Route - Johan Bruyneel : «Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans»
Par Benoît GILLES le 03/02/2026 à 14:33
Vu de France, Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) est incontestablement considéré comme la nouvelle pépite du cyclisme français. A tout juste 19 ans, et après une très solide première saison en WorldTour, le grimpeur-rouleur a fait étalage de son talent et signé quelques promesses : 8e du Critérium du Dauphiné, 3e du Championnat de France de contre-la-montre, vainqueur du Tour de l'Avenir ou encore 3e du Championnat d'Europe élite derrière Tadej Pogacar et Remco Evenepoel. Mais les performances du leader de la génération 2006 ont également dépassé les frontières. Dans le podcast The Move de Lance Armstrong, Johan Bruyneel et Spencer Martin se sont penchés sur ces jeunes coureurs âgés de 18 ou 19 ans qui jouent déjà un rôle dans le peloton WorldTour et même gagnent des courses.
Vidéo - Les 10 plus grands talents à suivre de la génération 2006
Lire la suite de l'article
"Un vrai talent, un talent authentique"
Et dans cette discussion de près d'une heure, Paul Seixas a évidemment occupé une grande partie des débats. "Paul Seixas est-il le meilleur coureur de 18 ans que nous ayons jamais vu ? Je dirais probablement oui", n'a pas héisté à dire l'ancien coureur et manager Johann Bruyneel. Rappelant que "Remco Evenepoel a été un peu un pionnier (...), en devenant professionnel à 18 ou 19 ans", Bruyneel est visiblement séduit par le profil du jeune Français de la formation Decathlon CMA CGM : "C'est un vrai talent, un talent authentique". Il a aussi souligné "le sang froid" dont sait déjà faire preuve Seixas en course, comme lors du Tour des Alpes, quand ce dernier a laissé une victoire d'étape à son coéquipier Nicolas Prodhomme : "Il a dit qu'il aurait beaucoup d'autres occasions. Cette mentalité en dit long".
Dans ce podcast, il a aussi été question de Matthew Brennan (Team Visma | Lease a Bike). "Je pense que c'est le coureur qui m'a le plus surpris l'année dernière. Il a remporté 12 courses professionnelles, ce qui est incroyable", juge Johann Bruyneel qui voit dans Seixas et Brennan l'archétype du coureur moderne : jeune, polyvalent et prêt à gagner immédiatement. Tibor Del Grosso (Alpecin-Premier Tech) et Lorenzo Finn (Red Bull-BORA-hansgrohe) représentent aussi l'avenir de la discipline pour Spencer Martin et Johann Bruyneel. Même si ce dernier s'est laissé aller à un pari plus spéculatif en évoquant le jeune (19 ans) Slovène Jakob Omrzel (Bahrain-Victorious) : "Il est grand, très mince, mais doté d'un énorme moteur. Il a terminé quatrième du Tour de Slovénie avec les pros alors qu'il n'était encore qu'un enfant."

Les formations invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo