Tour de Suisse - Andreas Leknessund la 2e étape, Williams reste en jaune
Tour de Suisse
Photo : @TeamDSM

Tour de Suisse - Andreas Leknessund la 2e étape, Williams reste en jaune

Publié le par Arthur De SMEDT

La révélation Andreas Leknessund s'est imposée sur la 2e étape du Tour de Suisse ! Le jeune Norvégien de 23 ans s'est montré le plus fort de l'échappée du jour en se débarassant de ses compagnons d'échappée dans l'ultime côte de la journée, le Challpass. Le puissant coureur du Team DSM a ensuite parfaitement résisté au peloton jusqu'à l'arrivée à Aesch, pour venir cueillir son premier succès World Tour ! Un peloton resté beaucoup plus calme que la veille, et qui a été réglé par Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) - qui a levé les bras en pensant avoir gagné - devant Michael Matthews (BikeExchange-Jayco). Un temps leader virtuel de la course, Leknessund n'a finalement conservé que 38" sur la ligne, permettant ainsi à Stephen Williams de conserver sa précieuse tunique jaune pour 7 petites secondes.

Vidéo - Leknessund s'impose en solitaire à Aesch !

 

Une grosse échappée de 10 coureurs

Cette deuxième étape entre Küsnacht et Aesch proposait à nouveau un profil très escarpé dans le final, avec pas moins de trois ascensions dans les 70 derniers kilomètres. Un parcours potentiellement encore favorable aux favoris, mais qui a également donné des idées aux baroudeurs, puisque d'un groupe de 10 coureurs s'est porté à l'avant pour constituer l'échappée du jour. Michael Schär AG2R Citroën Team), Leonardo Basso (Astana Qazaqstan Team), Jonas Rutsch (EF Education-EasyPost), Matteo Badilatti (Groupama-FDJ), Matthew Holmes (Lotto Soudal), Andreas Leknessund (Team DSM), Joel Suter (UAE Team Emirates), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Claudio Imhof et Simon Vitzthum (Suisse) comptent 3'30" d'avance après une centaine de bornes parcourues.

 

Plus que 7 hommes à l'avant, l'écart monte à 6 minutes, Leknessund virtuel leader

C'est la Bahrain Victorious du leader du classement général Stephen Williams qui dicte le tempo dans la paquet. On aborde alors les premières difficultés répertoriées, à commencer par la côte de Gempen (5,4 km à 4,6%) à environ 70 km du but. C'est le moment choisi par le groupe de tête pour accélérer. Jonas Rutsch et Joel Suter attaquent leurs compagnons et prennent une trentaine de secondes d'avance. Claudio Imhof est lui distancé, imité par la suite par Simon Vitzthum et Leonardo Basso. Après avoir basculé au sommet, le groupe de 7 désormais se recompose dans la descente. En revanche, le peloton semble se désintéresser de la victoire puisque l'écart grimpe à plus de 6 minutes ! Leknessund, Burgaudeau et Holmes, tout trois classé à 1'01" au général, jouent donc virtuellement le maillot jaune.

 

Le peloton accélère et se rapproche, mais Leknessund s'envole dans le Challpass !

Les équipes de favoris - BORA-hansgroheQuick-Step Alpha Vinyl et INEOS Grenadiers - sentent le danger et haussent le ton. L'écart commence à diminuer alors que les coureurs franchissent l'Eichenberg (3 km à 7,4%). Joel Suter ne peut suivre le rythme à l'avant. Les 6 hommes de tête ne comptent plus que 4 minutes à 40 km. Sous l'impulsion de Dylan van Baarle, la transition vers le Challpass (6,3 km à 6,3%), la dernière et plus difficile ascension du jour, fait mal aux fuyards. Au pied du juge de paix de cette étape (20 km restant), leur avance n'est plus que de deux minutes ! Le bras de fer pour la victoire est engagé, mais les rêves de maillot jaune semblent s'éloigner pour les échappés.

Dès le pied, les premières attaques fusent en tête, mais le plus fort est incontestablement Andreas Leknessund. Le jeune Norvégien de 23 ans dépose littéralement ses anciens compagnons et part en solitaire. Tout en puissance, il prend rapidement 45" d'avance sur ses poursuivants, alors que la meute, emmenée par la formation Alpecin-Fenix, bute et bascule à 1'30" ! Les favoris sont restés au chaud aujourd'hui, il sera difficile de rentrer désormais, les 14 derniers kilomètres en légère descente favorisant l'homme de tête.

 

Leknessund s'impose en solitaire, Bettiol règle le peloton, Williams reste leader

Alors que tous les poursuivants sont avalés par un peloton réduit, Leknessund ne faiblit pas et file vers la victoire à Aesch. Il compte encor eplus d'une minute d'avance à 3 bornes de la ligne. Avec les bonifications engrangées, il peut même encore espérer chiper le maillot de leader à Stephen Williams ! Il faut dire que la formation de ce dernier ne semble pas très intéressée pour le défendre. Mais le Norvégien savoure un peu trop sa victoire dans les derniers mètres, et le sprint final du peloton pour la 2e place finit de condamner ses espoirs de maillot jaune. 38" plus tard, c'est ainsi Alberto Bettiol qui règle le peloton devant Michael Matthews.

Tour de Suisse - Classement de la 2è étape

1NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSM4h46'22
2ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 38'
3AUSMichael MATTHEWSTeam BikeExchange-Jaycom.t.
4ITAAndrea PASQUALONIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
5ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
6ALLNikias ARNDTTeam DSMm.t.
7SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
8ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
9ITADaniel OSSTeam TotalEnergiesm.t.
10ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
11USAQuinn SIMMONSTrek-Segafredom.t.
12NEDPascal EENKHOORNJumbo-Vismam.t.
13ESPAlex ARANBURUMovistarm.t.
14ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
15DANKasper ASGREENQuick-Step Alpha Vinylm.t.
16LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
17SUILukas RUEGGTeam Vorarlbergm.t.
18KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
19GBRStephen WILLIAMSBahrain Victoriousm.t.
20USASepp KUSSJumbo-Vismam.t.

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRStephen WILLIAMSBahrain Victorious9h03'41"
2ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohe+ 4"
3DANAndreas KRONLotto Soudal+ 6"
4NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSM+ 7"
5SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 10"
6KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
7USASepp KUSSJumbo-Vismam.t.
8SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
9RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
10ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
11BELIlan VAN WILDERQuick-Step Alpha Vinylm.t.
12DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
13GBRAdam YATESINEOS Grenadiersm.t.
14BELRemco EVENEPOELQuick-Step Alpha Vinylm.t.
15COLSergio HIGUITABORA-hansgrohem.t.
16GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
17DANKasper ASGREENQuick-Step Alpha Vinyl+ 34"
18FRAClement BERTHETAG2R Citroenm.t.
19ITAGianni MOSCONAstana Qazaqstan Teamm.t.
20USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

10/08 Média Vos vidéos de vélo, retrouvez-les sur et avec Cyclism'Actu TV 10/08 Europe Le programme complet des Championnats d'Europe 2022 de cyclisme 10/08 Média Les cinq premières étapes du Tour d'Espagne diffusées sur la RTBF 10/08 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Remco Evenepoel ? Il est capable de tout" 10/08 Route Mondiaux, Lombardie... La fin de saison 2022 de Dylan Teuns 10/08 Circuit Franco-Belge De Lie : "Super de gagner la Coupe de Belgique !" 10/08 Transfert Felix Grossschartner rejoindra UAE Team Emirates en 2023 10/08 Tour de Luxembourg Le parcours complet du Tour de Luxembourg 2022 connu 10/08 Arctic Race of Norway Groenewegen, Hermans... tout sur la 9e édition ! 10/08 Transfert Vermeersch et Meurisse 3 ans de plus avec Alpecin-Deceuninck 10/08 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "Les Europe, La Vuelta, si le Covid... " 10/08 Matériel "Finisseur Pro Merino" votre maillot à découvrir et à essayer 10/08 Tour du Portugal Frederico Figueiredo rafle tout sur la 5e étape ! 10/08 Circuit Franco-Belge Kristoff : "Campenaerts a lancé trop tôt.. Ouf !" 10/08 Tour de Szeklerland Szymon Rekita fait coup double sur la 2e étape ! 10/08 Transfert Jefferson Alexander Cepeda rejoint EF Education-EasyPost 10/08 Tour de Scandinavie Marianne Vos la 2e étape, sa 244e, Fahlin crucifiée 10/08 France - U23 Nicolas Breuillard triomphe, Romain Grégoire 3e ! 10/08 Tour de l'Ain Guillaume Martin : "Heureux d'avoir enfin levé les bras" 10/08 Pronostics Vos pronostics sur les courses du World Tour, à faire ici
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-