Tour de France - Pogacar la 14e étape... comme une revanche sur Vingegaard !

Par Arthur DE SMEDT le 13/07/2024 à 17:35

Tour de France - Pogacar la 14e étape... comme une revanche sur Vingegaard !
Photo : @LeTour

Malgré un bel enchaînement Col du Tourmalet - Hourquette d'Ancizan - Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet, l'acte I des Pyrénées s'est finalement résumé à une course de côte dans l'ultime ascension, suite à un énorme travail d'UAE Team Emirates tout au long de la journée pour condamner l'échappée et user les rivaux du maillot jaune. Et au sommet du Pla d'Adet, à l'issue des 10,6 km à 7,9% du juge de paix du jour, c'est bien Tadej Pogacar qui est venu conclure d'une main de maître cette masterclass de l'équipe émiratie ce samedi ! Le Slovène a placé une attaque fulgurante dont il a le secret à 4,6 kms du sommet et s'est envolé vers sa 2e victoire sur ce Tour de France. Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) n'a pas pu suivre son rival et lui concède même 39 secondes sur la ligne.

Vidéo - Jonas Vingegaard à l'arrivée de la 14e étape de ce Tour !

Lire la suite de l'article

 

Vingegaard à près de 2 minutes mais enfin 2e, top 10 inchangé pour le reste du monde

Si le Danois n'est pas encore KO après cette première manche pyrénéenne, Pogacar a tapé du poing sur la table et pris sa revanche après avoir perdu son duel dans le Cantal mercredi. Avec les bonifs en plus, le maillot Jaune possède désormais 1'57" d'avance à une semaine du terme. Derrière les deux têtes d'affiche de la Grande Boucle, qui se sont encore une fois livrés un superbe mano a mano, Remco Evenepoel a confirmé qu'il était le troisième homme de cette 111e édition. Un temps avec Vingegaard, le Belge a dû ralentir le rythme et termine à 1'10", cédant certes logiquement sa place de dauphin mais confortant un peu plus son podium, à 2'22" de Pogacar.

Le reste des favoris est ensuite arrivé dans un mouchoir de poche, 10 coureurs se tenant en moins de 15 secondes entre Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), excellent 4e à 1'19", et Simon Yates (Team Jayco-AlUla), 13e à 1'33". Résultat, le top 10 (hors podium) reste inchangé à l'issue de cette étape, même si Carlos Rodriguez se rapproche dangereusement de la 4e place de Joao Almeida (UAE Team Emirates), le Portugais voyant revenir l'Espagnol à 8 petites secondes (+ 6'01" contre + 6'09").

 

Le résumé de la course

Comme prévu, les attaques sont très nombreuses dès le départ donné depuis Pau, et la lutte pour former l'échappée est très intense sur cette première portion de plat longue de 70 kms. Résultat, personne n'arrive vraiment à faire la différence après une première heure de course avalée à près de 50 km/h. Un rythme fatal à Amaury Capiot (Arkea-B&B), pas bien remis de sa grosse chute de la veille et qui met la flèche a bout de quelques kms. Entre temps, un groupe de tête a enfin réussi à se former, un premier quatuor composé d'Arnaud De Lie, Cédric Beullens, Bryan Coquard et Mathieu Van der Poel étant ensuite rejoint par Kévin Vauquelin, Raul Garcia Pierna, Magnus Cort Nielsen et Oier Lazkano.

Ces 8 hommes, notamment intéressés par le sprint intermédiaire de Esquièze-Sère au pied du Tourmalet, sont pris en chasse par un contre d'une quinzaine de coureurs comprenant entre autres David Gaudu, Biniam Girmay et Jasper Philipsen. Mais ces derniers naviguent à 30" et ne parviennent pas à faire la jonction avant le sprint, remporté par Coquard devant De Lie. Derrière, Girmay bat Philipsen pour la 9e place du sprint. Les sprinteurs se relèvent ensuite, et on assiste enfin à la constitution d'un groupe complet en tête, avec 19 coureurs comptant 4'10" d'avance sur un peloton emmené par Nils Politt (UAE Team Emirates).

 

Gaudu et Lazkano en jambes, mais UAE contrôle...

Très vite, le col du Tourmalet permet de faire encore un bel écrémage parmi les fuyards, si bien qu'ils ne sont plus que 10 au sommet : David Gaudu (Groupama-FDJ), Oier Lazkano (Movistar Team), Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck), Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Ben Healy, Sean Quinn (EF Education - EasyPost), Louis Meintjes (Intermarché - Wanty), Magnus Cort (Uno-X Mobility), Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team). Lazkano domine Gaudu et franchit le Souvenir Jacques Goddet en tête, empochant les 20 pts accordés pour le classement de la montagne. 

Malheureusement pour eux, l'équipe UAE Team Emirates, dans le sillage du seul Nils Politt, infatigable tueur d'échappée, ne semble encore une fois pas vouloir laisser de marge à l'échappée, qui ne possède que 3'30" à 45 kms de l'arrivée, alors que se profile la Hourquette d'Ancizan (8,2km à 5,1%), deuxième difficulté du jour classée en 2e catégorie. A noter les abandons de Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), coéquipier de Remco Evenepoel, et d'Alberto Bettiol (EF Education - EasyPost).

 

Politt puis Soler condamnent l'échappée, Healy résiste bien... et Adam Yates attaque

Sentant leurs espoirs de lever les bras s'amenuiser de minute en minute, David Gaudu et Oier Lazkano accélèrent le rythme dès les premières pentes, seulement suivis par Ben Healy, Louis Meintjes, Michal KwiatkowskiMagnus Cort et un Bruno Armirail en sursis. Gaudu relance à nouveau peu après et recréé une sélection avec HealyMeintjesKwiatkowski et Lazkano. Le Français joue bien le sprint au sommet et prend les 5 pts devant Lazkano. Mais ce quintet voit revenir un peloton maillot jaune réduit à peau de chagrin à seulement... 1 minute et 15 secondes, sous l'impulsion d'un énorme relais de Marc Soler qui monte presque au sprint.

Statu quo dans la descente, tout va donc se jouer dans l'ascension du Pla d'Adet à Saint-Lary-Soulan et ses 10,6 km à 7,9%, avec les pourcentages les plus durs au pied. Dès le pied, c'est Ben Healy qui accélère et s'isole avec David Gaudu dans la roue. Mais après un relais du Breton, l'Irlandais en remet une et s'envole en solitaire. il n'a rien perdu sur les favoris et compte toujours 1'10" à 9 kms. Malheureusement pour lui, c'est désormais Joao Almeida qui prend les rênes en tête du groupe des leaders et imprime un rythme un peu plus soutenu. Tout le monde attend l'attaque de Pogacar... mais c'est finalement son lieutenant Adam Yates qui en place une !

 

Tadej Pogacar tape du poing sur la table et s'offre une 2e victoire sur ce Tour !

Le Britannique oblige la Visma à rouler avec Matteo Jorgenson et se rapproche à 30" d'Healy à 6 bornes du sommet, le peloton pointant déjà à 20". Une situation idéale pour l'équipe émiratie... et dont profite Tadej Pogacar en plaçant une mine dont il a le secret à 4,6 kms ! Le Slovène dépose Vingegaard et part seul, retombant rapidement sur Yates, au moment où ce dernier revient sur Healy. Du tableau noir pour UAE, mais le Danois, comme à son habitude, ne panique pas et amortit cette brutale accélération. Dix secondes séparent les deux rivaux, Remco Evenepoel pointant juste derrière.

Le mano a mano est à nouveau superbe, mais Pogacar retrouve un second souffle et reprend mètre après mètre à son rival. Dans une ambiance de folie, le maillot Jaune semble plus puissant dans ce final présentant des pourcentages moins importants, et le Slovène augmente son avance à 15, 20 puis 25 secondes, avec une belle opération en vue pour le général. Les écarts se creusent mais les positions se figent jusqu'à l'arrivée. Impressionnant, Pogacar finit au sprint et peut savourer sa 2e victoire sur ce Tour. Vingegaard donne tout mais cède malgré tout près de 40 secondes dans ce nouvel épisode de leur affrontement. Prochaine manche à suivre dès ce dimanche ?

Tour de France - Classement de la 14è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h01'51"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 39"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'10"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'19"
5ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'23"
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
8AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'26"
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'29"
10CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
11ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
12PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'31"
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'33"
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 2'28"
15AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 3'10"
16IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 3'27"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'01"
18AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 4'09"
19AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
20COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
21BELSteff CRASTotalEnergies+ 4'36"
22ESPJavier ROMOMovistar Team+ 5'02"
23NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'20"
24FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 8'01"
25NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 8'40"
26NEDWout POELSBahrain Victorious+ 9'36"
27NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 10'13"
28ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
29DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Tech+ 10'45"
30BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 10'53"

Tour de France - Classement général provisoire après la 14è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG56h42'39"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'57"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'22"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 6'01"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 6'09"
6ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 7'17"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 8'32"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 9'09"
9CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 9'33"
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 10'35"
11AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 10'54"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 11'14"
13COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 14'37"
14IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 15'45"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 17'02"
16ESPJavier ROMOMovistar Team+ 20'53"
17GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 24'17"
18FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 24'47"
19BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 31'52"
20AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 35'14"
21AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 36'57"
22NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 41'49"
23AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 42'44"
24NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 43'01"
25BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 44'19"
26FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 46'15"
27EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 50'35"
28ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 52'02"
29ESPEnric MASMovistar Team+ 54'21"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 56'17"

L'info en continu

20:46 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20:41 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20:29 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20:02 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20:00 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:48 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19:40 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 19:22 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 18:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 18:49 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 18:41 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 18:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 18:25 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 18:06 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar" 17:51 Route Soudal Quick-Step et son nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "J’avais du lactate partout..." 17:24 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 16:41 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... deux chronos et de la montagne 16:15 Coupe du Monde logo vidéoLe show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert 16:04 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Mon contrat ? Je n’y ai pas vraiment pensé"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-