Tour de France - Gall : «On verra si le maillot à pois est un objectif»

Par Martin LARUELLE le 05/07/2023 à 19:42. Mis à jour le 06/07/2023 à 13:30.
Tour de France - Gall : «On verra si le maillot à pois est un objectif»
Photo : @LeTour

Très offensif dans le Col du Soudet (15,2 km à 7%), premier col hors catégorie de ce Tour de France, afin d'aller chercher les points du grimpeur, Felix Gall (AG2R Citroën Team) aura atteint son but et portera le maillot à pois demain. Mais était-ce réellement l'objectif pour le coureur autrichien ? "En réalité, non, ce n'était pas mon intention en prenant l'échappée. C'est quand j'ai vu que l'on avait à peine plus de 2 minutes d'avance dans le Col du Soudet que je me suis dit qu'il était possible que nous n'irions pas au bout, surtout qu'il y avait de nombreux coureurs dangereux pour le classement général. Du coup, je me suis dit que j'allais tenter de prendre les points pour avoir le maillot". Plus qu'un lot de consolation donc pour Felix Gall, qui n'aura pas réussi à suivre Jai Hindley (BORA - hansgrohe) lorsqu'il a placé son attaque décisive dans le Col de Marie Blanque (7,8km à 8,4%). Au final, il terminera tout de même sur le podium de l'étape, à la 3e place, battu par Giulio Ciccone (Lidl - Trek) dans le sprint pour la 2e place.

Vidéo - Felix Gall va-t-il viser le maillot à pois sur ce Tour ?

Lire la suite de l'article

 

"Peut-être que ce maillot deviendra un objectif, nous verrons bien"

Un peu à la peine en début de Tour de France sur les étapes accidentées du Pays basque, Felix Gall est à nouveau proche du niveau qu'il avait lors du Tour de Suisse, où il avait remporté la 4e étape. De quoi lui donner des envies de conserver ce maillot à pois, malgré le fait que ce n'était pas un objectif en débutant l'étape ? "Peut-être bien, oui ! Je l'aime bien ce maillot. Nous devrons en discuter avec les directeurs sportifs. Dès demain, c'est à nouveau une étape difficile avec de nombreux points à prendre pour le classement du meilleur grimpeur, et je ne sais pas si je pourrai à nouveau intégrer l'échappée. Nous verrons bien !". Avec la forme qu'il avait aujourd'hui, Felix Gall peut prétendre à ce maillot. Mais comme il l'explique, il devra pour cela parvenir à prendre de nouvelles échappées. Gall possède actuellement 28 points, soit 9 de plus Giulio Ciccone.

Tour de France - Classement de la 5è étape

1AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe3h57'07"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 32"
3AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
4ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 34
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'38"
7COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
8SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
14FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
15GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
16AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1'57"
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
18FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
19CANMichael WOODSNSN Cycling Teamm.t.
20FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
21FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
22USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
23BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
24ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
25FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 2'38"
26FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 2'55"
27ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
28BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
29ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe22h15'12
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 47
3ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'03
4ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'11
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'34
6SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 1'40
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'56
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
11CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 2'15
12FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'36
13GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
14ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 3'13
15NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 3'15
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 3'34
18ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
19BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
20COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 4'00
21FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'32
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
23FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 4'40
24FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 4'42
25BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 5'16
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 5'42
27ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 5'57
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 6'01
29AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 6'02
30FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 7'10

L'info en LIVE

03/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 03/02 Route Remco Evenepoel : "J’espère être devant Tadej Pogacar un jour" 03/02 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 03/02 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... profiter de chaque invitation" 03/02 Étoile de Bessèges Diffusion TV... Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges ? 03/02 Route Paul Magnier, légèrement malade... pas de Tour de Valence 03/02 Média 9,99€... l'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 03/02 Route Bauke Mollema va tirer sa révérence à la fin de la saison 2026 03/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 03/02 Agenda Étoile de Bessèges, Tour d'Oman, Valence... Le programme de la semaine 03/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 03/02 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année 03/02 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 03/02 Route Tim Merlier toujours blessé, pas de retour avant la mi-mars 03/02 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 03/02 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 03/02 VTT La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 03/02 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 03/02 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 03/02 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-