Tour de France - Tadej Pogacar : «Nous sommes à peu près à égalité.. »

Par Titouan LABOURIE le 10/07/2024 à 18:11. Mis à jour le 11/07/2024 à 06:00.
Tour de France - Tadej Pogacar : «Nous sommes à peu près à égalité.. »
Photo : @LeTour

Comme le dit Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), il a "des c***lles", ça c'est évident, mais les jambes n'ont peut-être pas suivies aussi bien qu'il l'espérait ce mercredi sur la 11e étape du Tour de France. En effet, Tadej Pogacar et son équipe UAE Team Emirates se sont lancés dans une offensive de grande envergure, qui n'a finalement pas été payante. Alors que l'on pensait qu'il avait fait le plus dur en distançant tous ses adversaires à plus de 30 kilomètres de l'arrivée dans le Pas de Peyrol, le Slovène s'est finalement fait reprendre par Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike)... avant même de se faire battre au sprint par le Danois, une première ! Son objectif était d'écraser le Tour sur cette 11e étape, il a finalement perdu une seconde au jeu des bonifications.

Vidéo - La réaction de Pogacar après cette 11e étape

Lire la suite de l'article

 

"Je ne pense pas avoir perdu la bataille psychologique"

A l'arrivée, Tadej Pogacar n'avait pourtant pas ce sentiment d'échec. "Ce fut une très bonne journée. Mon équipe a fait un excellent travail. Je me sentais bien dans le Puy Mary et j'ai essayé d'attaquer sur une longue distance", déclare-t-il. "Je me sentais également bien dans la descente, jusqu'à ce que mon vélo glisse et se mette sur le côté. J'ai perdu un peu de confiance à ce moment-là et je pense que j'ai dépensé trop d'énergie dans les kilomètres suivants en direction du col de Pertus. Jonas a fait un grand effort pour revenir sur moi, prouvant qu'il est en pleine forme. J'ai attendu un peu car je voulais sprinter et m'assurer les secondes de bonification au sommet. Ensuite, je savais que la dernière montée n'était pas assez dure pour lancer une nouvelle attaque, alors j'ai attendu le sprint final. J'ai fait une petite erreur, car je ne m'attendais pas à ce genre d'arrivée et je ne connaissais pas les dernières centaines de mètres. Je ne m'attendais pas non plus à un sprint aussi fort de la part de Jonas."

"Je ne pense pas avoir perdu la bataille psychologique", poursuit le Slovène. "Je l'ai battu dans la première montée, puis il est revenu dans la deuxième. Nous sommes à peu près à égalité. Maintenant, tout ce dont j'ai besoin, c'est de maintenir cet écart solide jusqu'aux Pyrénées. Les ascensions y seront très différentes et plus adaptées aux efforts que j'ai fournis à l'entraînement pour préparer le Tour de France. Ce sera une bataille serrée. Je suis sûr que personne n'a plus de doutes sur la forme de Jonas. Et nous ne pouvons pas oublier Remco et Primoz. Même s'ils ont perdu du temps aujourd'hui, ils seront là."

Tour de France - Classement de la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike4h58'00"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 25"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 25"
5ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'47"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'49"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'55"
10AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'38"
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'34"
12CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 3'38"
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 3'43"
14ESPJavier ROMOMovistar Team+ 3'48"
15ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 4'39"
16USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
18COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
19BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
20NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'48"
22NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 6'57"
23ESPEnric MASMovistar Team+ 10'45"
24ESPCarlos VERONALidl-Trekm.t.
25AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
26BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
27DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Tech+ 12'41"
28FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
29FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
30FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG45h00'34"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'06"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'14"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'15"
5PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 4'20"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'40"
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 5'38"
8GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 6'59"
9ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 7'09"
10ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 7'36"
11CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 7'54"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 8'56"
13AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 9'18"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 9'41"
15COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 10'18"
16IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 12'08"
17BELSteff CRASTotalEnergies+ 12'16"
18ESPJavier ROMOMovistar Team+ 15'41"
19AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 17'23"
20ESPEnric MASMovistar Team+ 17'26"
21GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 19'54"
22AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 20'32"
23FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 20'36"
24BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 20'42"
25AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 25'55"
26NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 32'01"
27NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 32'38"
28GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 32'41"
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 33'16"
30FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 33'36"

L'info en continu

07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Route Kragh Andersen : "On était secondaire pour Van der Poel, mais Pedersen..." 18/12 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Assez étrange la disparition d'Arkéa-B&B Hotels" 18/12 Route Les 4 Jours de Dunkerque toujours à la recherche de sponsors pour 2026 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 18/12 Route Guillaume Martin-Guyonnet : " Je vais aussi vite que Lance Armstrong" 18/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 18/12 Tour d'Espagne logo vidéoTout sur le parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 18/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine : "La data n’est pas là pour décider à notre place..." 18/12 Transfert Derek Gee, leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 18/12 Route Le Team TotalEnergies a dévoilé son maillot pour la saison 2026 18/12 Route Du nouveau chez Ineos... avec la INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 18/12 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-