Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «Le maillot bleu, il m'attire mais... »

Par Martin LARUELLE le 08/05/2023 à 18:53. Mis à jour le 09/05/2023 à 14:26.
Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «Le maillot bleu, il m'attire mais... »
Photo : @GirodItalia

Thibault Pinot (Groupama - FDJ) avait le sourire au soir de la 3e étape du Tour d'Italie, qu'il a terminé à la 42e place, dans le même temps que le vainqueur du jour, Michael Matthews (Jayco AlUla). Plus tôt dans la journée, il avait franchi en tête les 2 ascensions du jour. De cette manière, il devenait le nouveau leader du classement de la montagne et portera donc le maillot bleu de meilleur grimpeur demain lors de la 4e étape. "Après un début de Giro pas spécialement bon, j'avais envie de me faire plaisir. Si le fait de porter le maillot de meilleur grimpeur peut permettre de remettre un peu de couleurs dans l'équipe et de repartir sur des bonnes bases pour le reste de la première semaine, c'est plutôt cool. C'est un petit bonus et cela me fait plaisir d'avoir ce maillot pour la première fois" déclarait Pinot à l'issue de l'étape dans laquelle Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) a quant à lui conservé le maillot rose.

 

"Le maillot de meilleur grimpeur n'est pas un objectif"

Porter le maillot bleu de meilleur grimpeur pour la première fois de sa carrière pourrait-il donner des envies à Thibault Pinot de se battre pour le conserver jusqu'à l'arrivée du Tour d'Italie ? Si l'on en croit le coureur de la Groupama - FDJ, ce n'est pas le cas. "Porter mon premier maillot distinctif sur le Giro, la course de mon coeur, me fait plaisir. Le maillot bleu est un maillot qui m'attire, mais ce n'est pas un objectif sur les trois semaines. Je changerai peut-être d'avis lors de la dernière semaine course, on verra".

 

"Le maillot rose va sans doute changer d'épaules demain (mardi)"

Quoi qu'il en soit, Pinot s'est rassuré sur ses sensations après une performance moyenne lors du contre-la-montre d'ouverture et le temps perdu hier à cause de la chute en fin d'étape. "Cela a monté très très vite et les sensations étaient bonnes. Demain, je ne pense pas que ce sera la grande bagarre mais il y aura sans doute des écarts à l'arrivée car la dernière ascension est très dure. C'est surtout pour prendre l'échappée que cela va bagarrer car le maillot rose va sans doute changer d'épaules demain (mardi)." expliquait Pinot en préface de l'étape de ce mardi.

Tour d'Italie - Classement de la 3è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla5h01'41
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMaltam.t.
5ITAStefano OLDANIAlpecin-Premier Techm.t.
6NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wantym.t.
7SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
9LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
10ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
11AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Teamm.t.
14ALLMichel HESSMANNTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
17NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ITANicola CONCIAlpecin-Premier Techm.t.
20BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
21IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
22NEDLars VAN DEN BERGGroupama-FDJ Unitedm.t.
23ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
24ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
25SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
26IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
27ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
28NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNLm.t.
29ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saberm.t.
30FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOSm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step10h18'07
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+32
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+44
4SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+46
5GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+58
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7GBRTao GEOGHEGAN HARTNetcompany INEOS+1'02
8AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
9AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+1'08
10DANMads PEDERSENLidl-Trek+1'18
11FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ United+1'19
12ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+1'26
13ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+1'31
16USAWill BARTAMovistar Team+1'33
17BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+1'34
18NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+1'40
19IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+1'47
20NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+1'49
21NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wanty+1'54
22FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOS+1'55
23ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+1'56
24COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+1'57
25AUSJack HAIGBahrain Victorious+1'58
26ITAStefano OLDANIAlpecin-Premier Tech+1'59
27AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
28ALLMichel HESSMANNTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+2'04
30FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+2'05

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:56 Route Devenez "Vélontaires" des Mondiaux Haute-Savoie Mont-Blanc 2027 08:45 Coupe du Monde Adrien Boichis a renoncé aux deux dernières manches en VTT 08:37 GP de Montréal Paul Seixas : "Il faut que je progresse sur ça pour les Mondiaux" 08:25 Transfert La NSN pique un jeune talent américain à l'équipe Netcompany INEOS 08:13 Route David De La Cruz, 37 ans, a annoncé sa retraite pour la fin de la saison 08:10 GP de Montréal Isaac Del Toro : "C'est bon signe pour le Mexique aux Mondiaux..." 07:56 Média Toutes vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:33 Giro Della Lunigiana Seff Van Kerckhove a écrit l'histoire sur la 50e édition 07:10 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... les informations ici ! 07:00 Tour d'Espagne Enric Mas : "Une Vuelta à part... et tout a été merveilleux" 01:19 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur notre Youtube Cyclism'Actu TV 01:00 Chrono des Nations Remco Evenepoel présent aux Herbiers le 18 octobre prochain ! 13/09 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Terminer La Vuelta est déjà une réussite en soi" 13/09 Tour d'Espagne Santiago Buitrago : "Ramener le maillot à la maison..." 13/09 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "L'échec d'il y a deux ans et ma grave blessure…" 13/09 Route Rik Verbrugghe créé une nouvelle équipe belge en Continental 13/09 GP de Montréal Isaac Del Toro plus fort que Paul Seixas au Grand Prix de Montréal 13/09 Tour d'Espagne Felix Gall : "Je voulais monter sur le podium d'un Grand Tour…" 13/09 Faun Tour Femmes Une nouvelle fracture de la mâchoire pour Urska Zigart 13/09 Tour d'Espagne Tobias Johannessen : "Je ne m'y attendais vraiment pas"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-