Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Raúl García Pierna : «Déçu de l'issue...»

Par Jules STEPHO le 08/06/2026 à 19:37. Mis à jour le 09/06/2026 à 14:14.
Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Raúl García Pierna : «Déçu de l'issue...»
Tour Auvergne-Rhône-Alpes
Photo : ASO

Le grimpeur espagnol Raúl García Pierna (Movistar Team) a pris la 4e place de la 2e étape du Tour Auvergne-Rhône-Alpes au Puy-en-Velay, oscillant entre satisfaction et frustration après avoir joué la gagne dans l'échappée. Présent à l'avant toute la journée, le coureur de 25 ans a payé l'enchaînement des efforts consentis dans l'avant-dernière difficulté et s'est retrouvé piégé par le marquage de ses adversaires, qui s'attendaient à le voir attaquer. Incapable de suivre le coup de force d'Anthon Charmig dans l'ultime ascension, il a dû s'avouer vaincu face au Danois ainsi qu'au redoutable Benjamin Thomas qu'il craignait tout particulièrement dans le final.

 

"C'est toujours une bonne chose de se mêler à la bataille pour la victoire d'étape"

"C'est toujours une bonne chose de se mêler à la bataille pour la victoire d'étape. Bien sûr, je reste un peu déçu de l'issue de la course. Dans l'avant-dernière ascension, je ne pensais pas que les coureurs distancés parviendraient à revenir de l'arrière. Puis, dans l'ultime difficulté, le coureur d'Uno-X a attaqué et il m'a été impossible de le suivre. On repense forcément à tous les efforts consentis auparavant, mais c'est comme ça, c'est le cyclisme. Concernant la tactique dans le final, mon plan était plutôt de laisser faire les autres. Comme je l'ai dit, j'avais déjà fourni mon effort dans l'avant-dernière bosse. J'estimais que ce n'était plus à moi de rouler. Comme je sentais que j'étais l'un des plus forts du groupe, tout le monde s'attendait logiquement à ce que j'attaque. Honnêtement, je n'ai pas pu le faire. Je savais pertinemment qu'il fallait basculer au sommet à l'avant car il serait ensuite très difficile de faire la jonction en tête de course.

Il y avait énormément de coureurs costauds au sein de cette échappée. Je savais qu'Anthon Charmig était très fort, mais je craignais peut-être encore plus Benjamin Thomas. C'est un coureur extrêmement expérimenté et si vous arrivez avec lui dans le final, il est vraiment très difficile à battre. De toute façon, dans ce genre d'échappée, vous savez que tout le monde possède un gros niveau, sinon vous ne seriez pas là devant", a-t-il déclaré.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 2è étape

1DANAnthon CHARMIGUno-X Mobility05:40:29
2FRAHenri-François RENARD-HAQUINTeam Picnic PostNL+ 41
3BELVlad VAN MECHELENBahrain Victorious+ 41
4ESPRaul GARCIA PIERNAMovistar Team+ 43
5FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+ 44
6FRABenjamin THOMASCofidis+ 01:56
7FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 01:59
8ISRNadav RAISBERGNSN Cycling Team+ 02:10
9NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:13
10BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:13
11BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 03:13
12BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 03:13
13ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 03:13
14FRAMathis LE BERRETotalEnergies+ 03:13
15USAKevin VERMAERKEUAE Team Emirates XRG+ 03:13
16BELRobbe DHONDTTeam Picnic PostNL+ 03:13
17FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 03:13
18ESPJose Felix PARRACaja Rural-Seguros RGA+ 03:13
19NEDGijs LEEMREIZETeam Picnic PostNL+ 03:13
20BELLars CRAPSLotto+ 03:13
21FRALeo BISIAUXDecathlon CMA CGM+ 03:13
22COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 03:13
23FRASam MAISONOBECofidis+ 03:13
24NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 03:13
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 03:13
26MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 03:13
27ESPJan CASTELLONCaja Rural-Seguros RGA+ 03:13
28AUSLuke TUCKWELLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:13
29ALLLennart JASCHRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:13
30FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 03:13

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost09:27:40
2BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 32
3USAKevin VERMAERKEUAE Team Emirates XRG+ 32
4FRALeo BISIAUXDecathlon CMA CGM+ 32
5GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 32
6AUSLuke TUCKWELLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 32
7FRAKevin VAUQUELININEOS Grenadiers+ 32
8GBROscar ONLEYINEOS Grenadiers+ 32
9FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 32
10AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 32
11FRABruno ARMIRAILTeam Visma | Lease a Bike+ 35
12BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 44
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 44
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 44
15FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 44
16FRAClement BERTHETGroupama-FDJ United+ 44
17COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 44
18USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 44
19BELCian UIJTDEBROEKSMovistar Team+ 44
20ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 44
21NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 44
22FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 44
23FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 44
24BELSteff CRASSoudal Quick-Step+ 44
25USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 56
26ESPJose Felix PARRACaja Rural-Seguros RGA+ 01:04
27ESPJan CASTELLONCaja Rural-Seguros RGA+ 01:04
28ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 01:04
29NORJorgen NORDHAGENTeam Visma | Lease a Bike+ 01:04
30NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 01:16

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:31 Tour de France La 1ère étape, le chrono par équipes... parcours et horaires 23:13 Tour de France Lenny Martinez : "L'équipe a un plan précis pour les points..." 23:05 Tour de France Ewen Costiou : "Ce sera complètement différent de l'an dernier..." 23:01 Transfert Un Australien de classe mondiale bientôt de retour à Decathlon en 2027 22:54 Tour de France Pogacar, Del Toro, Yates... UAE Team Emirates en force sur le Tour 22:53 Tour de France Jean-François Bourlart : "On est sur le Tour pour gagner..." 22:52 Tour de France Christian Prudhomme, le patron : "Je ne suis pas cramoisi... " 22:33 Tour de France Bahrain-Victorious autour de Lenny Martinez et Antonio Tiberi 22:30 Tour de France Le choix du Ministère de l'Intérieur s'il y a canicule sur le Tour 22:15 Tour de France Olav Kooij : "Cees Bol, Dan Hoole... Ils sont super importants" 22:02 Tour de France Warren Barguil: "Je n'ai pas de conseil à donner à Paul Seixas..." 21:54 Tour de France Philipsen et van der Poel leaders d'Alpecin-Premier Tech 21:35 Tour de France Ayuso, Pedersen, Skjelmose, Vacek... l'armada Lidl-Trek 21:21 Tour de France Romain Grégoire : "L'équipe a le vent dans le dos, donc.. " 20:56 Tour de France Lipowitz et Evenepoel pour emmener Red Bull-BORA sur le Tour 20:37 Tour de France La composition de Visma autour de Jonas Vingegaard 20:30 Tour de France Remco Evenepoel : "On veut refaire ce qu'on a déjà réussi..." 20:19 Tour de France Healy, Carapaz... EF Education-EasyPost, l'équipe sous-cotée ? 20:04 Tour de France Florian Lipowitz : "Avec Remco ? Nous allons travailler ensemble" 20:00 Tour de France Arnaud De Lie : "Je vais essayer de survivre sur ce Tour... "
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-