faits, Vingegaard réalise la meilleure opération de la journée en grappillant... une seconde sur son rival, grâce aux bonifications. Dix petites secondes les séparent désormais au classement général, quel suspense !

Vidéo - Jonas Vingegaard reste en Jaune après la 14e étape samedi

Lire la suite de l'article

 

"Je n’ai gagné qu’une seconde, mais..."

"Il y a eu un combat de chefs et je suis content d’y avoir gagné une seconde. J’ai roulé à mon propre train  quand Tadej a attaqué, je ne voulais pas me mettre dans le rouge. Au final je n’ai gagné qu’une seconde mais je suis toujours en jaune et c’est le plus important", s'est réjoui le Danois de 26 ans, qui n'a pas tari d'éloges sur l'énorme travail accompli par ses coéquipiers. "Nous voulions durcir la course, c’est ce que nous avons fait et le travail a été réalisé d’une façon incroyable par l’équipe. Je suis très heureux d’avoir pu gagner les secondes en jeu au col de Joux-Plane, et même si Tadej m’a battu sur la ligne d’arrivée, j’ai maintenant 10 secondes d’avance au classement général. Cela va être une bataille passionnante jusqu’à Paris", a conclu Jonas Vingegaard.

Retour sur la 14e étape du Tour de France 2023

Le Tour de France entrait dans les Alpes ce samedi, la 14e étape reliant Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec ces trois cols de 1ère catégorie et le col de Joux Plane pour finir, cette journée a permis à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar de reprendre leur fantastique duel ! Le leader de la Jumbo-Visma et celui d'UAE Team Emirates se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, Pogacar lâchant une nouvelle fois Vingegaard. Mais contrairement à ce qu'il s'était passé lors des épisodes précédents, le Danois est revenu dans la roue du Slovène et les deux hommes ont franchi le sommet ensemble. Revenu dans la descente de Joux Plane, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité du marquage entre les deux monstres du Tour 2023 pour s'échapper dans le final et décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.

L'Espagnol de 22 ans a devancé de 5 secondes le duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, le Slovène prenant la deuxième place devant le Danois. Mais au classement général, c'est bien Jonas Vingegaard qui fait la bonne opération puisque grâce à son passage en tête au sommet de Joux Plane, où était distribuées des secondes de bonification, il ne possède plus 9 mais 10 secondes de marge sur son dauphin. Derrière eux, on retrouve désormais Carlos Rodriguez, et non plus Jai Hindley, qu'il devance désormais de 1 seconde alors qu'il avait 1'57" de retard avant cette 14e étape. Les deux hommes sont respectivement à 4'43" et 4'44" de Jonas Vingegaard, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) - excellent quatrième ce samedi - complétant le top 5 (+ 5'20").

Tour de France - Classement de la 14è étape

1ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers3h58'45"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 5''
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 10''
5USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 57''
6AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'46''
7AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
8ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 3'19''
9GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 3'21''
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 5'57''
11FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
12GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 8'40''
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'14"
14POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 9'43"
15ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiersm.t.
16NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 13'02"
17BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRGm.t.
19AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
20FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 13'47"
21ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
22FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 16'00"
23LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 16'01"
24KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Teamm.t.
25LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ United+ 17'21"
26BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 20'04"
27NEDDylan VAN BAARLETeam Visma | Lease a Bikem.t.
28AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
29AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
30COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 14è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike57h47'28"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 10"
3ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'43"
4AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'44"
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 5'20"
6USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 8'15"
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 8'32"
8ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 8'51"
9AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 12'26"
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 12'56"
11GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 14'22"
12FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 16'50"
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 21'21"
14FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 23'02"
15ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 25'38"
16ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 29'38"
17FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 39'25"
18AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 40'13"
19POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 45'43"
20FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 45'59"
21NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 47'53"
22AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 52'57"
23AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 1h06'20"
24COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1h10'39"
25BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'11'27"
26FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 1h17'49"
27AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h22'46"
28ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 1h22'54"
29FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 1h24'26"
30DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1h24'47"

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 21:41 Tour de France Cristian Rodriguez ne sera pas sur le Tour, un transfert en vue ? 21:22 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour le Giro d'Italia..." 21:03 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-