Tour de France - Jasper Philipsen la 4e étape... final chaotique à Nogaro

Par Nicolas GAUTHIER le 04/07/2023 à 17:51

Photo : @LeTour

Une journée qui ne restera pas dans les mémoires de cette 110e édition du Tour de France... Sauf pour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunick), qui réalise le doublé au bout de l'ennui sur cette 4e étape ! A la veille de l'entrée dans les Pyrénées et sur un parcours totalement plat, le scénario d'un sprint massif était tellement écrit à l'avance qu'aucune échappée n'a vraiment tenté d'animer la course. C'est donc à la suite d'une longue procession de 182 km que le peloton a atteint le circuit automobile Paul Armagnac de Nogaro, où était jugée l'arrivée pour un final ultra rapide et chaotique avec de nombreuses chutes, dont celle de Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step). Encore une fois lancé idéalement par Mathieu van der Poel dans la dernière ligne droite, Philipsen a réussi à conclure en devançant Caleb Ewan (Lotto Dstny) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious).

Vidéo - Mathieu van der Poel a encore amené Philipsen à la victoire

 

Coquard 4e, Van Aert 9e... Philipsen nouveau maillot Vert !

Belle performance pour Bryan Coquard (Cofidis), le sprinteur français échouant seulement au pied du podium suite à ce sprint décousu. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) complète le top 5 du jour, devant Danny van Poppel (BORA-hangsrohe) et Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) se contentant de la 9e place finale. Couplé à sa victoire sur le sprint intermédiaire, ce succès place Philipsen tout en haut de la hiérarchie des sprinteurs, le Belge dépossédant Victor Lafay (Cofidis) du maillot vert avec 150 points contre 80 ! Pas de changement au classement général, les chutes étant intervenues dans les trois derniers kilomètres : le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) conserve son maillot jaune et son avance de 6 secondes sur son coéquipier slovène Tadej Pogacar et son frère Simon Yates (Team Jayco AlUla).

 

Pas d'échappée... cette 4e étape risque d'être longue !

Contrairement à l'étape de la veille, lors de laquelle Laurent Pichon (Team Arkéa-Samsic) et Neilson Powless (EF Education-EasyPost) s'était échappés dès le kilomètre 0, absolument personne ne veut sortir du peloton en ce début de 4e étape du Tour de France. Les sprinteurs étant les archi-favoris pour la victoire à Nogaro, aucun baroudeur ne veut se lancer dans une opération qui serait assurément suicidaire. Quelques escarmouches ont bien lieu après une quinzaine de bornes, mais très étonnamment... ce sont des membres des équipes de sprinteurs - Michael Gogl (Alpecin-Deceuninck), Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team)... - qui se lancent à l'abordage. Les formations piégées réagissent cependant de suite, et la course redevient alors monotone, avec Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) pour mener la meute à allure modérée.

 

Les Belges tentent un truc, Jasper Philipsen virtuel maillot vert

À 120 kilomètres de l'arrivée, un mouvement de course réveille tout le monde, et coincidence ou pas, on retrouve beaucoup de Belges parmi ceux qui secouent le peloton ! Oliver Naesen (AG2R Citroën Team), Victor Campenaerts (Lotto Dstny), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) et même Wout Van Aert (Jumbo-Visma) sont dans ce coup, dont on apprendra un peu plus tard par l'intermédiaire de Philippe Gilbert, sur la moto pour le compte d'Eurosport GCN, que cette action était préparée par les représentants du plat pays. Le peloton s'agite pendant deux minutes, puis les choses se calment lorsque le regroupement est acté.

Il faut attendre une trentaine de kilomètres pour revoir quelque chose d'intéressant, le peloton arrivant au sprint intermédiaire de Notre-Dame des Cyclistes. Tous les candidats au maillot vert - mais pas Victor Lafay (Cofidis), porteur de celui-ci depuis deux jours et qui n'en fait pas un objectif - passent alors en action, et c'est le vainqueur de l'étape de la veille, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui franchit la ligne en premier et marque 20 points, ce qui lui permet de s'emparer provisoirement de la tête du classement par points. Bryan Coquard (Cofidis / 17 pts), Caleb Ewan (Lotto Dstny / 15 pts), Mads Pedersen (Trek-Segafredo / 13 pts), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe / 11 pts), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) et Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) complètent le top 7 de ce sprint.

 

Les Normands Cosnefroy et Delaplace animent la course jusqu'à 25 kms

Quelques instants plus tard, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic) sortent du peloton et lui faussent compagnie... la 4e étape a enfin son échappée ! Le duo de Normands creuse un écart d'environ une minute, mais les formations de sprinteurs comme Soudal Quick-Step et Alpecin-Deceuninck se mettent très vite à la planche pour ne leur laisser aucun espoir. Le rythme du peloton monte d'un tout petit cran et l'avance des deux fuyards se rapproche de la demi-minute, alors qu'on entre dans les 50 derniers kilomètres de cette journée plus longue que prévu... Les kilomètres continuent de défiler sans véritable évolution du scénario, la tête de course approchant petit à petit de la seule difficulté du parcours, la Côte de Dému (2 km à 3,5%).

Une montée plus proche du faux plat montant qu'Anthony Delaplace franchit le premier. Le coureur de 33 ans empoche donc le seul point attribué au sommet pour le classement de la montagne, que Neilson Powless domine toujours largement avec 18 unités. Peu de temps après, aux 25 kms, la meute fond sur les deux courageux du jour, qui auront donc passé une soixantaine de bornes à l'avant. C'est donc un peloton compact et de plus en plus nerveux qui amorce son approche du circuit automobile Paul Armagnac.

 

Un final chaotique avec des chutes, Philipsen réalise le doublé et se pare de Vert !

Les trains de sprinteur se mettent en place à vive allure (enfin !), l'entrée sur ce circuit final n'intervenant qu'à 3,1 km de la ligne d'arrivée. La bataille pour le placement fait rage dans ces 10 derniers kilomètres. Les forces ne manquent pas après une telle promenade de santé, les équipes devant presque sprinter pour conserver leur place en tête de peloton. C'est la Jumbo-Visma qui prend les commandes aux 4 kms pour placer Jonas Vingegaard. Le peloton est très étiré une fois sur le circuit... et Fabio Jakobsen chute tout seul à 2 bornes de la ligne ! Un gros favori en moins pour la victoire. Les virages s'enchaînent avant la dernière ligne droite, abordée en tête par la Cofidis. Alors que de nouvelles chutes émaillent ces derniers hectomètres, Van der Poel surgit avec Philipsen dans sa roue et dépose la fusée belge vers le doublé, Caleb Ewan ne parvenant pas à le remonter. Bauhaus prend la 3e place devant Bryan Coquard.

Tour de France - Classement de la 4è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4:25:28
2AUSCaleb EWANLotto Dstnym.t.
3ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
4FRABryan COQUARDCofidism.t.
5GBRMark CAVENDISHAstana Qazaqstan Teamm.t.
6NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
7NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
8SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
9BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
11NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
12ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
13SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
14NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
15BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t.
16DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
17FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
18FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
19ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
20NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
21AUSSam WELSFORDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
22NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
23ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
24SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
25DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
26DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
27DANKasper ASGREENSoudal Quick-Stepm.t.
28AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
29NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
30ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 4è étape

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates18h18'01''
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 6''
3GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
4FRAVictor LAFAYCofidis+ 12''
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 16''
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 17''
7AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 22''
8CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
9DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
12ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
13NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 43''
15GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
16ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
17ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
18ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
19BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
20BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
21COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1'41''
23FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
24AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
26USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
27FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 2'47''
28FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'08''
29FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
30BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 3'23''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Jean Deguerry : "Mon projet ? N'oublier aucun département..."

TOUR DE FRANCE

Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but"

TOUR DE FRANCE

Le Prix "Les Agriculteurs aiment le Tour", le Rhône s'impose

L'info en continu

28/02 Route Le Vendée U domine le Challenge Raymond Poulidor, les résultats 28/02 Média S'abonner à la chaîne Youtube Cyclism'Actu pour revoir les vidéos vélo 28/02 Média La 2e saison de la série sur la Visma bientôt sur Amazon Prime Video 28/02 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... " 28/02 Transfert Domenico Pozzovivo : "Cela ressemble à un scénario de film..." 28/02 Cyclo Sylvain Chavanel et Miguel Indurain en juin à l'Alpinum TotalEnergies 28/02 Média Gé Thomas soutient Alaphilippe : "Peut-être que Lefevere était ivre" 28/02 Tour de France Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but" 28/02 Tour de Catalogne Parcours officiel et profils de la 103e Volta a Catalunya 28/02 Rétro Classiques Wout van Aert, l'émergence du champion en pleine apocalypse 28/02 Route L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture 28/02 Le Samyn des Dames Vittoria Guazzini : "C'est un grand soulagement" 28/02 Infirmerie Cecilie Uttrup Ludwig souffre d'une fracture après sa chute 28/02 Chronique Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent" 28/02 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "Lenny Martinez était trop fort" 28/02 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je sens que je suis plus régulier" 28/02 Umag Trophy Matthew Brennan s'impose et imite Olav Kooij, Noa Isidore 2e 28/02 Strade Bianche La Movistar Team avec le deuxième de l'édition 2020 28/02 Transfert Magnus Sheffield prolonge chez INEOS Grenadiers jusqu'en 2026 28/02 Strade Bianche La Lidl-Trek avec Simmons, van Anrooij, Longo Borghini...
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-