Tour de France - Yvon Ledanois : «Il n'y a que les grands champions qui gagnent»

Par Titouan LABOURIE le 27/07/2026 à 00:11. Mis à jour le 27/07/2026 à 14:36.
Tour de France - Yvon Ledanois : «Il n'y a que les grands champions qui gagnent»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Présent à Paris au terme du Tour de France, Yvon Ledanois a dressé, au micro de Cyclism'Actu, le bilan de la "Grande Boucle" de XDS Astana. Malgré l'absence de victoire d'étape, le directeur sportif français s'est montré satisfait des performances de son équipe, tout en revenant sur le renouveau du cyclisme français, marqué notamment par les performances de Jordan Jegat (TotalEnergies), Lenny Martinez (Bahrain Victorious) et du jeune Paul Seixas (Decathlon CMA CGM).

 

"Ce qui est important pour XDS Astana, c'est qu'on a parlé de nous pendant ces trois semaines"

Si vous deviez faire le bilan de ce Tour de France, quel serait-il ?

Pour nous, c'est un bilan positif. On venait pour jouer les victoires d'étape avec Harold Tejada, mais aussi avec Max Kanter sur les sprints. On ne peut donc pas dire que ce soit un mauvais résultat. On termine avec deux 2e places, deux 4e places, on a toujours été présents et on a pris nos responsabilités quand il le fallait. C'est donc un Tour relativement positif.

 

Est-ce que ce n'est pas l'un des Tours les plus difficiles de ces dernières années ?

Difficile, je ne sais pas. Aujourd'hui, toutes les équipes jouent un résultat et le niveau est extrêmement élevé. Ce qui est important pour XDS Astana, c'est qu'on a parlé de nous pendant ces trois semaines, ce qui n'a pas été le cas de certaines équipes. On va donc retenir le positif.

 

Quand on regarde les vainqueurs, ce sont souvent les mêmes qui gagnent...

Oui, mais il n'y a que les très grands champions qui gagnent, surtout sur le Tour de France. Il ne faut pas être déçus. Nous n'avons pas à rougir, on est passés tout près à plusieurs reprises. On fait partie de la cour des grands, ça, c'est certain.

 

Vous êtes Français. Que vous inspire l'absence de victoire française malgré trois coureurs dans le Top 10 du classement général ?

Parfois, il vaut mieux gagner une étape que terminer dixième du classement général. Mais Jordan Jegat n'a pas à rougir de son résultat. Il confirme ce qu'il avait montré l'an dernier. Et puis il y a aussi beaucoup d'espoirs avec Paul Seixas. Mais il faut avancer étape par étape, ne pas brûler les étapes. Ce qu'il a réalisé à son âge est déjà surréaliste. Il faut lui laisser le temps de mûrir et de grandir tranquillement.

 

Justement, Paul Seixas visait le maillot blanc, le podium, voire une victoire d'étape. Finalement, il termine quatrième. Que retenez-vous ?

Je crois que ce sont surtout les médias qui lui prêtaient tous ces objectifs. Lui était avant tout là pour découvrir le Tour de France. Et finalement, il a fait bien plus que le découvrir.

 

Avec Paul Seixas, Lenny Martinez, Jordan Jegat ou encore Paul Magnier, une nouvelle génération arrive...

Oui, et c'est une excellente nouvelle pour le cyclisme français. Cela prouve surtout que les clubs amateurs font un travail remarquable. Si ces jeunes arrivent aujourd'hui au plus haut niveau, c'est grâce à tous les bénévoles qui travaillent dans l'ombre depuis des années. Ce sont eux qu'il faut remercier en premier.

Tour de France - Classement de la 21è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech01:58:49
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech+ 00
3DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 00
4ALLMax KANTERXDS Astana Team+ 00
5NEDOlav KOOIJDecathlon CMA CGM+ 00
6SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 00
7NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 00
8FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 00
9BELMilan FRETINCofidis+ 00
10FRAClement RUSSOGroupama-FDJ United+ 00
11ERYBiniam GIRMAYNSN Cycling Team+ 00
12BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 00
13AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 00
14ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+ 00
15NEDHuub ARTZLotto-Intermarche+ 00
16AUTMarco HALLERTudor Pro Cycling Team+ 00
17NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 00
18ESPJavier ROMOMovistar Team+ 00
19FRAAlexandre DELETTRETotalEnergies+ 00
20BELBrent VAN MOERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
21ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 00
22LUXAlex KIRSCHCofidis+ 00
23ESPAlex ARANBURUCofidis+ 00
24NEDMike TEUNISSENXDS Astana Team+ 00
25GBRFred WRIGHTPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
26BELVlad VAN MECHELENBahrain Victorious+ 00
27PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 00
28BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 00
29NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 00
30SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 00

Tour de France - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG74:52:33
2BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 06:26
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 09:42
4FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 11:56
5FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 13:02
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 14:59
7ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 17:48
8EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 20:00
9GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 29:28
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 33:21
11SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 38:02
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 56:37
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 01:01:23
14ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 01:03:43
15AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 01:23:28
16FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 01:25:01
17BELTiesj BENOOTDecathlon CMA CGM+ 01:32:56
18USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 01:35:28
19USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 01:47:05
20COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 01:47:58
21GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 01:51:59
22NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 02:02:42
23ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 02:05:22
24USAMatthew RICCITELLODecathlon CMA CGM+ 02:11:09
25CANDerek GEE-WESTLidl-Trek+ 02:12:59
26COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 02:19:47
27BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 02:24:09
28AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 02:31:38
29ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 02:31:43
30USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 02:33:29

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:37 Route Wout van Aert de retour en compétition au Danemark 15:16 Tour de France Comme l'an passé, Quinn Simmons désigné meilleur équipier 14:56 Tour de France Mads Pedersen : "Extrêmement fier de cocher cette case" 14:36 Tour de France Yvon Ledanois : "Il n'y a que les grands champions qui gagnent" 14:15 Tour de France Lenny Martinez : "5e ? J'en rêvais quand j'étais petit..." 13:48 Tour de France Del Toro : "Un jour, vous comprendrez à quel point c'est dur..." 13:35 Tour de France Michel Callot : "Avec Magnier, les Français gagneront davantage" 13:14 Tour de France Remco Evenepoel : "Je me suis amélioré, mais Tadej aussi !" 12:55 Tour de France Max Kanter : "On ne peut être satisfait à 100% de ce Tour" 12:37 Tour de France La France, l'Italie et l'Espagne n'ont remporté aucune victoire ! 12:23 Tour de France Philipsen : "C'est une magnifique victoire pour Mathieu" 12:05 Tour de France Paul Seixas prolongé ? "Il sera le seul décisionnaire..." 11:47 Tour de France Paul Seixas : "C'est un très bon bilan, je peux tenir le coup..." 11:32 Tour de France Julien Jurdie : "J'ai découvert un groupe exceptionnel" 11:13 Tour de France 43,326 km/h et plus de 29° : Le Tour 2026 entre dans l'Histoire 10:51 Tour de France Kévin Vauquelin : "Cette année on ne perd pas, on apprend..." 10:15 Tour de France Bilan rassurant pour Ilan Van Wilder après sa chute 10:03 Tour de France Tadej Pogacar : "Il va falloir me trouver un nouvel objectif !" 09:45 Tour de France Femmes FDJ-United SUEZ autour de Demi Vollering et Célia Géry 09:07 Tour de France Patrick Lefevere : "Malgré tout, Tadej Pogacar reste humain"
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas a t-il réussi son Tour de France ?








-
-
-