Tour de France - Charly Mottet : «Je vois Romain Bardet sur le podium»

Par Arthur De SMEDT le 15/07/2022 à 12:24

Tour de France - Charly Mottet : «Je vois Romain Bardet sur le podium»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Tour de France a connu un véritable tournant lors de la 11e étape mercredi, avec la prise de pouvoir de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et la défaillance surprise de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au sommet du Granon. Avant d'aborder la dernière journée alpestre, avec la toujours mythique arrivée au sommet de l'Alpes d'Huez, domptée par le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Charly Mottet - plus de 70 succès entre 1983 et 1994, dont le Tour de Lombardie, trois Critérium du Dauphiné ainsi qu'une 2e place sur le Giro 1990 - était revenu sur les principaux enseignements de cette première grosse bataille en montagne au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Charly Mottet, son analyse du Tour de France 2022

Lire la suite de l'article

 

Qui va remporter le Tour de France 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Le point faible de Pogacar, ce sont les grandes étapes de montage avec beaucoup de chaleur"

L'ancien coureur, âgé de 59 ans, ne s'attendait clairement pas à ce scénario de course. "Je pensais qu'il y aurait une belle bagarre entre Vingegaard et Pogacar, mais pas que ce dernier allait craquer. C'est quand même une surprise de le voir perdre autant de temps". L'ancien sélectionneur de l'équipe de France a sa petite idée sur ce qui a fait craquer le Slovène. "Je ne pense pas que ce soit une fringale, ça aurait été encore pire. A mon avis c'est plutôt une fatigue, liée au fait qu'il ne supporte pas la chaleur. Je pense que les grandes étapes de montage avec beaucoup de chaleur, c'est son point faible".

 

"Bardet et Gaudu sur la boite, ce serait formidable !"

Impressionné par la performance de Romain Bardet (Team DSM), désormais 4e du général, "Petit Charly" voit le Français aller très loin. "Il est idéalement placé pour monter sur le podium, voire plus ! C'est un vrai gestionnaire de son effort, il se connaît par coeur. On pourrait dire qu'il a abandonné le Giro au "bon" momment. C'était un mal pour un bien pour ce Tour de France, la preuve. En plus, c'est l'un des plus forts et résistants sur trois semaines, donc ça promet vraiment". Et le festival tricolore s'est poursuivi avec le pugnace David Gaudu (Groupama-FDJ), dans les cordes toute l'étape mais qui a su gérer son effort pour revenir dans le final.

"David Gaudu a coincé mais il n'a pas sauté ! Il est toujours là, dans le jeu. Il fait aussi un super Tour. Il ne pète jamais vraiment, on croit l'avoir largué, mais non. Il peut largement trouver une ouverture et essayer d'aller gagner une étape. Pour le général, ça risque d'être un peu juste. On sait que le talon d'achille des Français, c'est le contre-la-montre... Mais j'espère qu'ils monteront sur la boite tous les deux, ce serait formidable !", s'est entousiasmé le natif de Valence, qui s'est ensuite livré au jeu des pronostics. "Pour le podium final, je dirais Vingegaard, puis je vois bien Bardet faire 2 ou 3. Pogacar, c'est une vraie interrogation pour moi", concluait Charly Mottet.

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike41h29'59"
2FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'16"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 2'22"
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'26"
5COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 2'37"
6GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 3'06"
7FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 3'13"
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'23"
9KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 8'07"
10ESPEnric MASMovistar Team+ 9'29"
11GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 11'12"
12NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 13'27"
13FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 13'48"
14SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 13'54"
15FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 17'20"
16AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 18'27"
17LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19'17"
18USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 24'52"
19POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 27'07"
20USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 28'10"
21ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 28'27"
22BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 29'34"
23ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 31'11"
24USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 31'52"
25BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 32'43"
26FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 32'44"
27ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 33'01"
28AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 34'35"
29FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 35'36"
30COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 38'43"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 16:42 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une formation italienne 16:21 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les flandriennes" 16:02 Route INEOS Grenadier annonce la création de sa formation académique pour 2026 15:43 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La lutte pour le général sera très ouverte..." 15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-