Tour de France - Tadej Pogacar : «Le scénario peut s'inverser, mais...»

Par Jeremy LAFONT le 02/07/2024 à 17:42. Mis à jour le 03/07/2024 à 11:49.
Tour de France - Tadej Pogacar : «Le scénario peut s'inverser, mais...»
Photo : @LeTour

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a frappé un grand coup sur la 4e étape du Tour de France ce mardi. Le Slovène a profité du sommet du Col du Galibier pour prendre quelques secondes d'avance sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Pogacar a ensuite réalisé une grande descente pour reprendre 35 secondes à ses poursuivants. Le leader de la UAE Team Emirates est désormais leader du Tour de France avec plus de 45 secondes d'avance sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). 

 

"La descente ? C'était un peu effrayant"

Tadej Pogacar est revenu sur son étape après l'arrivée : "Je suis super heureux, c'était plus ou moins le plan et on l'a parfaitement exécuté, c'était comme une étape de rêve puis j'ai fini en solitaire. Nous voulions rendre l'étape dure, je connaissais cette étape vraiment bien, je me suis beaucoup entraîné ici ces dernières semaines, c'était un peu comme une étape à domicile, c'était bien aussi de prendre des bonifications au sommet du Galibier. J'avais beaucoup de confiance au départ, j'avais de bonnes jambes et il fallait que j'essaye. Il y avait beaucoup de vent au début de l'ascension, c'était super dur et l'équipe a fait du bon boulot dans la montée, je ne voulais pas partir trop tôt à cause du vent. Il fallait que je fasse toute la différence dans les derniers mètres."

Le Slovène a construit la plupart de son avance dans la descente du Col du Galibier, qu'il a avoué bien connaître : "Je connaissais la descente, juste un peu surpris de voir la route humide sur les premiers virages, c'était un peu effrayant. J'ai quand même réussi à faire une descente très rapide, quand vous la connaissez, c'est plus facile." Désormais, Pogacar possède une belle marge sur ses rivaux : "L'avance, c'est une très bonne nouvelle et je peux être heureux d'être à cette place. Je suis également très content de ma forme, de comment je me sens sur le vélo. On va continuer jour après jour et essayer de se faire plaisir. Vous savez il y a le contre-la-montre individuel cette semaine, les scénarios peuvent s'inverser mais j'ai une pleine confiance en moi."

Tour de France - Classement de la 4è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG3h46'38"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 35"
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 37"
6ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 53"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'41"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'42"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13COLEgan BERNALNetcompany INEOSm.t.
14GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
15GBRGeraint THOMASNetcompany INEOSm.t.
16RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'05"
17CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 3'07"
18BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 4'01"
19AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
22BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
23ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
24AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
25ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
26AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
27GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
28BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOSm.t.
29CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 4'07"
30AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 4'08"

Tour de France - Classement général provisoire après la 4è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG19h06'38"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 45"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 50"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'10"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'14"
6ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 1'16"
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1'32"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3'20"
10COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 3'21"
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
13GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
14RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'44"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'10"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4'40"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
21CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 4'47"
22EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 5'28"
23BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 5'30"
24BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
25AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'41"
26BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
27AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 5'48"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'50"
29GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 7'24"
30IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'12"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-