Tour de France - P. Roodhooft : «Girmay ? On ne peut pas se réjouir mais...»

Par Nicolas GAUTHIER le 16/07/2024 à 20:04. Mis à jour le 17/07/2024 à 12:25.
Tour de France - P. Roodhooft : «Girmay ? On ne peut pas se réjouir mais...»
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Après les quatre succès de l'édition 2023, c'est avec certainement trois succès que la formation Alpecin-Deceuninck conclura le Tour de France 2024, Jasper Philipsen ayant réalisé le triplé ce mardi à Nîmes. Bien mieux depuis le début de la deuxième semaine et parfaitement épaulé par ses coéquipiers, dont Mathieu van der Poel, le Belge a offert un nouveau bonheur à son manager général Philip Roodhooft. "On a réussi à parfaitement gérer la course avec Silvan (Dillier), et il nous restait ensuite assez de gars pour aider Mathieu (van der Poel) à lancer le sprint de Jasper (Philipsen). C'est vraiment un travail d'équipe, ce n'est pas que Jasper qui gagne et Mathieu qui fait le poisson-pilote", explique le patron de la WorldTeam belge au sujet du travail réalisé par ses coureurs tout au long de cette 16e étape.

Vidéo - Philip Roodhhoft après la 3e victoire de Jasper Phillipsen

Lire la suite de l'article

 

"Il ne fallait surtout pas douter"

"C'est bien que les garçons soient récompensés du travail effectué sur ce Tour de France, mais aussi lors des stages effectués auparavant. La victoire, c'est quelque chose, mais la satisfaction générale au sein de l'équipe, c'est plus profond et ça a vraiment une grande valeur", ajoute Philip Roodhooft, pas surpris par la réaction de ses coureurs, et notamment de son sprinteur vedette, après un début de Tour plus compliqué que prévu. "On n'a pas douté, et de toute façon, il n'y avait pas de raison de douter. On savait que la qualité était là, que tout le monde était en forme, donc on savait qu'il y aurait des opportunités pour atteindre notre but. Il ne fallait surtout pas douter car si on commence à douter, ça ne fait que créer une pression supplémentaire qui n'est favorable à personne."

 

"Le maillot vert ? On n'a jamais abandonné cet objectif"

Grâce à sa victoire et au zéro pointé de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) dans le sprint final en raison d'une chute, Jasper Philipsen est totalement revenu dans le jeu au classement par points, son retard étant passé de 86 unités à... 32 ! "On ne peut bien sûr pas se réjouir de la chute de Girmay, mais c'est clair que ça permet à Jasper de revenir proche au maillot vert. On n'a jamais abandonné cet objectif, Jasper a toujours fait les sprints intermédiaires, et maintenant qu'il est revenu dans le jeu, il n'y a pas de raison de ne pas y croire. On va l'aider à marquer le plus de points possible, mais ça va aussi dépendre de la façon dont Girmay va performer lors des cinq derniers jours. Ça ajoute en tout cas de la saveur à notre fin de Tour, il nous reste encore cet objectif", conclut Philip Roodhooft.

Tour de France - Classement de la 16è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4h11'27"
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
4IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
7FRABryan COQUARDCofidism.t.
8NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
9AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
10NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
12NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
13NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
14COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
15FRAAxel ZINGLECofidism.t.
16FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t.
17GBRMark CAVENDISHXDS Astana Teamm.t.
18FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
19NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
20ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
21BELPiet ALLEGAERTCofidism.t.
22FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
23BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
24ITADavide BALLERINIXDS Astana Teamm.t.
25GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
26BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
27BELArnaud DE LIELottom.t.
28BELRobbe GHYSAlpecin-Deceuninckm.t.
29NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
30GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 16è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG66h07'51"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 3'09"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5'19"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 10'54"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 11'21"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 11'27"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 13'38"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 15'48"
9CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 16'12"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 16'32"
11AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 17'01"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 20'15"
13IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 29'26"
14GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 35'09"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 37'33"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 38'28"
17BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 38'56"
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 45'51"
19ESPJavier ROMOMovistar Team+ 48'05"
20COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 59'12"
21EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 59'22"
22NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h03'55"
23ESPEnric MASMovistar Team+ 1h04'06"
24AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1h04'57"
25ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1h10'46"
26BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h14'41"
27FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1h17'40"
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h17'42"
29NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 1h21'22"
30NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1h26'58"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:05 Tour de France Deux non-partants avant la 6e étape... dont Émilien Jeannière 13:55 Tour de France La startlist du Tour de France... avec cinq abandons 13:45 Tour de France Diffusion TV... comment et où regarder à la TV le Tour de France 13:29 Tour de France Romain Grégoire : "La forme de ma vie ? Je ne sais pas..." 13:10 Tour de France Kévin Vauquelin : "Ce chrono sur mes terres... juste un rêve" 12:55 Transfert Benoit Cosnefroy pourrait quitter Decathlon... mais rester en France 12:30 Tour de France Vos pronostics sur le Tour de France avec et sur Cyclism'Actu 11:58 Tour de France Marc Madiot : "Les rock stars devant, c'est Mick Jagger qui joue" 11:40 Route Soudal Quick-Step promeut l'un des meilleurs jeunes coureurs belges ! 11:24 Tour de France Michael Woods attaque ASO : "Ils adorent les accidents" 11:13 Tour de France Thor Hushovd : "Jonas Vingegaard est là et peut battre Pogacar" 10:56 Tour de France Lenny Martinez : "Les jambes sont bonnes, je vais réessayer" 10:31 Tour de France La 5e étape à Caen, le chrono... ordre et horaires de départ 10:29 Tour de France Guillaume Martin-Guyonnet : "J'ai pas mal souffert" 10:10 Tour de France Bryan Coquard : "L'impression qu'un camion m'a roulé dessus..." 10:08 Tour d'Autriche La grande première d'Aleix Espargaro, le pilote de Moto GP 09:56 Tour de France Primoz Roglic : "Je souffre beaucoup depuis ce début de Tour" 09:52 Tour de France Mathieu van der Poel : "Le maillot Jaune ? En étant réaliste..." 09:44 Tour of Qinghai Intouchable, Martin Laas remporte la 4e étape au sprint 09:32 Tour de France Wout Van Aert : "Je ne battrai sûrement pas Evenepoel au chrono"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-