Tour de France - Pierre Rolland : «Un jour... Remco Evenepoel gagnera le Tour»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/07/2024 à 12:24. Mis à jour le 19/07/2024 à 06:00.
Tour de France - Pierre Rolland : «Un jour... Remco Evenepoel gagnera le Tour»
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Avant la 18e étape du Tour de France 2024, qui va relier Gap et Barcelonnette, Cyclism'Actu est allé à la rencontre de l'un des Français qui a marqué l'histoire de la Grande Boucle lors de la dernière décennie : Pierre Rolland ! Endossant le rôle d'ambassadeur sur cette 111e édition, le double vainqueur d'étape (Alpe d'Huez 2011 et la Toussuire 2012) - "en très grande forme, comme d'habitude en troisième semaine" - vous partage sa vision de ce Tour 2024, qu'il trouve de très grande qualité. "Les coureurs se livrent à 100%, il y a du spectacle quasiment tous les jours. C'est magnifique et vraiment impressionnant, le niveau est dingue", commence l'ancien maillot blanc du Tour.

Vidéo - Pierre Rolland au micro de Cyclism'Actu à Gap

Lire la suite de l'article

 

"Remco Evenepoel, c'est la belle et grande surprise"

"Pas choqué" par les performances de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui sont largement au-dessus de la concurrence - "Il y a eux et il y a les autres... mais ça a toujours été comme ça sur le Tour" - Pierre Rolland apprécie particulièrement ce que fait Evenepoel depuis le Grand Départ de Florence. "Remco, c'est la belle et grande surprise. On est contents de le voir à ce niveau, il a pris date et gagnera un Tour un jour ou l'autre, surtout si les contre-la-montre sont un peu plus longs et qu'il y a un peu moins de haute montagne."

 

"Si Vingegaard a l'opportunité de faire un all-in et de piéger Tadej Pogacar..."

Et après ce qu'il a vu mardi lors de la première journée dans les Alpes, le consultant pour la chaîne L'Équipe pense que le Belge pourrait bien être le dauphin de Tadej Pogacar à Nice, même s'il ne veut pas définitivement condamner Jonas Vingegaard. "La deuxième place, elle n'est pas jouée. Jonas Vingegaard, il a Remco Evenepoel derrière, il doit se méfier et je pense qu'il a peut-être plus l'oeil dans le rétroviseur que devant. Après, je n'enterrerais pas Vingegaard et Team Visma | Lease a Bike pour la simple et bonne raison qu'il a gagné deux Tour de France et qu'il se moque de terminer deuxième, je pense. S'il a l'opportunité de faire un all-in et de piéger Tadej Pogacar, il tentera, même si on a du mal à croire que Pogacar puisse se faire piéger."

 

"C'est le coureur le plus doué depuis des décennies"

Et les suspicions sur Tadej Pogacar, qu'en pense Pierre Rolland ? "Je ne veux pas rentrer dans ce débat. Depuis qu'il a 19 ans et qu'il a terminé troisième du Tour d'Espagne (en 2019), on sait que c'est un surdoué, comme le sont aussi Mathieu van der Poel ou Remco Evenepoel. C'est le coureur le plus doué depuis des décennies, il est fort partout, il n'a aucune lacune, c'est extraordinaire et assez bluffant. La seule petite lacune qu'il peut avoir, c'est qu'il est un peu moins performant lorsqu'il fait au-dessus de 35°C, c'est son seul point faible", analyse le natif de Gien, avant de livrer son podium à Nice. "Pogacar en 1, Evenepoel en 2 pour le spectacle et Vingegaard en 3. C'est vraiment pour le spectacle car je le vois plus dans l'autre sens quand même pour les deuxième et troisième places", conclut Pierre Rolland avec le sourire.

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG70h21'27"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 3'11"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5'09"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 12'57"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 13'24"
6ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 13'30"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 15'41"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 17'51"
9CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 18'15"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 18'35"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 19'04"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 22'18"
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 28'12"
14BELSteff CRASTotalEnergies+ 32'58"
15BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 33'17"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 33'41"
17IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 39'33"
18EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 51'41"
19AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 54'09"
20ESPJavier ROMOMovistar Team+ 56'23"
21ESPEnric MASMovistar Team+ 27'34"
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1h00'13"
23COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 1h02'11"
24NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h09'17"
25ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1h12'49"
26FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1h13'15"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h16'44"
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h19'23"
29NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 1h19'33"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h34'42"

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-