Tour d'Italie - Romain Bardet s'explique : «Je n'avais plus rien en moi»

Par Arthur De SMEDT le 21/05/2022 à 09:44

Tour d'Italie - Romain Bardet s'explique : «Je n'avais plus rien en moi»
Photo : Sirotti

Un départ d'étape anodin, une échappée de cinq coureurs, et puis... le drame pour les fans de Romain Bardet et son équipe Team DSM. Alors que rien ne laissait présager un tel tournant pour le classement général sur cette 13e étape du Tour d'Italie, l'abandon du Français, malade, a soudainement été annoncé par Radio Corsa au 35e kilomètre. Sous le choc, les suiveurs n'ont pu que constater la véracité de cette triste nouvelle lorsque le 4e du général (à seulement 14 secondes) est apparu à l'image dans la voiture de sa formation, qui a très vite confirmé cette information sur son Twitter. Dans la soirée, Romain Bardet s'est exprimé sur le site de son équipe.

Vidéo - Romain Bardet, 4e du général, a abandonné le Tour d'Italie

Lire la suite de l'article

 

"Nous avons tout essayé pour continuer..."

"Je suis vraiment déçu de quitter la course comme ça, nous avions tous travaillé très dur et investi beaucoup pour être dans la meilleure forme possible. Je me suis senti vraiment malade hier (jeudi) pendant l'étape et ça ne s'est pas amélioré. Nous avons tout essayé pour continuer mais aujourd'hui (vendredi), je n'avais plus rien en moi pour passer la journée. C'est vraiment décevant, mais nous avons une excellente équipe sur ce Giro et je suis convaincu que mes coéquipiers pousuivrons la course avec un bon esprit et, espérons-le, obtiendront d'autres bons résultats. Je leur souhaite tout ce qu'il y a de mieux", explique l'Auvergnat, forcément très attristé par cette issue.

 

Anko Boelens, médecin du Team DSM : "Il n'était plus possible pour lui de continuer"

Un abandon terrible alors que toutes les planètes semblaient alignées sur ces deux premières semaines de course. Dans la forme de sa vie, le natif de Brioude était en excellente position pour jouer le maillot rose jusqu'à Vérone, faisant notamment très forte impression dans l'ascension du Blockhaus dimanche dernier. Malheureusement, le mal était trop profond pour pouvoir espérer continuer ce 105e Tour d'Italie. Anko Boelens, le médecin du Team DSM, est revenu sur le problème médical rencontré par Romain Bardet.

"Lors de l'étape d'hier (jeudi), Romain a commencé à se sentir mal en raison de maux d'estomac. Nous avons essayé de gérer la situation pendant la course pour lui permettre de passer la journée avant qu'il ne puisse se reposer le soir mais, malheureusement, nous avons vu peu d'amélioration le lendemain. Ce (vendredi) matin, nous avons décidé qu'il était prudent de prendre de départ et avons fait tout ce que nous pouvions pour leui faire passer cette étape, mais avec ces douleurs et une si faible énergie, il n'était plus possible pour lui de continuer."

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 13è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek54h37'23
2EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 12
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
4AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20
5FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 28
6ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 29
7ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 54
8ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'09
9ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'22
10ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'23
11NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 1'27
12NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'51
13ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 3'04
14CZEJan HIRTIntermarche-Wanty+ 3'09
15AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 3'45
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'22
17NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 6'35
18ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti VisitMalta+ 7'07
19NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 7'21
20COLIvan SOSAMovistar Team+ 7'39
21NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 9'38
22ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 10'12
23ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 10'44
24FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 12'15
25ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 12'29
26ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG+ 14'26"
27AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 16'48"
28FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 17'44"
29BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 18'20"
30NEDTom DUMOULINTeam Visma | Lease a Bike+ 19'08"

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-