Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je ne voulais pas attaquer... »

Par Jeremy LAFONT le 07/07/2024 à 21:10

Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je ne voulais pas attaquer... »
Photos : @vismaleaseabike / @LeTour

Jonas Vingegaard (Visma| Lease a Bike), a exaspéré ses adversaires ce dimanche sur la 9e étape du Tour de France. Le Danois et sa formation ont préféré jouer de façon défensive et ne pas rouler avec leurs adversaires. Vingegaard aurait eu l'occasion de passer avec Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Pogacar (UAE Team Emirates) alors que le trio s'était isolé, mais le vainqueur sortant du Tour a préféré rester dans les roues et condamner l'échappée. "C'est dommage que Vingegaard ne roule pas" a déclaré Evenepoel tandis que Pogacar n'a pas mâché ses mots : "Vingegaard ne pense qu'à ma roue" a déclaré le Slovène. 

Vidéo - Jonas Vingegaard : "Pas très difficile de suivre"

Lire la suite de l'article

 

"Très soulagé d’avoir atteint l’arrivée en toute sécurité et sans perdre de temps"

"Je n'ai pas pensé à attaquer, car c'était mieux d'avoir des coéquipiers autour de moi. Pogacar roulait tellement vite que nous n’y pensions pas" a déclaré Vingegaard sur le moment où il pouvait s'échapper avec ses rivaux. "Je ne voulais pas attaquer, mais nous avons pensé à continuer. Avec Wout van Aert et Christophe Laporte, c'est toujours mieux pour moi, ils pouvaient vraiment m'aider. Bien sûr, il aurait été préférable de rouler parce que Primoz et Remco n’étaient pas là. Mais d’un autre côté, notre objectif était de ne pas perdre de temps, donc peut-être qu’il était préférable d’attendre" a-t-il ajouté. "Je suis, bien sûr, très soulagé d’avoir atteint l’arrivée en toute sécurité sans perdre de temps et avec seulement deux crevaisons. J’en ai eu une quand je suis monté sur le vélo de Jan (Tratnik), et en fait, c’est arrivé à nouveau dans les trois derniers kilomètres", a précisé Vingegaard.

 

"Des risques inutiles... ces étapes n'ont leur place sur le Tour"

"Je dois donc un grand merci à tous mes coéquipiers, ils ont fait du super boulot aujourd’hui. Jan m’a donné son vélo, il m'allait parfaitement, et le reste des gars m'a maintenu en tête. Je suis entré dans chaque secteur en première position et ils ont même réduit l'écart pour moi une fois quand je ne pouvais pas suivre. Donc, je leur dois beaucoup", a-t-il souligné. Le grimpeur s'est également expliqué sur les secteurs de gravel : "Tadej était me plus fort, mais le gravier le favorise plus que moi, surtout lorsqu'il était plus meuble. Sur l'un des derniers secteurs, il a pris un petit écart. Ce n'était pas mon secteur préféré, car le gravier et les pierres y étaient très gros, je glissais. C'était difficile pour quelqu'un de mon poids de contrôler le vélo. Sur un meilleur gravier, ça n'aurait pas été très difficile de suivre".

Une journée "très stressante" mais sans perte de temps donc pour le double tenant du titre, qui s'est dit "heureux d'avoir pu arriver en sécurité" avant de critiquer le choix des orgainsateurs d'inclure ce genre d'étape sur les Grands Tours. "Je ne vais pas cacher que je ne pense pas que ce genre d'étapes ont leur place sur le Tour. Même si on le savait avant la course, ce sont des risques inutiles à prendre", a conclu Vingegaard.

Tour de France - Classement de la 9è étape

1FRAAnthony TURGISTotalEnergies4h19'43"
2GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
3CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
4ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
5IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
6KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Teamm.t.
7ESPJavier ROMOMovistar Team+ 12"
8BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 18"
9ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 1'17"
10AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
11NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
12NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
13PORRui COSTAEF Education-EasyPostm.t.
14DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
15FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
16ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Tech+ 1'46"
17FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
18NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
19BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Deceuninckm.t.
20SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
21NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
22FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
23NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
24ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
25RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
26FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
27PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
28LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
29SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
30PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG35h42'42"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 33"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'15"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'36"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'16"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'17"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'31"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'35"
9CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 4'02"
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4'03"
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'36"
12GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'56"
13COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 5'25"
14ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 5'35"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'53"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 5'58"
17AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'06"
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'24"
19ESPEnric MASMovistar Team+ 6'27"
20IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 7'13"
21BELSteff CRASTotalEnergies+ 7'23"
22AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 7'37"
23FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 7'41"
24BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 7'44"
25GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 9'33"
26ESPJavier ROMOMovistar Team+ 11'39"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 16'39"
28GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 16'41"
29EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17'53"
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 18'53"

L'info en continu

15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-