Tour d'Italie - Romain Bardet s'explique : «Je n'avais plus rien en moi»

Par Arthur De SMEDT le 21/05/2022 à 09:44

Tour d'Italie - Romain Bardet s'explique : «Je n'avais plus rien en moi»
Photo : Sirotti

Un départ d'étape anodin, une échappée de cinq coureurs, et puis... le drame pour les fans de Romain Bardet et son équipe Team DSM. Alors que rien ne laissait présager un tel tournant pour le classement général sur cette 13e étape du Tour d'Italie, l'abandon du Français, malade, a soudainement été annoncé par Radio Corsa au 35e kilomètre. Sous le choc, les suiveurs n'ont pu que constater la véracité de cette triste nouvelle lorsque le 4e du général (à seulement 14 secondes) est apparu à l'image dans la voiture de sa formation, qui a très vite confirmé cette information sur son Twitter. Dans la soirée, Romain Bardet s'est exprimé sur le site de son équipe.

Vidéo - Romain Bardet, 4e du général, a abandonné le Tour d'Italie

 

"Nous avons tout essayé pour continuer..."

"Je suis vraiment déçu de quitter la course comme ça, nous avions tous travaillé très dur et investi beaucoup pour être dans la meilleure forme possible. Je me suis senti vraiment malade hier (jeudi) pendant l'étape et ça ne s'est pas amélioré. Nous avons tout essayé pour continuer mais aujourd'hui (vendredi), je n'avais plus rien en moi pour passer la journée. C'est vraiment décevant, mais nous avons une excellente équipe sur ce Giro et je suis convaincu que mes coéquipiers pousuivrons la course avec un bon esprit et, espérons-le, obtiendront d'autres bons résultats. Je leur souhaite tout ce qu'il y a de mieux", explique l'Auvergnat, forcément très attristé par cette issue.

 

Anko Boelens, médecin du Team DSM : "Il n'était plus possible pour lui de continuer"

Un abandon terrible alors que toutes les planètes semblaient alignées sur ces deux premières semaines de course. Dans la forme de sa vie, le natif de Brioude était en excellente position pour jouer le maillot rose jusqu'à Vérone, faisant notamment très forte impression dans l'ascension du Blockhaus dimanche dernier. Malheureusement, le mal était trop profond pour pouvoir espérer continuer ce 105e Tour d'Italie. Anko Boelens, le médecin du Team DSM, est revenu sur le problème médical rencontré par Romain Bardet.

"Lors de l'étape d'hier (jeudi), Romain a commencé à se sentir mal en raison de maux d'estomac. Nous avons essayé de gérer la situation pendant la course pour lui permettre de passer la journée avant qu'il ne puisse se reposer le soir mais, malheureusement, nous avons vu peu d'amélioration le lendemain. Ce (vendredi) matin, nous avons décidé qu'il était prudent de prendre de départ et avons fait tout ce que nous pouvions pour leui faire passer cette étape, mais avec ces douleurs et une si faible énergie, il n'était plus possible pour lui de continuer."

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 13è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek54h37'23
2EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 12
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
4AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20
5FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 28
6ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 29
7ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 54
8ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'09
9ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'22
10ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'23
11NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 1'27
12NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'51
13ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 3'04
14CZEJan HIRTIntermarche-Wanty+ 3'09
15AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 3'45
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'22
17NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 6'35
18ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti VisitMalta+ 7'07
19NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 7'21
20COLIvan SOSAMovistar Team+ 7'39
21NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 9'38
22ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 10'12
23ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 10'44
24FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 12'15
25ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 12'29
26ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG+ 14'26"
27AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 16'48"
28FRAMikael CHERELDecathlon CMA CGM+ 17'44"
29BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 18'20"
30NEDTom DUMOULINTeam Visma | Lease a Bike+ 19'08"

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:22 Milan-San Remo Corbin Strong : "Un top 5 sur un Monument... spécial" 13:51 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… et aurait pu se faire enlever sa victoire 13:38 Milan-San Remo Rien de cassé pour Michal Kwitkowski après sa terrible chute 13:17 Milan-San Remo Une fracture de la clavicule pour Jan Christen 13:06 Milan-San Remo Noemi Ruegg : "Je voulais vraiment gagner mais être 2e..." 12:51 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub Cyclism'Actu 12:25 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist... la Volta a Catalunya 2026 12:03 GP Jean-Pierre Monseré Parcours et startlist... le GP Jean-Pierre Monseré 2026 11:44 Tour de Catalogne La diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:21 Milan-San Remo Mads Pedersen, 4e : "Chacun a fait un travail formidable" 11:04 Tour du Mexique Un Tour du Mexique enfin de retour la saison prochaine ? 10:55 Milan-San Remo Tadej Pogacar : "J'ai été chanceux de gagner le sprint..." 10:43 Milan-San Remo Lotte Kopecky : "J'ai lancé mon sprint au moment idéal" 10:16 Milan-San Remo Pas de fracture pour Kasia Niewiadoma, lourdement tombée 10:01 Milan-San Remo Mathieu van der Poel, beau joueur : "Tadej Pogacar a aussi chuté" 09:54 Milan-San Remo Romain Grégoire, 18e à Sanremo : "C’est très frustrant..." 09:35 Tour de Catalogne Remco Evenepoel bien présent, co-leader avec Florian Lipowitz 09:23 GP Jean-Pierre Monseré Après sa blessure, Tim Merlier de retour ce dimanche ! 09:00 Milan-San Remo Tom Pidcock : "Tadej Pogacar m'a dit qu'il ne reviendrait pas" 08:49 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur Cyclism'Actu TV Youtube
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-