Tour de France - Goubert : «La pluie, le froid ? Tadej Pogacar est au-dessus»

Par Esteban DA COSTA le 23/07/2025 à 18:42. Mis à jour le 24/07/2025 à 09:25.
Tour de France  - Goubert : «La pluie, le froid ? Tadej Pogacar est au-dessus»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / @TeamEmiratesUAE

Le final de cette 17e étape du Tour de France entre Bollène et Valence fut mouillé, avec une victoire, dans un sprint décousu marqué par une chute massive qui a impliqué Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) ou encore Cyril Barthe (Groupama-FDJ) notamment, de l'intraitable Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) devant Jordi Meeus (Red Bull BORA-Hansgrohe) et Tobias Lund Andresen (PicNic PostNL). Le directeur sportif de la formation Groupama-FDJ, l'ancien coureur professionnel Stéphane Goubert, s'est exprimé à notre micro de Cyclism'Actu sur les conditions météo terribles qui s'annoncent dans les prochains jours dans les Alpes, mais aussi sur la victoire mythique de Valentin Paret-Peintre la veille au Mont Ventoux.

Vidéo - Stéphane Goubert, au micro de Cyclism'Actu à Valence

Lire la suite de l'article

 

"À moins qu’il ait un incident, Tadej Pogacar..."

"La météo peut créer des difficultés, surtout en 3e semaine. C’est clair que ça va être vraiment problématique. Là, aujourd’hui, voilà, il y avait juste les risques de chute, mais ça n’engendrait rien du tout par rapport à ce changement de climat. Par contre, demain, dans les cols, c’est différent, parce qu’avec le froid, les descentes mouillées, ils vont se refroidir. Alors, même si ce ne sont pas des températures d’hiver, le corps, lui, est habitué à la chaleur, et il va le ressentir comme des températures d’hiver. Et donc, c’est là où ça va être la grosse problématique de l’étape de demain. Au-delà du dénivelé, ce seront ces conditions-là, extrêmes. Et comment faire ? Ben là, il faut prier que l’organisme réagisse bien. C’est comme quand on passe aux grosses chaleurs : il faut que l’organisme arrive à switcher.

Non, Guillaume [Martin-Guyonnet] préfère ça que la grosse chaleur. Donc ça ira. Après, bien sûr, comme je dis, en 3e semaine, chaque organisme réagit totalement différemment. Non, je ne crois pas. Pogacar est au-dessus. À moins qu’il ait un incident, il ne faut pas le souhaiter pour le sport, mais sinon, non, il n’y aura pas de souci par rapport à ça. Je ne le vois pas avoir une défaillance à cause de ce temps. Valentin Paret-Peintre, c’est un coureur que j’ai côtoyé, que j’ai coaché, que j’ai vu arriver, avec qui j’ai vécu des super moments l’année dernière sur le Tour d’Italie. Donc, hier, malgré qu’il ne portait pas le même maillot, j’étais très heureux pour cette victoire, et il m’a apporté beaucoup d’émotions. Il [Valentin Paret-Peintre] ne m’épate pas. Dès que je l’ai vu arriver chez les pros, j’ai vu que son caractère et son gabarit allaient être plutôt un avantage qu’un inconvénient. Et on était plusieurs, et bien sûr lui en premier, à croire énormément en lui. C’est un grand grimpeur, ça, c’est clair", conclut Stéphane Goubert, à notre micro de Cyclism'Actu.

Tour de France - Classement de la 17è étape

1ITAJonathan MILANLidl-Trek3h25'30"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
4BELArnaud DE LIELottom.t.
5ITADavide BALLERINIXDS Astana Teamm.t.
6ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
8KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
9FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t.
10BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
11BELBrent VAN MOERLottom.t.
12ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
13AUSJarrad DRIZNERSLottom.t.
14NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
15NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t.
16FRAAlexis RENARDCofidism.t.
17BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
18FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
19NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t
21FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
22BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
23NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
24GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
25BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
26BELJonas RICKAERTAlpecin-Deceuninckm.t.
27SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
28BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
30BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG61h50'16"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 4'15"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'03"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 11'04"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'42"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 13'20"
7AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14'50"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 17'01"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 17'52"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 20'45"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 23'10"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 31'08"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 35'14"
14NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 44'20"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 47'59"
16ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 52'04"
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 53'24"
18ESPEnric MASMovistar Team+ 53'44"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 54'57"
20USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 57'35"
21FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1h03'27"
22FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 1h06'50"
23GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1h07'00"
24AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h11'37"
25GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1h17'56"
26BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 1h18'01"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h23'45"
28ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 1h24'26"
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h25'27"
30RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h28'38"

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-