Tour de France - Jonathan Milan : «Je n'aurais pas survécu aux Pyrénées sans...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 23/07/2025 à 18:24. Mis à jour le 23/07/2025 à 22:35.
Tour de France - Jonathan Milan : «Je n'aurais pas survécu aux Pyrénées sans...»
TDF
Photo : @LeTour

Jonathan Milan peut désormais souffler un peu ! Vainqueur au sprint de la 17e étape du Tour de France, l'Italien a profité de son succès pour prendre de l'avance au classement par points et envisager un peu plus sereinement la suite. Au terme d'un gros travail collectif de son équipe pendant toute la journée et après avoir été distancé peu à 95 km de l'arrivée, le sprinteur de la Lidl-Trek est passé entre la météo difficile et les chutes dans le final pour remporter un second bouquet sur cette Grande Boucle 2025.

Vidéo - Jonathan Milan après sa victoire sur la 17e étape

Lire la suite de l'article

 

"Je dois dire que je suis plus serein"

Le géant italien est parvenu à achever les étapes pyrénéennes dans les délais, pour pouvoir jouer la victoire dans les rues de Valence, une performance qu'il attribue en grande partie à ses coéquipiers : "Je suis vraiment heureux, je n'ai pas de mots. Après avoir passé les Pyrénées, je n'ai pas réussi seul, je suis toujours passé avec l'aide de mes coéquipiers. Sans eux, je ne serais sans doute pas là. J’aurais peut-être abandonné…. Avec l'aide de mes coéquipiers tous les jours, nous avons atteint ce résultat. Nous avons contrôlé depuis le début, avec l'aide d'autres équipes, mais mes équipiers m'ont aidé quand j'ai été distancé. Dans la première et la deuxième ascension, ils ont maintenu un bon rythme. Je ne savais pas qu'il y avait eu une chute. J'espère que personne ne s'est blessé. C'était un final difficile, à cause de la pluie."

Le dernier objectif de Jonathan Milan sur les routes françaises est de ramener le maillot vert jusqu'à Paris et sprendre ses distances avec sa principale menace dans ce classement, Tadej Pogacar : "Le Tour n'est toujours pas terminé, nous avons toujours des journées difficiles qui nous attendent, les Alpes, mais pour le moment, nous nous sommes beaucoup amusés, et je suis vraiment heureux de ce qui se passe. Nous allons continuer à nous battre pour les sprints intermédiaires, et le dernier jour pour l'étape, nous verrons comment ça va se passer. Aujourd'hui, nous avons un peu plus de marge au classement, je peux dire que je suis un peu plus détendu." Au classement, Milan compte désormais 72 points d'avance, à quatre jours de l'arrivée.

Je suis vraiment heureux, je n'ai pas de mots à dire. (17:29:37) Après avoir survécu, je n'ai pas survécu seul, (17:29:41) j'ai toujours survécu avec l'aide de mes collègues.(17:29:44) J'ai vraiment apprécié tout ça, (17:29:48) parce que sans tout ça, je ne serais pas là. (17:29:51) Peut-être que je serais déjà tombé dans l'une des montées. (17:29:55) Avec l'aide de mes collègues chaque jour, (17:29:58) nous avons atteint ce résultat.

Tour de France - Classement de la 17è étape

1ITAJonathan MILANLidl-Trek3h25'30"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
4BELArnaud DE LIELottom.t.
5ITADavide BALLERINIXDS Astana Teamm.t.
6ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
8KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
9FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t.
10BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
11BELBrent VAN MOERLottom.t.
12ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
13AUSJarrad DRIZNERSLottom.t.
14NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
15NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t.
16FRAAlexis RENARDCofidism.t.
17BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
18FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
19NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t
21FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
22BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
23NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
24GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
25BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
26BELJonas RICKAERTAlpecin-Deceuninckm.t.
27SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
28BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
30BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG61h50'16"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 4'15"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'03"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 11'04"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'42"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 13'20"
7AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14'50"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 17'01"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 17'52"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 20'45"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 23'10"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 31'08"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 35'14"
14NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 44'20"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 47'59"
16ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 52'04"
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 53'24"
18ESPEnric MASMovistar Team+ 53'44"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 54'57"
20USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 57'35"
21FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1h03'27"
22FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 1h06'50"
23GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1h07'00"
24AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h11'37"
25GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1h17'56"
26BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 1h18'01"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h23'45"
28ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 1h24'26"
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h25'27"
30RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h28'38"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13:24 Route Mathias Vacek : "J'ai découvert le rôle de leader cette année" 13:12 Superprestige logo vidéoJoris Nieuwenhuis a gagné à Merksplas malgré une chaussure cassée 13:03 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français est disponible... dans quatre jours 12:53 Route Neuf ans après sa retraite, Frank Schleck de retour dans le peloton 12:43 Média Rejoignez Cyclism'Actu dès fin novembre... les informations ! 12:30 Route Premier Tech a quitté Israël... pour une équipe Belge en 2026 ? 12:24 INTERVIEW logo vidéoThomas Voeckler : "J’adore Pogacar, mais quand il prend le départ..." 12:05 Route Pauline Ferrand-Prévot : "En 2026, je veux gagner les Flandres et Liège" 11:45 Route Une statue en or massif aux Emirates Arabes Unis pour honorer Tadej Pogacar 11:25 Route Hilaire Van der Schueren : "La fusion ? La situation est un désastre !" 11:00 Tour d'Italie Le parcours du Giro d'Italia 2026... on sera fixé le 1er décembre 10:53 Route Paul Magnier : "J'aimerais porter le maillot jaune un jour..." 10:35 Transfert Chris Froome pas renouvelé par Israel-Premier Tech... fin de carrière ? 10:15 Route Van der Poel et Pieterse doubles champions olympiques en 2028 ? 10:00 Superprestige logo vidéoLucinda Brand était intouchable à Merksplas… un 49e podium de suite 09:55 Route David Lappartient : "On ne peut pas en vouloir à Tadej Pogacar..." 09:37 Tour de France Un Grand Départ à Prague en 2029 plutôt qu'en Slovénie ? 09:16 Vélo d'Or logo vidéoPour voter pour les Vélos d'Or... jusqu'au 20 novembre, les nommés 09:11 Route Gianni Vermeersch : "Notre embrouille avec Evenepoel ? On en a rigolé" 08:49 Média Toutes les vidéos vélo à voir via la chaîne Youtube de Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui est le meilleur cycliste de tous les temps ?









Publicité ADS
-
-