Tour d'Italie - Zana la 18e étape, Pinot encore 2e... Joao Almeida a calé

Par Nicolas GAUTHIER le 25/05/2023 à 17:05

Tour d'Italie - Zana la 18e étape, Pinot encore 2e... Joao Almeida a calé
Photo : @giroditalia

Deuxième à Crans Montana vendredi dernier derrière le Colombien Einer Rubio (Movistar Team), Thibaut Pinot a de nouveau pris la deuxième place ce jeudi lors de la 18e étape du Tour d'Italie ! Présent dans l'échappée du jour, le Franc-Comtois de la Groupama-FDJ a été battu dans un sprint à deux par le champion d'Italie Filippo Zana (Team Jayco AlUla), dont il n'a pu se débarrasser dans les forts pourcentages. À l'avant également lors de cette 18e étape du Giro, Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team) ont respectivement terminé troisième (+ 50") et cinquième (+ 1'24") à Val di Zoldo. Les favoris se sont quant à eux expliqués dans les 10 derniers kilomètres, et le perdant du jour, c'est Joao Almeida

Vidéo - Filippo Zana a remporté la 18e étape du Giro, Pinot 2e

 

Primoz Roglic dauphin de Geraint Thomas, Thibaut Pinot retrouve le maillot bleu de meilleur grimpeur !

Lâché suite à une attaque de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), le Portugais de la formation UAE Team Emirates a concédé 21 secondes au duo composé du Slovène et de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). Ce dernier conserve le maillot rose de leader du classement général, son dauphin étant désormais Primoz Roglic, pointé à 29". Troisième, Joao Almeida est relégué à 39" de Thomas, tandis qu'Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla) dépasse Damiano Caruso (Bahrain Victorious) et s'empare de la quatrième position (+ 3'39"). Battu pour l'étape, Thibaut Pinot peut se consoler avec le port du maillot bleu, qu'il récupère au détriment de Ben Healy (IRL, EF Education-EasyPost), et une très belle remontée au classement général puisqu'il est passé de la treizième à la septième place (+ 4'43"). Vingtième de l'étape à 5'14", son coéquipier Bruno Armirail sort quant à lui du top 10 (11e à 6'40").

 

De nombreuses attaques... mais un peloton groupé au pied du Passo della Crosetta

Ayant lieu le jour du 37e anniversaire de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), l'actuel maillot rose, cette 18e étape du Tour d'Italie est l'acte 1 de la terrible trilogie qui attend les rescapés du 106e Giro. C'est à 12h30 et sous un beau soleil que les coureurs s'élancent d'Oderzo... et c'est à un véritable festival d'attaques que l'on assiste en début de course. Thomas Champion (Cofidis), Derek Gee (Israel-Premier Tech), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Luis Leon Sanchez (Astana Qazaqstan Team), Jack Haig (Bahrain Victorious), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team)... tous ces hommes tentent de sortir du peloton, mais aucune tentative n'aboutit.

C'est une meute groupée qui aborde le premier col répertorié de la journée, le Passo della Crosetta (11,6 km à 7,1%). Dès le pied, Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) passe à l'attaque, mais c'est finalement sans le Breton qu'un groupe de huit coureurs prend quelques longueurs d'avance. Dans celui-ci, on retrouve deux des trois Français qui sont actuellement dans le top 20 du classement général, à savoir Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 13e à 6'48") et Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team / 16e à 10'02"). Les deux Tricolores sont accompagnés de Vadim Pronskiy (Astana Qazaqstan Team), Jack Haig (Bahrain Victorious), Alessandro Tonelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Filippo Zana (Team Jayco AlUla), Derek Gee et Marco Frigo (Israel-Premier Tech).

 

Thibaut Pinot et Aurélien Paret-Peintre dans l'échappée, Pinot se rapproche du maillot bleu

Derrière, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les échappés, c'est la Jumbo-Visma de Primoz Roglic qui roule. Seulement composé d'une trentaine de coureurs, le peloton reprend tout le monde à 7 bornes du sommet. Déterminés à ouvrir la route ce jeudi, Derek Gee et Marco Frigo repartent à l'attaque quelques instants plus tard. Ils sont rejoints par Pinot, revenu très facilement sur le Canadien et l'Italien, puis par Aurélien Paret-Peintre et Filippo Zana. Pointé à quinzaine de secondes derrière ce groupe, Vadim Pronskiy tente de raccrocher les wagons, tandis que la Jumbo-Visma a ralenti l'allure.

Ce rythme moins élevé permet de nouvelles attaques, dont celle de Warren Barguil. Celui-ci est accompagné de Jack Haig, Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa) et Veljko Stojnic (Team Corratec-Selle Italia), le quatuor étant ensuite renforcé par Stephen Williams (Israel-Premier Tech). Malheureusement pour ce quintette, l'équipe INEOS Grenadiers prend le relais de la Jumbo-Visma au sein du peloton. Le rythme imprimé par Laurens De Plus condamne tous les membres du groupe des poursuivants... sauf Barguil, qui ne s'en laisse pas compter et relance. Au sommet de ce col de 1ère catégorie, c'est Thibaut Pinot qui prend les 40 points, ce qui permet au Franc-Comtois de revenir à seulement 10 longueurs de Ben Healy, l'actuel porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur.

 

Barguil et Pronskiy intègrent l'échappée, l'écart augmente

Pointé à une trentaine de secondes des échappés, le coureur de la Team Arkéa-Samsic revient sur Pronskiy juste après le sommet, le duo se lançant dans la descente avec un avantage sur le peloton inférieur à 10". Dans cette dernière, la meute va beaucoup moins vite que les coureurs qui la devancent, et c'est ainsi que les cinq hommes de tête voient leur marge considérablement s'accroître. Quelques kilomètres plus loin, l'échappée passe de cinq à sept coureurs, Warren Barguil et Vadim Pronskiy faisant la jonction.

Tandis que Thibaut Pinot continue de se rapprocher de Ben Healy au classement de la montagne en marquant trois points au sommet de Pieve d'Alpago, l'écart commence à prendre des proportions très intéressantes, plus de 4 minutes étant enregistrées à 70 bornes du but. Plus de 30 bornes plus loin, au pied de la troisième des cinq difficultés répertoriées de cette 18e étape, la Forcella Cibiana (9,6 km à 7,8%), ce sont près de 6 minutes qui séparent les échappés d'un peloton emmené par l'équipe du maillot rose.

 

Thibaut Pinot virtuel meilleur grimpeur... et très à l'aise

Dans cette ascension, Vadim Pronskiy est distancé du groupe de tête, tandis que la formation INEOS Grenadiers accélère l'allure avec Laurens De Plus. Comme ça avait été le cas lors des deux premières montées répertoriées, c'est Thibaut Pinot qui passe le sommet en tête, les 40 points récoltés lui permettant de redevenir virtuel maillot bleu. Composé d'une vingtaine de coureurs - dont Bruno Armirail (Groupama-FDJ), qui s'est accroché au courage - le groupe maillot rose a repris plus de 1 minute dans la Forcella Cibiana et est désormais pointé à 4'30".

Les deux coureurs de l'équipe Israel-Premier Tech sont en difficulté dans la descente, et si Derek Gee parvient très rapidement à faire son retour au sein du groupe de tête, ce n'est pas le cas de Marco Frigo, qui doit s'imposer une dure chasse pour retrouver ses compagnons de fugue. On arrive alors dans la courte mais pentue montée de Coi (5,8 km à 9,7%). À 9 bornes de l'arrivée, Pinot accélère, ce qui fait mal à Paret-Peintre et Frigo. Quelques instants plus tard, c'est Barguil qui craque, puis Gee ne peut plus suivre non plus.

 

Joao Almeida en difficulté, Filippo Zana prive Thibaut Pinot de la victoire

Tandis que Thibaut Pinot et Filippo Zana montrent qu'ils sont les deux plus forts du groupe de tête, Sepp Kuss imprime un rythme très soutenu, avec son leader Primoz Roglic dans la roue. Seuls Geraint Thomas, Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) - qui va craquer par la suite - et Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla) parviennent à suivre, Joao Almeida (UAE Team Emirates) perdant quant à lui quelques longueurs. Grâce au soutien de Jay Vine, le Portugais ne perd pas beaucoup de temps sur ses rivaux, tout comme Andreas Leknessund (Team DSM). À un peu plus de 1 borne du sommet, Roglic se dresse sur les pédales et place et une attaque !

En jambes, Thomas parvient à répondre à l'offensive du Slovène, ce qui n'est pas le cas de Dunbar. Ne s'étant pas relevé, Kuss parvient à revenir sur son leader et le maillot rose, tandis que Dunbar se fait reprendre par Vine et Almeida. Au sommet, à nouveau franchi en tête par Thibaut Pinot, qui va jouer la victoire face à Filippo Zana, Almeida a un peu moins de 10 secondes de retard sur Roglic et Thomas. Ces deux derniers collaborant parfaitement, ce retard va grandir dans la bosse finale pour atteindre la vingtaine de secondes sur la ligne d'arrivée. Environ 2 minutes plus tôt, Zana avait battu au sprint Pinot pour s'offir sa première victoire sur un Grand Tour.

Tour d'Italie - Classement de la 18è étape

1ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla4h25'12"
2FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
3FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 50"
4CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 1'03"
5FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'24"
6ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Techm.t.
7SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'56"
8GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
9PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'17"
10IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'32"
11USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 2'40"
13ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 2'57"
14ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 3'03"
15BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 3'13"
16NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 3'16"
18BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
19KAZVadim PRONSKIYAstana Qazaqstan Teamm.t.
20FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 5'14"
21NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 5'48"
22AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 6'02"
23USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 6'23"
24GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 6'27"
25ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometa+ 6'37"
26COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
27AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 7'24"
28BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty+ 8'34"
29USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Techm.t.
30AUSRohan DENNISTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 18è étape

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers76h25'51"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 29"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 39"
4IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 3'39"
5ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 3'51"
6ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 4'27"
7FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'43"
8NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 4'47"
9NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 4'53"
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 5'52"
11FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 6'40"
12COLEiner RUBIOMovistar Team+ 7'03"
13BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 9'03"
14GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 9'21"
15FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 9'29"
16USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 11'30"
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 12'02"
18AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 16'26"
19FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 18'01"
20ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometa+ 28'49"
21ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 29'23"
22ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 32'56"
23BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty+ 35'14"
24CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 38'11"
25FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 39'31"
26NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 40'44"
27ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 42'51"
28LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 53'42"
29ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 55'31"
30USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 1h02'32"

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Hugo Hofstetter, tombé sur le Giro, opéré de la clavicule

TOUR D'ITALIE

Tadej et Julian... les Poga-stars de ce Giro d'Italia

TOUR D'ITALIE

La Groupama-FDJ sur le Giro: "Ce n'est pas un très bon bilan"

L'info en continu

10:56 Tour de France Felix Gall : "La déception est grande, évidemment..." 10:30 Tour de France Jai Hindley : "On a revu nos plans après l'abandon de Roglic" 10:11 Tour de France Egan Bernal : "Il va falloir faire notre auto-critique..." 10:01 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je dois essayer de rester deuxième..." 09:55 Tour de France Simon Yates : "J'ai joué... mais ce n'était pas suffisant" 09:50 Baloise Ladies Tour Charlotte Kool a remporté la 2e étape, Wiebes leader 09:34 Tour de France Fabien Grelier : "On va essayer de retourner encore devant" 09:30 Tour de France Prudhomme : "Pogacar, Evenepoel... les gens en raffolent !" 09:21 Tour de France Rolf Aldag : "Je ne pense pas que Roglic soit trop vieux" 09:08 Tour de France Nicolas Prodhomme : "Felix Gall a eu une petite défaillance" 09:00 Tour de France Gianetti : "Cinq ans qu'on veut comparer Pogacar à Merckx..." 08:48 Tour de France Vinokourov : "Les Chinois arrivent avec un gros budget..." 08:30 Tour de France Sivakov : "Pogacar, ses écarts ? Comme Vingegaard l'an passé" 08:26 Tour de France La 20e étape... Nice et le col de la Couillole ! Le parcours 08:15 Agenda Tour de France, Val d'Aoste, Baloise Ladies Tour... le week-end vélo 08:08 Tour de France 1 an, 9,99 euros pour avoir Cyclism'Actu sans pop up et pub 08:00 Tour de France Guillaume Martin : "Pogacar ? Un peu gêné pour vous répondre" 07:33 Tour de France Julien Bernard : "Et à la fin, c'est Pogacar qui gagne..." 07:05 Tour de France Joao Almeida : "Pogacar... incroyable comment il est fort" 06:45 Tour de France Valentin Madouas : "Avec des grands noms comme ça devant..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-