Tour de France - Jonathan Milan la 17e étape sous la pluie... grosse chute !

Par Arthur DE SMEDT le 23/07/2025 à 17:20

Tour de France - Jonathan Milan la 17e étape sous la pluie... grosse chute !
TDF
Photo : @LeTour

Même si la course a été bien animée ce mercredi sur les routes du Vaucluse et de la Drôme, cette 17e étape du Tour de France a finalement offert le scénario attendu entre Bollène et Valence, où un sprint massif a logiquement conclu cette journée de transition vers les Alpes. A l'issue d'un final disputé sous une forte pluie, la préparation de l'emballage final a été perturbée comme on le craignait par une grosse chute, survenue en tête de peloton et sous la flamme rouge. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) violemment tombé, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) bloqué... Jonathan Milan avait donc la voie dégagée pour s'imposer, et le maillot vert n'a pas failli pour s'offrir son 2e succès sur ce Tour ! L'Italien récompense le gros travail de son équipe Lidl-Trek et devance le Belge Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et le Danois Tobias Lund Andresen (Picnic PostNL).

Vidéo - Marc Madiot revient sur cette 17e étape

Lire la suite de l'article

 

Jonathan Milan reprend de l'avance sur Pogacar pour le Vert

Arnaud De Lie (Lotto) et Davide Ballerini (XDS Astana Team) complètent le top 5 dans ce sprint en comité très réduit et forcément un peu particulier après ce carambolage. Côté Français, Paul Penhoët (7e) et Clément Russo (9e) sont passés au travers de la chute et rentrent donc dans le top 10 final pour la Groupama-FDJ. Grâce à ce succès ainsi qu'aux points du sprint intermédiaire, Milan ressort de cette journée avec 61 points en plus au classement du maillot vert, ce qui lui permet de reprendre le large sur le maillot Jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) : 312 points à 240, soit 72 unités d'avance avant la fin du Tour. Une opération essentielle pour espérer ramener le Vert à Paris. Aucun changement au général, la chute étant intervenue au kilomètre.


Le résumé de la course

Contrairement aux dernières journées sur ce Tour de France, la bataille pour former l'échappée après le départ de Bollène n'est pas très disputée, et un groupe de quatre coureurs parvient rapidement à prendre les devants : les Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) sont accompagnés par l'éternel attaquant norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X) et par l'Italien Vincenzo Albanese (EF Education-Easy Post). Le quatuor prend jusqu'à 2'30" d'avance sur un peloton logiquement très vite emmené par les équipes Lild-Trek et Soudal Quick-Step du maillot vert Jonathan Milan et de Tim Merlier, les deux grands favoris du jour en cas d'arrivée au sprint.

Un début d'étape assez classique qui va peut-être permettre au peloton d'enfin passer une journée un peu plus tranquille. A noter que Louis Barré (Intermarché-Wanty) est à nouveau victime d'une lourde chute dans le peloton, quelle malchance pour le Français sur son premier Tour ! Touché à l'épaule, il met du temps à se relever mais parvient malgré tout à reprendre sa place dans le paquet après quelques kilomètres, courageux. Le sprint intermédiaire de Roche-Saint-Secret-Béconne après 45 km ne bouleverse pas le scénario : Jonas Abrahamsen passe en tête, et un peu moins de 2 minutes derrière, Jonathan Milan empoche les 11 pts de la 5e place, doublant son avance sur Tadej Pogacar (22pts).

 

De l'action dans les bosses... Wout Van Aert relance en vain

Se profile alors le difficile Col du Pertuis (3.7 km à 6,6%) une fois entré dans les 100 derniers kms... et la course s'emballe ! L'équipe INEOS Grenadiers a des idées derrière la tête et ne veut pas faciliter la tâche des purs sprinteurs. La formation britannique met un sérieux coup d'accélérateur, on se rapproche à 30 secondes de l'échappée ! Le peloton explose et les sprinteurs sont distancés, Milan et Merlier craquent. Profitant du chaos, il y a quelques tentatives de relances en tête de peloton, mais aucune n'aboutit. Une fois le sommet franchi, les équipes Alpecin-Deceuninck et Tudor se mettent à rouler en tête de peloton, Kaden Groves et Alberto Dainese ayant eux visiblement réussi à passer la montée. Un beau bras de fer s'engage avec le groupe maillot vert, relégué à plus de 30 secondes.

Mais malgré leurs efforts, on assiste à un regroupement à 80 bornes du but, et tout rentre dans l'ordre : retour à la case départ. Dans l'affaire, les quatres échappés ne possèdent plus qu'une minute d'avance, un écart qui ne bouge pas jusqu'aux 50 derniers kilomètres. On aborde alors la 2e et ultime difficulté du jour, le Col de Tartaiguille (3.9 km à 3.5%). Une montée roulante que met à profit Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) pour tenter de faire le jump sur la tête ! Au prix d'un bel effort, le Belge revient à 25 secondes au sommet, le peloton suit à 55". Mais une fois la bascule faite, WVA pioche en chasse-patate, seul face au vent tandis que les 4 de devant ne peuvent (ou veulent) pas l'attendre.

 

Baroud d'honneur d'Abrahamsen... une grosse chute avant le sprint, Milan s'impose !

Van Aert se résigne finalement et est repris à 35 km, l'échappée continuant elle à bien résister avec toujours 1'10" d'avance... au moment où les premières gouttes de pluie font leur apparition sur le parcours. Attention aux routes humides, d'autant plus que les conditions météorologiques se dégradent avec une pluie de plus en plus intense. La tendance n'est pas bonne pour les 4 courageux, qui voient un peloton vigilant s'employer pour revenir à moins de 30 secondes aux 15 km. Les équipes des coureurs du général viennent aussi à l'avant en prévention des chutes dans ce final détrempé.

Sentant le souffle du peloton, Jonas Abrahamsen fait parler sa puissance de baroudeur et fait sauter ses compagnons de fuite à 10 km ! Surpuissant, le Norvégien se lance dans un beau baroud d'honneur en solitaire avec encore 20 secondes d'avance sur un paquet bien réduit, bon nombre de coureurs se relevant pour éviter de prendre des risques. Abrahamsen est finalement repris après les 5 kms, place au premier sprint massif depuis 10 jours sur ce Tour ! La préparation est assez technique et sinueuse avec un enchaînement de ronds-points rendu compliqué par la pluie... et comme on pouvait s'y attendre, une grosse chute survient sous la flamme rouge. Une dizaine de coureurs seulement parvient à passer sans être gênés, dont Jonathan Milan, qui en profite pour s'imposer logiquement en l'absence de Tim Merlier, bloqué de justesse.

Tour de France - Classement de la 17è étape

1ITAJonathan MILANLidl-Trek3h25'30"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
4BELArnaud DE LIELottom.t.
5ITADavide BALLERINIXDS Astana Teamm.t.
6ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
8KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
9FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t.
10BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
11BELBrent VAN MOERLottom.t.
12ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
13AUSJarrad DRIZNERSLottom.t.
14NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
15NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t.
16FRAAlexis RENARDCofidism.t.
17BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
18FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
19NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t
21FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
22BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
23NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
24GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
25BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
26BELJonas RICKAERTAlpecin-Deceuninckm.t.
27SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
28BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
30BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG61h50'16"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 4'15"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'03"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 11'04"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'42"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 13'20"
7AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14'50"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 17'01"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 17'52"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 20'45"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 23'10"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 31'08"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 35'14"
14NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 44'20"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 47'59"
16ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 52'04"
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 53'24"
18ESPEnric MASMovistar Team+ 53'44"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 54'57"
20USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 57'35"
21FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1h03'27"
22FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 1h06'50"
23GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1h07'00"
24AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h11'37"
25GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1h17'56"
26BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 1h18'01"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h23'45"
28ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 1h24'26"
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h25'27"
30RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h28'38"

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-