Tour de France - Ralph Denk : «Ça n'est pas aux équipes de raccourcir les courses»
Il fait chaud sur ce Tour de France, c'est une surprise pour personne. Sur la 4e étape ce mardi, les organismes des coureurs ont encore une fois souffert avec des températures avoisinants les 40°C à Foix, lieu où se tenait l'arrivée de ce 4e jour de course. Face à cela, les équipes redoublent d'efforts pour s'adapter, avec des bidons frais et de la glace, sans qu'une mesure à long terme ne soit prise. C'est sur cela que s'est exprimé Ralph Denk, manager de la formation Red Bull-BORA-hansgrohe après l'arrivée de la 4e étape, interrogé sur les solutions à prendre pour assurer la santé des coureurs.
"La chaleur fait partie du jeu"
Malheureusement, s'il y a bien une chose que les coureurs ne peuvent que subir, ce sont les aléas climatiques, et donc la canicule : "Je pense que ça fait partie du jeu. Ici aussi, sur la troisième étape, tout le monde sait qu'il fait chaud. Et que faire ? Oui, c'est une course, donc on peut dire ce qu'on veut, ce n'est pas aux équipes de raccourcir ou d'annuler chaque course, c'est aux organisateurs de le faire."
Ainsi, Ralph Denk explique que les décisions ne viennent pas des équipes, mais bien des organisateurs des courses et, surtout, de l'Union Cycliste Internationale : "C'est une discussion ouverte, mais il faut vraiment en discuter dans l'ensemble, pas décider ça ici, à l'improviste. Si on veut faire ça comme ça, c'est sûrement la mauvaise approche. Moi, je ne peux rien décider. C'est avant tout à l'UCI et aux organisateurs de le faire. Nous, on ne fait que participer."
