Tour de France - Pierre Rolland : «Un jour... Remco Evenepoel gagnera le Tour»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/07/2024 à 12:24. Mis à jour le 19/07/2024 à 06:00.
Tour de France - Pierre Rolland : «Un jour... Remco Evenepoel gagnera le Tour»
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Avant la 18e étape du Tour de France 2024, qui va relier Gap et Barcelonnette, Cyclism'Actu est allé à la rencontre de l'un des Français qui a marqué l'histoire de la Grande Boucle lors de la dernière décennie : Pierre Rolland ! Endossant le rôle d'ambassadeur sur cette 111e édition, le double vainqueur d'étape (Alpe d'Huez 2011 et la Toussuire 2012) - "en très grande forme, comme d'habitude en troisième semaine" - vous partage sa vision de ce Tour 2024, qu'il trouve de très grande qualité. "Les coureurs se livrent à 100%, il y a du spectacle quasiment tous les jours. C'est magnifique et vraiment impressionnant, le niveau est dingue", commence l'ancien maillot blanc du Tour.

Vidéo - Pierre Rolland au micro de Cyclism'Actu à Gap

 

"Remco Evenepoel, c'est la belle et grande surprise"

"Pas choqué" par les performances de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui sont largement au-dessus de la concurrence - "Il y a eux et il y a les autres... mais ça a toujours été comme ça sur le Tour" - Pierre Rolland apprécie particulièrement ce que fait Evenepoel depuis le Grand Départ de Florence. "Remco, c'est la belle et grande surprise. On est contents de le voir à ce niveau, il a pris date et gagnera un Tour un jour ou l'autre, surtout si les contre-la-montre sont un peu plus longs et qu'il y a un peu moins de haute montagne."

 

"Si Vingegaard a l'opportunité de faire un all-in et de piéger Tadej Pogacar..."

Et après ce qu'il a vu mardi lors de la première journée dans les Alpes, le consultant pour la chaîne L'Équipe pense que le Belge pourrait bien être le dauphin de Tadej Pogacar à Nice, même s'il ne veut pas définitivement condamner Jonas Vingegaard. "La deuxième place, elle n'est pas jouée. Jonas Vingegaard, il a Remco Evenepoel derrière, il doit se méfier et je pense qu'il a peut-être plus l'oeil dans le rétroviseur que devant. Après, je n'enterrerais pas Vingegaard et Team Visma | Lease a Bike pour la simple et bonne raison qu'il a gagné deux Tour de France et qu'il se moque de terminer deuxième, je pense. S'il a l'opportunité de faire un all-in et de piéger Tadej Pogacar, il tentera, même si on a du mal à croire que Pogacar puisse se faire piéger."

 

"C'est le coureur le plus doué depuis des décennies"

Et les suspicions sur Tadej Pogacar, qu'en pense Pierre Rolland ? "Je ne veux pas rentrer dans ce débat. Depuis qu'il a 19 ans et qu'il a terminé troisième du Tour d'Espagne (en 2019), on sait que c'est un surdoué, comme le sont aussi Mathieu van der Poel ou Remco Evenepoel. C'est le coureur le plus doué depuis des décennies, il est fort partout, il n'a aucune lacune, c'est extraordinaire et assez bluffant. La seule petite lacune qu'il peut avoir, c'est qu'il est un peu moins performant lorsqu'il fait au-dessus de 35°C, c'est son seul point faible", analyse le natif de Gien, avant de livrer son podium à Nice. "Pogacar en 1, Evenepoel en 2 pour le spectacle et Vingegaard en 3. C'est vraiment pour le spectacle car je le vois plus dans l'autre sens quand même pour les deuxième et troisième places", conclut Pierre Rolland avec le sourire.

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG70h21'27"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 3'11"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5'09"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 12'57"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 13'24"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 13'30"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 15'41"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 17'51"
9CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 18'15"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 18'35"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 19'04"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 22'18"
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 28'12"
14BELSteff CRASTotalEnergies+ 32'58"
15BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 33'17"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 33'41"
17IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 39'33"
18EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 51'41"
19AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 54'09"
20ESPJavier ROMOMovistar Team+ 56'23"
21ESPEnric MASMovistar Team+ 27'34"
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1h00'13"
23COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1h02'11"
24NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h09'17"
25ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1h12'49"
26FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1h13'15"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h16'44"
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h19'23"
29NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 1h19'33"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h34'42"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 4e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-