Tour de France - Romain Bardet et «son» virage : «Je n'ai jamais vécu ça !»

Par Arthur DE SMEDT le 10/07/2024 à 20:32. Mis à jour le 11/07/2024 à 06:33.
Tour de France - Romain Bardet et «son» virage : «Je n'ai jamais vécu ça !»
Photo : @francetvsport

Si le scénario n'était sûrement pas celui rêvé, cette étape et ce fameux "Virage Romain Bardet" resteront malgré tout à jamais gravés dans la mémoire du principal concerné. Alors que beucoup espéraient, à l'image de Thibaut Pinot l'an passé, que le coureur auvergnat soit à l'avant pour jouer la victoire et fendre ce virage en tête, il n'en a rien été. La faute à l'énorme lutte pour constituer la bonne échappée, à laquelle le premier maillot jaune de ce Tour de France s'est mêlé sans parvenir à faire partie des 10 costauds qui ont réussi à s'extirper, mais aussi à une équipe UAE Team Emirates qui avait d'autres plans en tête et qui a cadenassé la course pour Tadej Pogacar. Résultat, c'est en second rideau, à plus de cinq minutes des meilleurs, que Romain Bardet a pu profiter d'une foule en délire dans SON virage du Puy Mary Pas de Peyrol.

Vidéo - Le Virage Romain Bardet comme si vous y étiez !

Lire la suite de l'article

 

"Je ne suis pas habitué à être vraiment le centre de l'attention comme ça"

Un moment unique et de très belles images sur lesquels le coureur de la Team dsm-firmenich PostNL, arrivé en 52e position à plus de 23 minutes du vainqueur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), est revenu après l'arrivée au micro de France Télévision. "Une magnifique journée, je ne pensais pas que ce serait si intense. J'ai eu la chance d'avoir énormément de soutien, je tiens à remercier tout le monde. L'ambiance, c'était incroyable, pourtant j'ai eu de pas mal de jours de course dans ma carrière. Je n'ai jamais vécu quelque chose de tel, exceptionnel. J'ai tout fait pour être devant en début d'étape, ça n'a pas marché mais les jambes sont bonnes. Je crois que c'était l'un des départs les plus durs que j'ai jamais fait. Ce n'était pas pour aujourd'hui, mais j'ai aussi pu en profiter derrière, ça m'a beaucoup touché".

"Honnêtement, je ne suis pas habitué à être vraiment le centre de l'attention comme ça. C'était magnifique, surtout sur des routes qui me tiennent à coeur et une région qui m'a toujours soutenu, m'a vu grandir et évoluer. Je suis heureux de boucler la boucle. C'est vrai que j'ai souvent courbé l'échine en essayant de poursuivre mes rêves qui étaient parfois un peu trop grand. J'ai eu un beau clin d'oeil du destin pour mon dernier Tour sur la 1ère étape, je crois que ça a marqué. Et là, c'était un bel hommage. Cette journée m'a en tout cas donné beaucoup de force pour la suite du Tour. Et je suis heureux que cette étape du Cantal ait vraiment été utilisée pour peut-être changer le cours de ce Tour", a conclu un Romain Bardet ému. 

 

Tour de France - Classement de la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike4h58'00"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 25"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 25"
5ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'47"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'49"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'55"
10AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'38"
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'34"
12CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 3'38"
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 3'43"
14ESPJavier ROMOMovistar Team+ 3'48"
15ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 4'39"
16USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
18COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
19BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
20NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'48"
22NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 6'57"
23ESPEnric MASMovistar Team+ 10'45"
24ESPCarlos VERONALidl-Trekm.t.
25AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
26BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
27DANJakob FUGLSANGNSN Cycling Team+ 12'41"
28FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
29FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
30FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGMm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG45h00'34"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'06"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'14"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'15"
5PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 4'20"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'40"
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 5'38"
8GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 6'59"
9ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 7'09"
10ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 7'36"
11CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 7'54"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 8'56"
13AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 9'18"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 9'41"
15COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 10'18"
16IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 12'08"
17BELSteff CRASTotalEnergies+ 12'16"
18ESPJavier ROMOMovistar Team+ 15'41"
19AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 17'23"
20ESPEnric MASMovistar Team+ 17'26"
21GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 19'54"
22AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 20'32"
23FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 20'36"
24BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 20'42"
25AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 25'55"
26NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 32'01"
27NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 32'38"
28GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 32'41"
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 33'16"
30FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 33'36"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:44 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour un choix moins risqué..." 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:41 Championnats Nationaux Tous les champions... les résultats complets par pays 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-