Tour de France - Stéphane Heulot : «Arnaud De Lie... on revient de loin»

Par Esteban DA COSTA le 12/07/2025 à 20:33. Mis à jour le 13/07/2025 à 12:50.
Tour de France  - Stéphane Heulot : «Arnaud De Lie...  on revient de loin»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / @lottocycling_

Ce samedi 12 juillet a marqué la fin de la disette des victoires italiennes sur le Tour de France avec la victoire au sprint du meilleur sprinteur de cette Grande Boucle, Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui s'est imposé au sprint devant Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et l’Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Pour ce deuxième vrai sprint massif de ce Tour de France, le Belge Arnaud De Lie (Lotto) retrouve de la confiance et se classe 5e de ce sprint. Le manager général de la formation belge, Stéphane Heulot, s'est exprimé à notre micro de Cyclism'Actu sur la performance de son jeune coureur, qui participe pour la deuxième fois à la Grande Boucle.

Vidéo - Stéphane Heulot au micro de Cyclism'Actu !

Lire la suite de l'article

 

"C’était souhaité, c’était espéré..."

"C’était souhaité, c’était espéré. On va dire que ce n’est "qu’un" top 5, mais on revient de loin", explique-t-il soulagé. "C’est vrai que ce début de Tour n’a pas été évident pour Arnaud et pour l’équipe. Il y a eu pas mal de pépins, mais voilà : il a montré qu’il avait du caractère. Un petit top 5, c’est sympathique, ça redonne un peu de baume au cœur. Ça va mieux. Je dirais qu’il progresse un peu chaque jour. Ça reste un sprinteur. Encore une fois, on était très justes dans la préparation, dans l’approche du Tour. On a pris ce risque-là de le mettre au départ. Donc on savait que ça allait être compliqué, ça va l’être encore, mais l’important, c’est qu’il puisse saisir les occasions.

Il n’a pas su le faire lorsqu’il est tombé, le jour où Tim Merlier a gagné. C’était frustrant pour lui, mais en même temps, j’aime bien le voir frustré de temps en temps. Ça montre qu’il en veut. Il a montré du caractère. Chaque jour suffit sa peine, pour l’instant. Je vais voir comment il a vécu sa journée. L’équipe a très bien travaillé, même s’il manquait Jasper [De Buyst] pour le piloter. Il s’est fait un peu "boxer" dans les 500 derniers mètres, il perd la roue de Milan, c’est dommage, mais il n’a pas lâché, et ça, c’est le plus important. On essaie de lui apporter un maximum de soutien. C’est le vélo, il y a des hauts et des bas. Il a connu des moments compliqués, mais on a toujours été là pour le soutenir. Et c’est vrai que ça fait du bien de voir ces petits signes positifs, même si ce n’est pas une victoire. C’est important. Moi, je suis content de le voir reprendre le moral, ne rien lâcher et se battre jusqu’au bout. C’est le Arnaud [De Lie] qu’on aime", conclut Stéphane Heulot à notre micro de Cyclism'Actu.

Tour de France - Classement de la 8è étape

1ITAJonathan MILANLidl-Trek3h50'26
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
4ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
5BELArnaud DE LIELottom.t.
6DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
7FRABryan COQUARDCofidism.t.
8ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
9ITAVincenzo ALBANESEEF Education-EasyPostm.t.
10NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
11NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
13GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
14FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
15GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
16NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
17FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
18NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
19ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
20FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
21NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
22FRAAlexis RENARDCofidism.t.
23FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
24KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
25NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
26ALLEmanuel BUCHMANNCofidism.t.
27FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJm.t.
28IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
29BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
30FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 8è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG29h48'30"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 54"
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'11"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'17"
5NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 1'29"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'34"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'49"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'02"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'06"
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3'43"
11IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 3'55"
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 4'28"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 4'35"
14AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'49"
15ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'51"
16FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 5'39"
17FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 7'23"
18ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 8'11"
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 8'13"
20AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 8'25"
21ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 8'35"
22BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 9'59"
23FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 10'28"
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 10'52"
25ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
26BELJenno BERCKMOESLotto+ 11'23"
27BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 13'10"
28BELSteff CRASTotalEnergies+ 15'48"
29FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 16'29"
30USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 16'58"

L'info en continu

22:30 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 22:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 21:58 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 21:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 21:26 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 21:11 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 20:55 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 20:37 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 20:16 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 20:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 19:51 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 19:33 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 19:24 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 19:17 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 18:59 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 18:50 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 18:18 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:56 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 17:49 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-