Tour de Turquie - Philipsen la 8e étape et sa 19e... Lutsenko le général

Par Titouan LABOURIE le 15/10/2023 à 13:35

Tour de Turquie - Philipsen la 8e étape et sa 19e... Lutsenko le général
Photo : @tourofturkiye

Et de 19 pour Jasper Philipsen ! En effet, à l'occasion de cette 8e et dernière étape du Tour de Turquie, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a été chercher sa 19e victoire de la saison. Une statistique affolante, qui le place encore plus en tête du classement des coureurs avec le plus grand nombre de succès en 2023. Dans les rues d'Istanbul, il a devancé Cees Bol (Astana Qazaqstan) et Giovanni Lonardi (EOLO-Kometa), afin de venir s'offrir une 4e victoire sur ces routes turques. Au niveau du classement général, aucun changement à signaler, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) remporte donc ce Tour de Turquie devant Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) et Harold Tejada (Astana Qazaqstan).

Vidéo - Jasper Philipsen... sa 19e victoire de la saison, un record

Lire la suite de l'article

 

Jasper Philipsen imbattable

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 3 hommes se constitue. On retrouve à l'avant le maillot rouge de meilleur grimpeur et vainqueur la veille, Jay Vine (UAE Team Emirates), accompagné de Mauro Verwilt (Tarteletto-Isorex) et de Jakub Murias (Voster ATS Team). Derrière, ce sont les équipes de sprinteurs qui contrôlent.

A la mi-course, les coureurs rentrent dans Istanbul, pour effectuer quatre tours d'un circuit totalement plat. On arrive donc dans le final et les trois fuyards sont repris un à un. Les coureurs se dirigent alors vers un sprint massif. Les derniers kilomètres sont très sinueux, sur une route très étroite, avec de nombreux virages et en faux-plat montant. Malgré plusieurs initiatives dans ces ultimes hectomètres afin de le perturber, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), est en parfaite position à 200 mètres de la ligne. Et, en maîtrise, le Belge règle tout le monde au sprint, devançant Cees Bol (Astana Qazaqstan) et Giovanni Lonardi (EOLO-Kometa).

Tour de Turquie - Classement de la 8è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck2h57'28"
2NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
3ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
4ITAMatteo MALUCELLIWagner Bazin WBm.t.
5ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6COLAlvaro HODEGUAE Team Emirates XRGm.t.
7BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorexm.t.
8KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Teamm.t.
9ITALuca COLNAGHIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
10GRENikiforos ARVANITOUSelection Grecem.t.

Tour de Turquie - Classement général

1KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team30h06'58"
2ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohe+ 26"
3COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 51"
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'24"
5SUIMatteo BADILATTIQ36.5 Pro Cycling Team+ 1'31"
6ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'37"
7ESPAnder OKAMIKABurgos Burpellet BH+ 3'41"
8FRAAlexis GUERINWagner Bazin WB+ 3'52"
9BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 5'02"
10ALLAnton PALZERRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'16"

L'info en continu

12:22 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-