Tour de France - Quel destin dans l'ombre du Maillot Jaune ? ll reste deux marches

Par Nathan DELODDERE le 10/07/2026 à 16:26. Mis à jour le 10/07/2026 à 22:55.
Tour de France - Quel destin dans l'ombre du Maillot Jaune ? ll reste deux marches
TDF
Photo : Sirotti

​Le verdict est tombé hier, jeudi 9 juillet, sur la muraille de calcaire de Gavarnie-Gèdre, et il a la violence des vérités absolues : Tadej Pogacar survole déjà ce Tour de France après seulement 6 étapes, laissant la concurrence à des distances intersidérales. Mais si la plus haute marche du podium semble promise au Roi-Soleil slovène, la course à la vie, elle, continue juste derrière. Pour les accessits à Paris, le match reste total, féroce et profondément humain. Entre espoirs de podium, révélations inattendues et l’éternel fantasme d'une défaillance de l'empereur, revue des troupes parmi les outsiders d'un Tour à deux vitesses.

 

​La guerre des miettes entre Vingegaard, Evenepoel et le très jeune Seixas​

Au milieu de ce fracas de titans, il y a un gamin de 19 ans qui refuse de baisser les yeux. Paul Seixas n'est pas seulement le centre de gravité d'un mercato affolant ; il est, sur le bitume, une anomalie poétique. Hier, dans les pentes asphyxiantes de Gavarnie, on l'a vu calé dans la roue d’un Jonas Vingegaard au visage fermé, presque incrédule face à la résistance de ce novice. Le Danois, double vainqueur de la Grande Boucle, a trouvé en Paul Seixas un rival attendu, mais l'adolescent est capable de soutenir son train d'enfer alors que les millions des plus grands managers mondiaux tournoient au-dessus de son casque. Paul Seixas court avec la pureté de ceux qui n'ont pas encore peur du vide, forçant le respect des vieux briscards de la montagne.

​Derrière l'intouchable maillot jaune, le Tour de France s'est transformé en une magnifique foire d'empoigne pour les troisièmes couteaux. Remco Evenepoel et le surprenant Florian Lipowitz, les deux têtes pensantes de la Red Bull-BORA-hansgrohe, savent que leur duel à distance avec le duo de la Lidl-Trek, Juan Ayuso et Mattias Skjelmose, va s'intensifier. À Gavarnie, personne n'a abdiqué pour le podium : chacun a compté ses secondes, mesuré ses coups de pédale, conscient que monter sur la boîte à Paris aux côtés des monstres sacrés vaut bien tous les sacrifices du monde. C’est le cyclisme des calculettes et de l'orgueil, où l'on se bat pour l'histoire des accessits.

 

La bonne surprise Lenny Martinez et les moins bonnes surprises 

​C’est la trajectoire oblique que les sceptiques n'avaient pas vu venir. Alors que beaucoup craignaient de voir Lenny Martinez broyé par la machine à laver du classement général sur trois semaines, le grimpeur de poche est toujours là, solidement ancré parmi les meilleurs. On le disait trop léger, peut-être trop fragile pour encaisser la rudesse des premières étapes et la fournaise de la canicule, mais le funambule Lenny Martinez court avec une science du placement et une économie de mouvements remarquables. À Gavarnie, il n'a pas cherché à suivre l'irréel coup de boutoir de Tadej Pogacar, préférant monter au train, à sa main, protégeant son capital temps comme un trésor de guerre. Le voilà installé à une table où personne ne lui avait réservé de couvert, s'affirmant comme la seconde chance tricolore de ce Tour.
En parlant de funambule, le cas Tom Pidcock interroge. Pour certains, la gifle de haute montagne a définitivement rebattu les cartes des ambitions. Le britannique Tom Pidcock, loin de ses rêves initiaux de classement général après sa préparation tronquée, a compris que son salut passerait désormais par l'héroïsme des coups d'éclat et la chasse aux étapes. À l'inverse, l’infatigable Richard Carapaz et le jeune loup Tobias Halland Johannessen guettent la moindre ouverture, le moindre moment de flottement tactique pour s'immiscer dans le jeu des grands. Pour ces dynamiteurs de course, le podium reste un mirage lointain, mais la gloire d'un jour est à portée de guidon.
​Dans le camp des battus d'hier, les regards sont sombres mais les esprits restent fixés sur la boussole collective.​ Le lieutenant de Jonas Vingegaard, Matteo Jorgenson a tout donné pour limiter la casse autour de son leader Jonas Vingegaard, quitte à sacrifier ses propres éclats au classement général. Le jeune Belge Cian Uijtdebroeks malade contraint à l'abandon, qui lui n'aura pas l'occasion de revéler son niveau. C’est le cyclisme de la résilience, où l'on apprend à construire l'avenir dans la douleur d'un après-midi de juillet.

 

Le fantôme de la défaillance : Et si le ciel tombait ?

​Alors, le Tour est-il plié ? L'histoire du cyclisme est un cimetière de certitudes balayées par un coup de froid, une fringale ou un jour sans. Pogacar paraît invincible, impérial, presque surhumain, mais la haute altitude recèle toujours sa part de mystère et de traîtrise. Il suffit d'un grain de sable dans la machine émiratie, d'une hypoglycémie au pied d'un col géant ou d'une mauvaise journée sous le soleil de plomb pour que l'édifice s'effondre. C’est ce mince filet d'espoir, cette poétique incertitude du sport qui pousse Evenepoel, Vingegaard, Martinez et Seixas à continuer de mordre le cintre chaque matin, en attendant que la montagne change d'avis.

Tour de France - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG21:11:57
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 02:42
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 03:27
4BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:30
5ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 03:34
6FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 03:55
7ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04:00
8FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 04:21
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 04:57
10CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 07:10
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 09:12
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 09:42
13BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 09:45
14GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 09:50
15EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 10:46
16ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 10:46
17BELLennert VAN EETVELTLotto-Intermarche+ 10:51
18FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 10:56
19BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 11:26
20SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 12:21
21COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 13:06
22ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 13:22
23USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 13:33
24GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 14:31
25USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 18:26

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:30 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France avec Youtube Cyclism'Actu TV 23:12 Tour de France Vos pronostics pour le Tour de France avec et sur Cyclism'Actu 22:55 Tour de France Quel destin dans l'ombre du Maillot Jaune ? ll reste deux marches 22:36 Tour de France Bradley Wiggins : "Je pense que Vingegaard va abandonner" 22:18 Tour de France Tadej Pogacar a explosé le record d'ascension du Tourmalet ! 21:59 Tour de France Red Bull essaye d'éviter la polémique après la sortie d'Evenepoel 21:40 Tour de France Parcours, favoris… La 8e étape, 3e chance pour les sprinteurs ? 21:17 Tour d'Autriche Après 5 mois sans courir, Neilson Powless a remporté la 3e étape 20:58 Tour de France Torstein Traeen… commotion cérébrale malgré un protocole validé ? 20:42 Tour de France Ralph Denk s'est exprimé sur le "clash" Lipowitz-Evenepoel 20:19 Tour de France Julien Jurdie : "Olav Kooij 23e, ce n'est pas ce qu'on attendait" 20:04 Tour de France L’abonnement à 9,99 euros, 1 an… Cyclism’Actu sans pub sans pop up 19:51 Tour de France Biniam Girmay : "Dans les 250 derniers mètres, j'étais enfermé" 19:33 Tour de France Jasper Philipsen : "Évidemment qu'il y a de la frustration..." 19:19 Tour de France Matxin Fernandez : "Non ! Pogacar n'a pas déjà gagné le Tour" 19:08 Tour de France Jasper Stuyven : "On devait se rattraper, on est ici pour gagner" 18:55 Tour de France Valentin Paret-Peintre sur Veistroffer : "Bien pour le spectacle" 18:46 Tour de France Olav Kooij : "C'est une occasion manquée... dommage" 18:42 Tour de France Baptiste Veistroffer : "Si je suis fatigué ? Non pas encore !" 18:18 Tour de France Tadej Pogacar : "Tout le monde a souffert des efforts d'hier..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







-
-
-