Tour de France - Jasper Philipsen la 3e étape... Wout Van Aert bloqué

Par Nicolas GAUTHIER le 03/07/2023 à 18:03

Photo : @LeTour

C'était la première opportunité pour les sprinteurs sur ce Tour de France 2023... et ils ne l'ont évidemment pas laissé passer ! À Bayonne, la 3e étape de la Grande Boucle a vu la victoire de celui qui est certainement le meilleur sprinteur du moment : Jasper Philipsen ! Très bien soutenu par Mathieu van der Poel, qui l'a déposé à un peu plus de 200 mètres de la ligne d'arrivée, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé devant l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Dstny). Le deuxième de Paris-Roubaix en avril dernier a cependant dû attendre de longues minutes avant de pouvoir célébrer totalement sa victoire puisque le jury des commissaires a longuement étudié le sprint réalisé par Jasper Philipsen, qui a fait un léger écart à 100 mètres de l'arrivée et n'est assurément pas passé loin de se faire déclasser.

Vidéo - Wout Van Aert : son analyse du sprint de la 3e étape du Tour

 

Mark Cavendish sixième, un top 10 pour Bryan Coquard, Adam Yates toujours en jaune

Placé dans la roue du vainqueur du jour, Wout Van Aert (BEL, Jumbo-Visma) s'est retrouvé un peu bloqué le long des barrières suite au mouvement de son compatriote et a dû se contenter de la cinquième place, juste derrière Fabio Jakobsen (NED, Soudal Quick-Step) et devant Mark Cavendish (GBR / Astana Qazaqstan Team). Premier Français du jour, Bryan Coquard (Cofidis) a pris la dixième place. Aucun changement n'est à signaler au classement général, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) conservant son maillot jaune et son avance de 6 secondes sur son coéquipier slovène Tadej Pogacar et son frère Simon Yates (Team Jayco AlUla).

 

Neilson Powless et Victor Lafay marquent des points importants

Dès le départ de cette 3e étape du Tour de France, on voit un maillot distinctif passer à l'attaque : Neilson Powless ! Déterminé à consolider son maillot à pois, l'Américain de la formation EF Education-EasyPost est le premier attaquant du jour. Il n'est suivi que par un seul coureur, en l'occurrence Laurent Pichon, le Breton de la Team Arkéa-Samsic. Personne d'autre ne veut passer la journée à l'avant, et l'échappée sur cette troisième journée de course n'est donc composée que de deux hommes. Rapidement emmené par les équipes des sprinteurs, le peloton va accorder un avantage maximal de 3'30" aux deux fuyards.

Laurent Pichon ne lui opposant aucune résistance, Neilson Powless passe en tête au sommet des deux premières difficultés du jour et engrange ainsi 3 points. Arrive ensuite le sprint intermédiaire, que Pichon et Powless franchissent logiquement en tête. Mais derrière les deux échappés, ce n'est plus le peloton que l'on retrouve mais... Victor Lafay (Cofidis), qui a anticipé la bataille des sprinteurs et passe en troisième position, les 15 points marqués lui permettant de consolider son maillot vert. Mads Pedersen (Lidl-Trek / 13 pts), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe / 11 pts), Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty / 10 pts), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck / 9 pts), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team / 8 pts) et Caleb Ewan (Lotto Dstny / 7 pts) font également gonfler leur compteur personnel.

 

Laurent Pichon finit seul, peloton groupé à moins de 40 kilomètres du but

Plus tard, des points pour le classement de la montagne sont à nouveau distribués au sommet des côtes d'Itziar et d'Orioko Benta, ce qui va permettre à Neilson Powless, le maillot à pois bien installé sur les épaules, d'afficher un total de 18 unités à l'issue de cette 3e étape. Son objectif du jour étant atteint, le vainqueur de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard 2023 se relève et laisse ainsi Laurent Pichon seul en tête, avec une avance d'environ 2'30". Malgré son courage, le Breton de 36 ans ne peut résister au retour du peloton, qui le reprend à un peu moins de 40 bornes du but.

 

Premier sprint massif du 110e Tour de France

Les derniers kilomètres de cette 3e étape sont tendus, mais aucun incident n'est à déplorer - ce qui n'est pas si fréquent lors des premières étapes du Tour - et tous les sprinteurs vont avoir l'occasion de s'exprimer dans la dernière ligne droite. C'est la formation Alpecin-Deceuninck qui prend les choses en main dans les 500 derniers mètres, avec Mathieu van der Poel pour lancer dans les meilleures conditions Jasper Philipsen. Le Belge déclenche son effort à un peu plus de 200 mètres de la ligne et résiste à Phil Bauhaus (Bahrain Victoirious) et Caleb Ewan (Lotto Dstny) pour décrocher sa troisième victoire sur les routes du Tour. Il a cependant dû attendre de longues minutes avant de pouvoir célébrer totalement sa victoire puisque le jury des commissaires a longuement étudié le sprint réalisé par Jasper Philipsen, qui a fait un léger écart à 100 mètres de l'arrivée et n'est assurément pas passé loin de se faire déclasser.

Tour de France - Classement de la 3è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4h43'15
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3AUSCaleb EWANLotto Dstnym.t.
4NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6GBRMark CAVENDISHAstana Qazaqstan Teamm.t.
7BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t.
8NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
9DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
10FRABryan COQUARDCofidism.t.
11ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
12ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
13AUSSam WELSFORDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
14NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
15NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
16NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
17NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
18LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
19SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
20CANHugo HOULEIsrael-Premier Techm.t.
21FRAAlexis RENARDCofidism.t.
22CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
23BELVictor CAMPENAERTSLotto Dstnym.t.
24NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
25SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
26NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
27ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
28LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohem.t.
29BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
30BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates13h52'33
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 06
3GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
4FRAVictor LAFAYCofidis+ 12
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 16
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 17
7CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 22
8AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
10DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
11ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
12FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
13NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 43
15GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
16BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
17ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
18COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
19ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
20ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1'41"
22AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
23FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
24COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
25FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'08"
26NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 5'43"
27BELVictor CAMPENAERTSLotto Dstny+ 8'11"
28ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 8'23"
29LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohe+ 8'47"
30ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 8'55"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Jean Deguerry : "Mon projet ? N'oublier aucun département..."

TOUR DE FRANCE

Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but"

TOUR DE FRANCE

Le Prix "Les Agriculteurs aiment le Tour", le Rhône s'impose

L'info en continu

28/02 Route Le Vendée U domine le Challenge Raymond Poulidor, les résultats 28/02 Média S'abonner à la chaîne Youtube Cyclism'Actu pour revoir les vidéos vélo 28/02 Média La 2e saison de la série sur la Visma bientôt sur Amazon Prime Video 28/02 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... " 28/02 Transfert Domenico Pozzovivo : "Cela ressemble à un scénario de film..." 28/02 Cyclo Sylvain Chavanel et Miguel Indurain en juin à l'Alpinum TotalEnergies 28/02 Média Gé Thomas soutient Alaphilippe : "Peut-être que Lefevere était ivre" 28/02 Tour de France Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but" 28/02 Tour de Catalogne Parcours officiel et profils de la 103e Volta a Catalunya 28/02 Rétro Classiques Wout van Aert, l'émergence du champion en pleine apocalypse 28/02 Route L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture 28/02 Le Samyn des Dames Vittoria Guazzini : "C'est un grand soulagement" 28/02 Infirmerie Cecilie Uttrup Ludwig souffre d'une fracture après sa chute 28/02 Chronique Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent" 28/02 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "Lenny Martinez était trop fort" 28/02 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je sens que je suis plus régulier" 28/02 Umag Trophy Matthew Brennan s'impose et imite Olav Kooij, Noa Isidore 2e 28/02 Strade Bianche La Movistar Team avec le deuxième de l'édition 2020 28/02 Transfert Magnus Sheffield prolonge chez INEOS Grenadiers jusqu'en 2026 28/02 Strade Bianche La Lidl-Trek avec Simmons, van Anrooij, Longo Borghini...
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-